Projet de développement agricole au Bénin

Question de vivremieux le 14/02/2011 à 01h57
Le bénin est un pays en pleine expansion, qui souffre comme tout les pays africains d’une pauvreté générale, de part le faible revenue par habitant. Les exploitations agricoles sont de petites tailles et souffrent d’un manque de rentabilité, et sont pour la plupart des exploitations de subsistance. Nous proposons dans ce contexte de relever un défi, celui de créer une exploitation de grande superficie, au moins 500 Ha, qui seront acquis en pleine propriété. Actuellement 120 Ha ont déjà été acquis, 80 autres sont en cours de négociation. Grâce à cela nous nous proposons de rationaliser les cultures, par une mécanisation raisonnée, pour le travail de la terre, et les récoltes, ainsi que par de l’emploi local. Mais également par le choix de semence adapté au pays, comme le riz nérica, par exemple. Avec l’aide de notre ingénieur agronome, ayant une grande expérience africaine, car originaire du Bénin, nous choisirons les cultures les mieux adapté, de plus nous pouvons trouver des spécialistes localement (université agricole). Les céréales comme le riz et le maïs, Le manioc Une plantation de 3000 hévéa à déjà été faite en 2010 Les cultures maraîchères favorisant la tomate, les haricots verts, la salade ; La culture fruitière comprenant l’ananas, l’orange, produit donnant de bon résultat de production. Pour l’ananas, les premières récoltes auront lieux vers le mois de mars ou avril. Pour chaque type de produit nous prévoyons un développement agroalimentaire. Le budget nécessaire à la mise en place de la première phase est de 550.000 €, il pourra être débloqué en plusieurs phases, Si vous êtes intéressé pour participer à ce projet merci de bien vouloir me contacter
3 réponses pour «
projet de développement agricole au Bénin
 »
Réponse anonyme
Le 30/04/2011 é 11h31
Je suis vétérinaire en retraite, je suis intéressé par une participation à un projet agricole fortement mécanisé pouvant servir de référence pour les villages environnants. Envoyez moi svp vos coordonnées et faites moi savoir où se localise exactement votre projet ainsi que les conditions climatiques de la région. J'aimerais avoir un aperçu de la qualification du personnel local pour la mise en culture, la conduite et l'entretien des machines.
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 12h21
Bonjour, comment vous allez? Je viens de lire votre annonce. Je suppose que vous êtes déjà un peu avancée dans la réalisation maintenant. Moi j'aime bien la production agricole et j'ai été intérressé par votre projet. j'ai une formation en comptabilité et gestion financière et faire l'expérience d'un prendre part à un projet me plairait bien.Merci et bonne continuation
Réponse anonyme
Le 17/11/2011 é 22h13
Bonjour, comment vous allez? J'ai bien pris soin de lire votre annonce et je vous assure que je suis très intéressé car je voulais depuis un moment me lancer dans la culture d'igname, de palmiers à huile, de tomates et d'autres choses aussi et ensuite réfléchir à une transformation de ces cultures. J'ai une licence en génie civil.je serai très heureux d'avoir une suite favorable, merci bien à vous et que Dieu nous bénisse.