Procédures contre SAUTER STI664, STI764, STI864, STI964,...

Question de piervac le 21/06/2013 à 15h54
Bonjour, Toutes ces tables à induction (STI664B, STI764B, STI864B, STI964B... et d'autres références également) de marque SAUTER ont le même problème : les modules de puissance "lâchent" juste après la fin de la garantie et en général entre 2 et 3 ans. Les frais à engager pour effectuer les réparations, selon les modèles et les puissances, s'élèvent environ entre 180 et 260 euros, comprenant un forfait "SAV SAUTER de 82 euros" (incluant le déplacement, un devis et une seule heure de main d'oeuvre éventuelle) + le prix du module de puissance à remplacer !!! Il s'agit là très clairement d'un "vice caché" de mauvaise conception de ces produits, et la lecture des nombreux sites de consommateurs concernant ce problème le confirme en tant que problème très fréquent et récurrent... SAUTER ne veux absolument pas accorder de dédommagement ou de geste commercial suite à ce "vice caché", prétextant que la période de garantie est achevée !!! Pourtant, le code civil est clair à ce sujet : "Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus". Pour ma part, je possède une plaque de cuisson STI864B, et bien sûr je viens de subir tous ces mêmes désagréments au bout 2 ans et 6 mois, et de plus pour une plaque qui a très peu servi !!! Je trouve que c'est une durée de vie un peu courte pour une marque réputée de qualité... N'y tenant plus, à force de contacts téléphoniques et de mails avec le SAV de SAUTER et ne pouvant rester indéfiniment sans table de cuisson, je me suis "pris par la main" et ai procédé, moi-même, au remplacement de ce module de puissance, et actuellement ma table de cuisson fonctionne à nouveau normalement (dans l'attente préoccupante d'une nouvelle défaillance du second module de puissance !!!). C'est vrai qu'il faut être un peu bricoleur pour se lancer dans cette réparation mais, moyennant environ 3 heures de travail / tâtonnement et 89,20 euros pour l'achat de ce module de puissance de 3600 W, tout est rentré dans l'ordre maintenant, tout au moins provisoirement !!! Je ne compte pas en rester là, car je ne peux concevoir qu'une Société comme SAUTER (Groupe Fagor-Brandt) se comporte ainsi, sans soucis du client et de son dédommagement suite à un "vice caché" dans l'un de ses produits !!! En ce sens, je remercie chacun pour communiquer des idées concernant les actions à envisager à propos ce problème. A priori, je vois les actions suivantes : - regroupement de consommateurs mécontents, mais comment ? - contact auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du Ministère des Finances) et de la Direction Départementale de la Protection des Populations. - contact auprès d'Associations de Consommateurs (Que Choisir, 50 Millions de Consommateurs, etc...). - autres actions et procédures ? Qu'en pensez-vous ? Toutes les idées sont les bienvenues. A bientôt. piervac.
100 réponses pour «
Procédures contre SAUTER STI664, STI764, STI864, STI964,...
 »
Réponse de Gilles_77
Le 21/06/2013 é 22h49
Bonjour, Je ne sais pas trop non plus comment faire pour que les choses bougent un peu. Mais ce qui est sûr, c'est il n'y a pas très longtemps (2 ou 3 mois) quand j'ai vu que 60 millions ou que choisir plaçait les plaques Sauter en tête de leur essai, je me suis demandé combien ils étaient payés pour ne pas parler de tous ces problèmes. Il me parait improbable que ces associations de consommateurs ne soient pas au courant non plus vu le nombre de pannes déclarées sur les forums... Nous sommes si nombreux et pourtant bien seuls... Bon courage... G.D.
Réponse de piervac
Le 22/06/2013 é 13h59
Merci Gilles pour vos encouragements. C’est vrai, on peut soupçonner quelques financements occultes à propos des recommandations des associations de consommateurs concernant les plaques à induction SAUTER, et c’est d’ailleurs peut-être pour cela que SAUTER ne veut absolument pas entendre parler d’indemnisation à titre de "vice caché" hors garantie (ce qui est d’ailleurs une obligation légale de tout fabricant), car ils se sentent bien soutenus !!! Ils continuent à être au top de la vente grâce à ces essais, et c’est là la seule chose qui les intéresse !!! Pour le reste, ils s’en fichent… et continuent à faire payer des devis et des réparations dont ils connaissent parfaitement la cause !!! Par contre, ces associations sont-elles vraiment au courant de la réalité de la "non fiabilité" de ces plaques dans le temps, si personne ne vient vers eux pour leur exposer ce problème ? J’ose croire quand même qu’il existe des gens honnêtes… Nous sommes effectivement très nombreux à avoir vécu cette défaillance des modules de puissance des plaques à induction SAUTER juste après la fin de la garantie, et bien seuls également si nous ne nous regroupons pas… Merci de vos réponses. piervac.
