669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon voisin est géné par la fumée de ma cheminée

Question anonyme le 05/01/2009 à 13h59
Dernière réponse le 22/11/2019 à 21h59
[ ! ]
Bonjour, J'ai fait installer une cheminée il y a un an dans ma maison. Le voisin dont la maison est accolée par l'arrière est décédée il y a quelques années et depuis quelques mois une héritière vient y séjournée de temps en temps. Ma cheminée à été installée par un professionnel et dépasse d'au moins 40 cm de la toiture. Aujourd'hui j'apprends que ma voisine est allée voir le Maire de notre petit village pour lui dire que la fumée de ma cheminée l'indisposé énormément. Suis-je dans mes droits, suis-je obligé de faire réhausser ma cheminée et si oui les frais de modification seront-ils à ma charge. Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.
Répondre
114 réponses pour « 
mon voisin est géné par la fumée de ma cheminée
 »
Réponse de canounet
Le 09/09/2010 é 04h32
[ ! ]
Votre voisine est-elle allée voir le maire par exemple à cause des émissions de particules nocives provoquées par les véhicules passanr devant chez elle ? ou parce que les petits oiseaux chantent trop fort et la réveillent le matin ? si vous ne brûlez aucun produits risquant d'évacuer des fumées toxiques (bois peints ou vernis, matières plastiques, etc) et si la combustion de votre système de chauffage est correctement réglée et régulièrement vérifiée par un pro (fuel, gaz) laissez la dire et ne vous inquiétez pas
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/09/2010 é 22h08
[ ! ]
La fumée de bois contient plusieurs polluants pouvant être nocifs pour votre santé. Si vous utilisez un poêle à bois ou un foyer dans votre résidence, il existe des mesures que vous pouvez prendre afin de réduire les risques de santé pour votre famille et vos voisins. Contexte Les poêles à bois deviennent de plus en plus communs au Canada. Certaines personnes utilisent le bois comme principale source de chauffage et d'autres ont un poêle à bois comme système d'appoint en cas d'urgence, durant les pannes de courant par exemple. Le chauffage au bois est populaire dans certaines régions pour des raisons de culture. Ce qui peut être avantageux car le bois est un combustible renouvelable. Cependant, la fumée provenant des poêles à bois et des foyers pollue l'air extérieur. La fumée en provenance de l'extérieur peut s'infiltrer dans les immeubles, incluant les résidences à proximité, et affecter la qualité de l'air intérieur. L'air à l'intérieur de votre résidence peut aussi être affecté lorsque vous ouvrez le poêle pour y ajouter du combustible ou si votre poêle a une fuite. Les polluants dans la fumée de bois Les principaux polluants dans la fumée de bois provoquant des problèmes de santé sont : les particules : c'est le terme employé pour des particules solides ou liquides trouvées dans l'air. Elles peuvent être très petites et se loger profondément dans vos poumons et causer des problèmes respiratoires et cardiaques. le monoxyde de carbone : c'est un gaz inodore, sans couleur qui est toxique à niveau élevé. Il peut se mêler à la distribution de l'oxygène dans le sang dans le reste du corps. les composés organiques volatils : ceux-ci sont un large assortiment de composés qui n'ont généralement pas de couleur, pas de goût ou d'odeur. Certains ont directement des effets sur la santé alors que d'autres contribuent au smog. les hydrocarbones aromatiques polycycliques (HAP) : ces composés causent des problèmes de santé puisqu'ils peuvent potentiellement causer le cancer. Dans les communautés où le chauffage au bois est commun, la fumée de bois peut être responsable jusqu'à 25 p. cent des particules dans l'air, 15 p. cent des composés organiques volatils et 10 p. cent du monoxyde de carbone dans l'atmosphère. La fumée de bois peut aussi contenir d'autres composés toxiques, tels des oxydes d'azote et des dioxines chlorées. Ceux-ci peuvent contribuer aux dangers environnementaux comme le smog et les pluies acides. Les effets sur la santé liés à la fumée de bois L'exposition aux polluants de la fumée de bois peut causer l'irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête, de la nausée et de l'étourdissement. La fumée de bois peut aussi empirer l'asthme et elle a été liée à l'augmentation de problèmes respiratoires. Dans une grande population où la fumée de bois est un facteur important de pollution de l'air extérieur, des études ont lié la fumée de bois à des risques sévères pour la santé, incluant l'augmentation d'admission dans les hôpitaux et même la mort prématurée. De plus, des études faites sur des animaux de laboratoire suggèrent qu'une exposition prolongée à la fumée de bois pourrait affaiblir le système immunitaire. Respirer de la fumée de bois n'est pas sain pour personne. Les risques pour la santé sont cependant plus grands pour les personnes ayant déjà des problèmes cardiaques ou respiratoires. Les enfants sont aussi à haut risque puisque leur système respiratoire est encore en développement, et parce qu'ils respirent plus d'air à cause de leur activité accrue. La hauteur des conduits de cheminée est réglementée par l'article 53 du Réglement Sanitaire Départemental, qui mentionne que les conduits de fumée doivent être réalisés conformément aux arrêtés du 2 août 1977 et du 22 Otobre 1969 voir JO des 24 août 1977 et 30 Octobre 1969 . Cette hauteur doit être supérieur de 0,40 mètre de tout obstacle situé dans un rayon de 8 mètres autour du conduit ( notamment de tout faîtage de bâtiment, y compris ceux du corps de bâtiment comportant le conduit ) Le Règlement Sanitaire Départemental étant applicable par les maires, conformément à l'article L1421-4 du code de la Santé Publique, il leurs appartient, indépendamment d'autre réglementation ( notamment celle concernant l'urbanisme ) de vérifier ce point et de le faire respecter le cas échéant.
