Proleme de cheminée feu a bois

Question de enaerual le 27/12/2010 à 17h52
Mon voisin nous polu avec la fumée et les dégextios de sa cheminée
10 réponses pour «
proleme de cheminée feu a bois
 »
Réponse de canounet
Le 02/01/2011 é 19h37
Si la cheminée de votre voisin est à moins de 8m de chez vous, elle doit dépasser de 40cm au dessus du toit le plus haut
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 14h27
Avez-vous les références de ce texte de loi s.v.p car dans votre exemple si ce voisin est à plus de 8 mètres de votre maison, il pourait avoir une cheminée des cheminées plus basse que le faitage de son toit ? n'y a t-il pas surtout une question de hauteur de positionement de la cheminée par rapport au faitage de sa maison puis en fonction de la hauteur du faitage d'une autre maison plus haute si cette deuxième maison est à moins de 8 mètres de la sienne . Un texte de référence serait le bien venu
Réponse de canounet
Le 23/01/2011 é 22h41
Je n'ai plus le texte sous la main mais vous pouvez facilement le trouver en fouillant sur le net ou dans d'autres réponses sur le même sujet données sur ce forum pour résumer, la cheminée doit être à 40cm au-dessus de tout obstacle placé à moins de 8m si une maison voisine est plus haute, on prend le plus haut point du toit de celle-ci
Réponse de foudefours
Le 11/03/2011 é 03h43
Bonjour, Votre question : Avez-vous les références de ce texte de loi s.v.p ? Réponse : DTU 24/1 Fumisterie 5.4.7 Position du débouché Le débouché du conduit doit être situé à 0,40 mètre au moins au‑dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit de trouve dans une zone de surpression. En outre, dans le cas des toitures‑terrasses ou de toits en pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au‑dessus du point de sortie de la toiture et à 1 mètre au moins au‑dessus de l'acrotère lorsque celui‑ci a plus de 0,20 mètre de hauteur. Il y a aussi une notion de date de construction.Si votre construction est plus récente que sa cheminée . C'est à vous de financer le réhaussement de sa cheminée, là ce n'est plus un problème de DTU mais de droit de l'urbanisme permis de construire ect ... ce n'est plus mes compétences.
Référence(s) :
DTU 24/1 Fumisterie / 5.4.7 Position du débouché
Réponse anonyme
Le 15/04/2011 é 15h59
C'est bien de la fumisterie au sens figuré cette loi car la plupart son conforme à ce standard des années 60 complétement inadapté au chauffage au bois en milieu urbain règlementations sur lesquelles risque de s'appuyer l'ex DDASS si vous ne trouvez pas de solutions à la médiation ( déjà en identifiant le mais parfois LES pollueurs qui profitent de la confusion ) , c'est souvent celle de la hauteur des cheminées ( 40 cm + haut ) par rapport au faîtage et à la distance minimum de 8 m de tout obstacle ou habitation , une loi RIDICULE ! pour l'usage du bois de cheminée ou chaudière à feu continue qui charbonne toute la journée et qu'on peut sentir à plus de 200 m ! qui à des fumées fortes ou des vapeurs irritantes qui ne sont plus visibles une fois le coup de feu passé mais qui ont une odeur tenace et imprégnante , je ne parle même pas de inconscient ou fous qui utilisent des carburants à poel vendu en magazins de bricolage avec les évacuations tout en concervant le gainage inox il rejette des vapeurs de carburant incomplétement brulée qui se transforme en pluie acide et retombent chez leurs voisns les plus proches . Cette règlementation tenait la route dans les années 60 quand elle a été pondue car à l'époque on passait au tout fioul ou tout gaz des énergie peu productrices de fumées fortes et surtout avec des chaudière tout ou rien qui ne continue pas leur combustion toute la journée comme celle à bois quand la température par ex de l'eau sanitaire ( été ) , c'est un problème de santé publique et de trouble anormal de voisinage majeur dont personne n'a ou ne veut prendre conscience ? La seule solution en milieu urbain toutes zones confondues je le dit et je le répète c'est l'OBLIGATION de CATALYSE en sortie pour : les chaudières , poels , incères ,utilisant le BOIS ou sur la cheminée sinon on court à la catastrophe sanitaire et écologique dès l'année prochaine
Réponse de foudefours
Le 15/04/2011 é 16h14
Il ne s'agit pas d'une loi mais d'une norme. Cependant : Les filtres à particules vont être obligatoire d'ici peu sur les foyers combustibles bois. Les seuls foyers bois qui ont aujourd'hui une émission de particules en deçà des obligations de la futur loi ce sont les foyers POLYFLAM. Les autres constructeurs y travaillent (double combustion) les installations existantes devront s'équiper de filtres.