Réponse de BAZIL
Le 22/06/2013 é 16h38
J'ai eu le même problème au bout d'un an et demi,avec une plaque de la marque Scholtes , sans succès concernant la réclamation auprès du fournisseur. Suite aux bonnes notes données par Que Choisir pour la marque Sauter, je me suis dirigé vers celle-ci en remplacement de ma Scholtes, vos message me font un peu peur, je n'ai cette plaque que depuis 1 mois et j'attends un message qui pourra nous diriger vers un organisme de défense du consommateur énergique en cas de problème à venir.
Référence(s) :
MFG
Réponse anonyme
Le 24/07/2013 é 21h44
Bonjour à tous, Voilà une réponse de l'UFC que choisir de Lille Frédéric Bonjour, Une action "collective" n'est pas possible. Vous pourriez néanmoins leur envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour demander la prise en charge de la réparation, à titre commercial... si la plaque n'est pas trop ancienne... Toutefois je vous propose, si vous voulez que nous intervenions, que vous preniez rendez vous à une de nos permanences et que vous nous apportiez l'ensemble des documents concernant votre contentieux. Je vous informe toutefois que le rendez vous nécessitera l'obligation d'adhérer à notre association (n'étant pas avocats la loi nous interdit de donner des consultations en matière juridique, sauf si c'est dans le cadre d'une association de consommateurs). Vous trouverez toutes informations sur nos actions, nos lieux, jours et heures de rendez vous possibles sur notre site lillois : www.ufc-quechoisir-lille.org Vous y trouverez également les modalités d'adhésion à notre association. Bien cordialement UFC Que Choisir région Lille Le 2013-02-18> > > sujet: Action à mener suite defaut récurrents sur plaque de cuisson > > votre message: Bonjour, > > J'ai rencontré un problème sur ma plaque de cuisson Sauter non > garantie. En consultant les forums, je m’aperçois que de nombreuses > personnes ont le même problème. > La solution consiste à acheter une nouvelle carte de puissance (80-150€) > et de la remplacer (Pour bricoleurs avertis tout de même...) > > Je suis étonné du nombre de personne concernées et je me demande si > une action auprès de Sauter ne serait pas possible. > Qu'en pensez-vous ? > > Ci-dessous des exemples de personnes concernées par le problème : > http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture-15519-2-92.html > http://experts-univers.com/panne-plaque-induction-sauter-sti964b.html > http://forum.adepem.com/pieces-tables-de-cuisson/ > > Cordialement, >
Réponse anonyme
Le 20/08/2013 é 18h26
Bonjour, et un de plus dans le caca. Ma plaque sauter sti 964 a les 2 feux de gauche qui ne fonctionne plus .Message d'erreur F 0 . 2 ans et demi . vu le forum , c'est une honte que sauter ne réagisse pas. On peut me dire quel carte il faut commander : la référence et ou l'acheter ?? merci a tous .
Réponse de piervac
Le 22/08/2013 é 21h35
Bonjour, Bon vous êtes donc dans le même problème que beaucoup d'entre nous !!! Deux ans et demi, c'est exactement le délai à peu près normal (!!!) où cette carte de puissance lâche... Si vous êtes sur Paris, il faut aller chez DEPEM 104 rue de Maubeuge 75010. C'est là où vous trouverez cette carte au meilleur prix (mais ils viennent apparemment de l'augmenter, passant de 89,20 euros en juin à 140,70 euros aujourd'hui !!!). Sinon, vous pouvez la commander par internet sur leur site. Il s'agit donc du module de puissance de 3600 W référencé chez eux DPM091806. Il faut quand même être un peu bricoleur pour l'installer !!! Il y en a deux. Pour vous, il s'agit de la plaque de gauche. Bon courage.