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/09/2010 é 18h42
[ ! ]
La longue réponse précédente, copiée/collée d'un site sans doute canadien est intéressante tout le monde sait que la fumée d'un chauffage contient du dioxyde de carbone, voire du monoxyde si la combustion est incomplète, des particules, du goudron, de la vapeur d'eau, etc. mais elle n'apporte aucune réponse à la question
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 07h24
[ ! ]
** Votre voisine est-elle allée voir le maire par exemple à cause des émissions de particules nocives provoquées par les véhicules passanr devant chez elle ? ou parce que les petits oiseaux chantent trop fort et la réveillent le matin ? si vous ne brûlez aucun produits risquant d'évacuer des fumées toxiques (bois peints ou vernis, matières plastiques, etc) et si la combustion de votre système de chauffage est correctement réglée et régulièrement vérifiée par un pro (fuel, gaz) laissez la dire et ne vous inquiétez pas ** Je tiens à répondre à ce post totalement déplacé... et sans aucun respect pour autrui. D'une, il y a une différence évidente entre la pollution laissé par des véhicules qui passe quelques secondes devant un bâtiment (surtout en province) et la fumée d'une cheminée qui peu être utilisée des heures d'affilées ou encore des weekends entier... la fumée de feu de bois EST TOXIQUE... qu'il soit vernis ou pas... et des odeurs ainsi que de la crasse peuvent persister. Sans parler des effets ultra nocif sur le système respiratoire, l'odorat et parfois cela peu aller jusqu'à des pertes de conscience, lié au monoxyde de carbone dans des cas extrêmes... Que dire de la phrase suivante... "ou parce que les petits oiseaux chantent trop fort et la réveillent le matin ?" Bref encore une personne sans respect pour qui que ce soit, est il possible que vous soyez assez simple d'esprit pour avoir besoin de subir autrui avant d'avoir un minimum d'empathie pour votre prochain... BRAVO! Pour répondre à la question, je dirais que malheureusement, ce dont vous jouissez ne doit pas être une source de désagrément pour autrui... Maintenant, je dirais que cette dame aurait pu venir vous voir avant d'aller à la mairie.... D'ailleurs, cela ne vous couterez rien d'aller la voir et d'en discuter de manière courtoise.. si elle l'est aussi bien sur et de constater la gène... d'une vous pourriez vous rendre compte de la situation réelle et décider de changer vos habitudes... ou dans le cas ou elle exagère, qui sait, la faire changer d'avis... D'ailleurs comme vous l'avez souligné, cette personne n'est là que de manière temporaire, pourquoi ne pas stoppé votre utilisation du feu de cheminé lors de sa présence...?
Répondre
Réponse de expertcheminée
Le 02/11/2010 é 12h24
[ ! ]
Bonjour il y a des regles a suivre par un poseur de cheminée, le conduit doit dépasser de 40 cm tout obstacle a moins de huit metres, si votre conduit dépasse de votre toit de 40 cm mais que la maison de votre voisin est plus haute que la votre et non distante de 8 m par rapport a votre conduit, c est donc une erreur de pose et donc vous pouvez attaquer l installateur qui n est pas sans connaitre cette regle du D T U cordialement
Répondre
Réponse de peiti-titi
Le 10/11/2010 é 19h23
[ ! ]
Excusé moi pour les fautes,j'ai un appart sous les combes au niveau de la cheminée de la voisine ,quant fonctionne je reçoit toute la fumée dans l'apprt ,insupportable,je voudrai savoir si c'etait dangereux pour la santé je suis allez mon medecin car j'avais des vertiges, il me dit que non c'est pas toxique.ou dangereux.