Réponse anonyme
Le 16/04/2011 é 09h19
C'est bien ce que je dit une OBLIGATION c'est une loi , pas des normes qui ne veulent plus rien dire ( elles étaient faites pour le chauffage gaz ou fioul à l'époque est correspondait à peu près au nuisances : peu de fumée voir pas du tout peu d'odeur et un allumage tout ou rien qui ne charbonnait et n'avait pas ces fumées épaisses qui refroidies par la condensation en montant décollent et bistres les suies des" gainages inox "( encore une erreur ! et ni ne brulait ni ne charbonnait toute la journée comme le chauffage au bois Pour l'amiante on a eu d'abord des normes pendant longtemps puis un jour une loi , mais c'était trop tard , là les interessés ne pouront âs dire on ne savait pas , il y a une loi actuelle qui s'appellle PRINCIPE DE PRECAUTION Que les constructeurs y travaillent c'est la moindre des choses ! ils feraient bien de rappeler tout leurs clients comme on le fait pour les voitures dangereuses et de leur installer des catalyseurs et filtres , car le plus gros du mal est fait vu le nombre d'habitation qui se sont équipées ces deux dernières années , c'est certainement eux qui seront mis en cause par la suite par les plaingants . Ce n'est pourtant pas compliqué un catalysateur en sortie de chaudière de poel un filtre sur la cheminée , tout le monde est tranquille et plus d'odeurs pestidentielles et dangereuses
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 16h45
Tout le monde ou presque est passé au bois mais tout le monde à " oublier " pourquoi les gens l'avaient quitté ! En effet il y a des normes actuelles mais malgré ces normes les nuisances sont là et pourquoi : ces " recommandations DTU étaient faites à l'époque où on chauffait majoritairement fioul éventuellement gaz très peu productif de fumée et d'odeurs. donc complètement inadapté actuellement aux modes de chauffage actuel bois et à la mauvaise dispersion de ses fumées , odeurs et émanations . Pour le bois qui devient majoritaire et tous les additifs qu'on brûle avec la catalyse des fumées de bois en sortie de foyer et un filtre de cheminée semble être la seule solution pour en finir avec cette pollution et ces fortes nuisances ( odeurs fortes , fumées épaisses souvent descendantes , ténacité , irritations diverses et chroniques que cela provoque ) de voisinage qu'elle engendre . solution ce n'est pas une loi qu'il faut mais un Décret , ça permettrait de rendre ce système obligatoire immédiatement sans attendre l'année prochaine, pour les poêle , chaudière incère déjà vendus bien entendu . inclure également dans ce décret l'interdiction en milieu urbain des activateurs ou raviveur chimique d'allumage et tout ce qui est bûche de ramonage , qui vous pourrissent la vie de quartier entier . Sans ce système la guerre est annoncée car les nuisances qui ne sont pas minces et sans conséquences sur la santé quand vous recevez régulièrement ce genre de fumées odeurs et vapeurs La médiation n'ammène souvent pas grand chose le médiateur n'a aucun pouvoir , alors si vous passez devant lui c'est que vous avez déjà discuté mais en vain , là il faut plus qu'une " discution" une pbligation une loi , un Décret avec des obligations techniques qui tiennent la route face au nuisances du chauffage au bois :la catalyse, les filtres , les hauteurs de cheminées et distances c'est bien mais c'est presque secondaire quand on a une telle locomotive avant . Il y a de plus en plus d'avocats qui sortent de la FAC et qui n'ont rien à se mettre sous la dent , là ils ont une mine d'or !
Réponse anonyme
Le 10/06/2011 é 10h10
La solution la plus correcte c'est comme pour les voitures Catalyseur et filtres à particules vos voisns n'auront plus de soucis , la combustion voir le charbonnage du le bois en feu continu en plus de fumées de départ même bien règlé envoit des vapeurs plus lourdes donc qui redescendent et dans ces vapeurs on trouve des rejets permanents de : particules de goudrons , carbonnes et suies , Nox etc. L'exemple de la voiture ancienne et de la voiture catalysée avec FAP tournées les deux devant votre porte d'entrée le moteur en marche toute la journée est un très bon exemple , on sait tout de suite celle qui doit partir même si l'ancienne était aux normes ( de l'époqiue ) certaines villes vont l'interdir , le bon sens avant tout , mais de nouvelles lois seraient à faire dans l'urgence
Réponse anonyme
Le 27/03/2012 é 10h29
Il y a une OBLIGATION de réduire la vitesse automobile en cas de pics de pollution ( voir votre pérfecture ) alors qu'attendent-ils pour le chauffage par âtre ou chaudière à bois , pour les faire filtrer , catalyser remonter les conduits de quelques " mètres " , voir les interdir dans certains lotissements ayant trop de promiscuité et surtout en plus les jours de pics alors qu'on sait que c'est une des raisons de ses pics de pollution( voir étude Rhone Alpes du mois dernier ) et en sachant aussi pertinament que ça développe et favaorise le terrain allergique que depuis une 10 ne d'années les asthmatique et allergiques sont de plus en plus nombreux .... cherchez l'erreur ! et dormez sur vos deux oreilles tout comme on a fait pour l'amainte il y a quelques années .