Réponse de globox63
Le 08/09/2013 é 20h36
Bonjour, Comme vous, je possède une plaque de cuisson Sauter sti964x (achetée 02/2010 neuve) dont les 2 feux de gauche refusent de fonctionner depuis peu. J'ai essayé de couper l'alimentation de la plaque mais, si cela a marché 2 ou 3 fois au début, maintenant la plaque refuse de se relancer. Je ne peux pas croire que, compte tenu du nombre de personnes concernées par cette même panne, nous ne puissions pas nous regrouper d'autant plus que les "class actions" vont être autorisée par la loi. Il faut pousser Sauter (Fagor-Brandt) à reconnaitre ce "vice caché" car c'est inadmissible à l'heure où l'on met en avant le "made in France" qu'une entreprise fabrique ici des produits qui tombent en panne juste après la fin de garantie. Quelle publicité!! Cordialement.
Référence(s) :
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/consommation-projet-loi-pr-sent-s-nat-412336
Réponse anonyme
Le 02/10/2013 é 10h58
Bonjour. Je possède moi aussi une STI864B2 et comme vous les cartes de puissance lachent les une apres les autres... J'ai déja changé le module de gauche par sauter et leur forfait...et la, c'est le module de droite! Sur internet, pas trouvé de module à moins de 140€ pièce. Y a t il un recours organisé contre sauter et ce vice caché? Cordialement.
Réponse anonyme
Le 10/10/2013 é 17h06
Bonjour, Même problème avec une STI964, mais sur le feux de droite. Il s'allume, et ou bout d'un certain temps s'éteint... et là, le bouton de commande semble désactivé. Les 2 autres feux marchent parfaitement. J'ai écrit à Sauter pour demander une intervention, et, évidemment ils m'ont répondu qu'ils "regrettaient les désagréments occasionnés mais ne pouvaient répondre favorablement..." De ma vie, je n'achèterai plus aucun produit Sauter-Fagor-Brandt...
Réponse de globox63
Le 29/10/2013 é 18h55
Bonsoir, j'ai contacter par courriel le SAV Fagor Sauter Brandt et voici la réponse : "Monsieur, Votre courrier concernant votre appareil a retenu toute notre attention. Nous sommes soucieux de la qualité de nos produits et nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de trouver une solution commerciale afin de satisfaire nos consommateurs. Cependant, nos actions commerciales ne s’appliquent pas systématiquement à chacune des demandes et ne peuvent s’étendre indéfiniment dans le temps. Nous regrettons les désagréments occasionnés, mais ne pouvons répondre favorablement à votre demande. En vous remerciant de votre compréhension, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. Service Consommateurs". Dès que les class actions sont votées, je pense qu'il faut attaquer. Qui veut être de la partie? A+
Réponse anonyme
Le 29/10/2013 é 19h35
C'est exactement (mot pour mot) le courrier que j'ai reçu en Décembre 2012 suite à la panne du feu droit de ma Sauter STI964XF1 de 2010. J'ai, depuis, acheté une plaque d'une autre marque et remisé ma Sauter à la cave (bien emballée). S'il y a une action, j'en serai !
Réponse de piervac
Le 29/10/2013 é 19h56
Bonsoir, Le SAV Fagor Sauter Brandt m'a fait exactement la même réponse "globox63", au mot près... Il s'agit donc d'un courrier type qu'ils envoient autant de fois que ce problème arrive, c'est à dire très souvent !!! Je crois effectivement qu'il faut se regrouper et profiter de la nouvelle loi. Il y a aussi le Code Civil qui abonde dans notre sens... Par contre, j'ai des doutes sur les associations de consommateurs !!! En tous cas, moi je suis OK pour être de la partie, mais ça fait quand même déjà 5 mois que le problème m'est arrivé !!! (au moment où j'ai lancé ce forum). Pour se regrouper, je pense qu'il faut commencer par échanger les adresses mails : mais est-ce possible sur ce forum ? A bientôt.
Réponse anonyme
Le 29/10/2013 é 21h38
Pareil, si action, comptez sur moi. reste à savoir sous quelle forme s'organiser.
Réponse de globox63
Le 29/10/2013 é 23h07
Bonsoir, Merci pour vos réponses. Je pense qu'il faut attendre le vote en seconde lecture à l'assemblée nationale puis la promulgation de la loi sur les actions de groupes avant d'aller plus loin. J'ai consulté le calendrier du l'AN mais la date d'examen de la loi n'est pas communiquée pour le moment. Je pense qu'elle sera validée avant la fin de l'année. Nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre avant d'agir car attaquer individuellement Fagor Brandt serait bien trop long et couteux. Effectivement il faudra échanger nos coordonnées pour pouvoir s'organiser. Ci-dessous un lien intéressant d'un site sur les actions de classe. A bientôt.
Référence(s) :
http://www.actiondegroupe.com/
Réponse de carni31
Le 12/11/2013 é 13h46
Bonjour à tous, Me voici dans le même cas que vous. Ma plaque STI964B a les 2 feux de gauche qui ne fonctionnent plus. Cette plaque a tout juste 3 ans et n'est donc plus (comme par hasard) sous garantie. Je suis impressionnée, en consultant les forums, par le nombre de personnes qui subissent la même chose. Chose bizarre, les 2 plaques se remettent parfois à marcher pendant 1 journée et s'arrêtent de nouveau. N'y aurait-il pas une soudure à refaire sur la carte? Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.
Réponse de dan29
Le 25/11/2013 é 11h42
Bonjour, Je rejoins le club des mécontents de Sauter : ma plaque induction STI864B est en panne au bout de 3 ans : le module des 2 foyers de gauche ne répond plus, après une période où il fonctionnait aléatoirement. J'hésite un peu à me lancer dans le remplacement de la carte moi-même.
Réponse de piervac
Le 25/11/2013 é 20h42
Bonjour, La loi sur les Actions de Groupes doit passer prochainement à l'Assemblée, et là nous serons en force, sauf si le groupe Fagor-Brandt-Sauter n'existe plus, vues leurs difficultés actuelles !!! Je ne pense pas que les actions individuelles puissent aboutir... Il faut se regrouper !!! Tout est parfaitement démontré maintenant, vu le nombre de personnes qui ont eu ce problème... Quant au remplacement soi-même de la carte de puissance, c'est possible "dan29", à condition d'être un minimum méticuleux, et de bien repérer les branchements de l'ancienne carte... Pour ma part, j'ai pu la remplacer assez facilement. Bon courage à tous.
Réponse de dan29
Le 26/11/2013 é 09h15
Merci Piervac Ça y est, je m'y suis mis : démontage de la plaque, interversion des 2 modules droite et gauche, de façon à détecter le module responsable de la panne, puis commande d'une nouvelle carte de puissance chez pieces-tout-electromenager.com, (tarif intéressant : un cenntaine d'euros et très bonne réactivité) A voir également sur ce forum http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture.php?id=15519&type=2&page=1. C'est vrai que quand on voit les difficultés du groupe Fagor-Brandt, on hésite un peu à tirer sur l'ambulance...... Merci encore
Réponse de piervac
Le 26/11/2013 é 11h29
C'est exactement ce qu'il fallait faire "dan29" pour vérifier que le module apparemment en cause est bien celui qui est déficient. Quant au groupe Fagor-Brandt-Sauter, peut-être que s'ils avaient eu une autre politique commerciale en après-vente, ils n'en seraient pas là : le bouche à oreille, ça marche bien, et ils sont en train de subir actuellement une contre-publicité très négative concernant la qualité de leurs produits, pourtant réputés bons à la base... Nous n'en sommes tout de même pas la cause !!! Bonne journée.
Réponse anonyme
Le 04/12/2013 é 13h10
Bonjour, je viens de subir le même désagrément sur ma plaque SAUTER STI 964B qui vient d'avoir 2 ans. Le grand feu de droite ne marche plus. Je voudrai vérifier que c'est bien la carte de puissance qui est en cause mais êtes-vous certain que cela fonctionne en mettant la carte de gauche d'une puissance inférieure à la place de la carte de droite (puissance 4600 W), ? Ce problème de panne de puissance est en effet très récurrent comme l'a confirmé un ancien technicien de SAUTER sur un forum. Il déconseillait lui-même d'acheter des plaques d'induction SAUTER. Je vais essayer de demander un dédommagement au service consommateur et vous tiens éventuellement au courant. Bonne journée