Répondre
Réponse de expertcheminée
Le 10/11/2010 é 19h57
[ ! ]
Surprise surprise !! vous inhalez de la fumée et cela n est pas dangereux ? deja j en doute secondo c est pas normal que vous ayez de la fumée qui vient chez vous, on joue pas avec le feu surtout si vous avez un plancher bois, si il y a fumé il y a danger allez voir un professionel ou le maire qui pourra peut etre faire verifier l installation du foyer bois de votre voisine ou faites constater par huissier que vous avez de la fumée qui vient chez vous Attention attention ! DANGER
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/11/2010 é 08h51
[ ! ]
La fumée est toxique (composants) et peut être très dangereuse par la présence de monoxyde de carbone absorbé par le sang à la place de l'oxygène et pouvant causer la mort par empoisonnement le conduit de votre voisine doit avoir des fuites il est EXTRÊMEMENT URGENT de le faire vérifier
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 15h52
[ ! ]
MONOXYDE DE CARBONE (CO) Les appareils de chauffage mal entretenus, les fumées mal évacuées, une mauvaise aération produisent du MONOXYDE DE CARBONE (CO) au professionnel qualifié (chauffagiste, plombier, fumisterie pour les hauteurs réglementaires de prospect des cheminées) Sinon satisfait Contacter la DDASS de votre département au Service Communal d'Hygiène et de Santé de votre mairie au Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris (pour 75, 92, 93 et 94)
Référence(s) :
www.sante.gouv.fr
Répondre
Réponse de peiti-titi
Le 16/12/2010 é 16h51
[ ! ]
J'ai la fumer de cheminée qui entre chez moi dans l'appart qui se trouvent même niveau que la sortie,j'ai discuté du probleme a mon généraliste car j'avais des vertiges,il ma reponduqu se n'etait pas dangereux.'('excusé moi pour les fautes.)
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 17h06
[ ! ]
Ou est situé votre appartement? quelle ville ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/12/2010 é 19h45
[ ! ]
Si la fumée entre par la fenêtre, non ce n'est pas très grave, il suffit de la fermer
Répondre
Réponse de expertcheminée
Le 16/12/2010 é 20h32
[ ! ]
Incroyale !! le conduit du voisin ne doit pas etre plus bas que votre appartement si il est a moins de 8 m
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/01/2011 é 10h04
[ ! ]
Bonjour, M^me problème , la loi de base est maintenat connue la règle serait pour les cheminées sorties 40 cm plus haut que le point de faitage le plus haut dans un rayon de 8 mètres , ça c'est ce qu'on lit. Ensuite ci cette règle n'est pas respectée , qui à autorité pour faire respecter la loi quand le dialogue est bloqué ? et que doit -il faire Si elle la règle est respectée , mais que le polueur est entourée de nouvelles maisons qui sont à plus de 8 mètres ( permis de contruire autorisé bien entendu ) et que sa fumée parfois les odeurs et le suies les particules en envahi certaines , causant aussi toux et nausée , et que le dialogue est bloqué . Une règle d'ubanisme simple n'autorise pas le brulage de feuilles mortes ou branchage , alors pourquoi une polution avérée même si la hauteur et la distance de cheminée est correcte , alors qu'il y a un problème de santé publique , qui a autorité quand le dialogue
Référence(s) :
toton pourquoi tu tousses
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/01/2011 é 12h09
[ ! ]
Petite remarque : je ne suis pas d'accord avec vos termes de "pollueur" et de "pollution avérée" - qui semblent péjoratifs - pour quelqu'un qui utilise normalement un moyen de chauffage tout le monde participe peu ou prou à la pollution avec son moyen de chauffage, ne serait-ce aussi et de manière plus insidieuse, qu'avec ses poubelles, son véhicule, en achetant des objets fabriqués qui ont généré une pollution, en utilisant l'énergie électrique engendrant des déchets atomiques, etc. pour en revenir au problème : si les nouvelles constructions sont à + de 8m, rien n'est à modifier si elles le sont à moins, je suppoose qu'il faut réhausser en fonction de leur hauteur si nécessaire quant à l'autorité chargée de faire respecter ces règles, je ne sais pas s'il y en a sans doute un tribunal peut juger de la chose
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/01/2011 é 14h16
[ ! ]
Oui en fait vous n'en savez rien , vous êtes comme moi , vous suposez, mais vous vous permettez sans savoir et sans avoir les effets indésirables de ces fumées , odeurs et suies donner votre avis , moi aussi je chauffe et au fioul et au bois mais je suis respectueux de mes voisins , Je ne suis pas venu pour faire une passe de dissertation sur l'écologie et les moyens de chauffage , mais parceque je suis exèdé et malade du sans gène d'un voisin tout comme je ne ferais pas fumer mon barbecue , brûler des feuilles mortes en vent défavorable quand ils sont sur leur terrasse l'été ou même chez eux et que ça risuqe de les incommoder même si j'ai le droit , les faits divers sont plein d'histoires de voisinages qui finissent mal à cause de droit ou d'un sans gène que l'on s'octroie. Je cherche des réponses dans le droit , l'urbanisme , le savoir vivre en communauté , pas des on dit .
Référence(s) :
toton pourquoi tu tousses
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/01/2011 é 09h09
[ ! ]
"La hauteur des conduits de cheminée est réglementée par l'article 53 du Réglement Sanitaire Départemental, qui mentionne que les conduits de fumée doivent être réalisés conformément aux arrêtés du 2 août 1977 et du 22 Otobre 1969 voir JO des 24 août 1977 et 30 Octobre 1969 . Cette hauteur doit être supérieur de 0,40 mètre de tout obstacle situé dans un rayon de 8 mètres autour du conduit ( notamment de tout faîtage de bâtiment, y compris ceux du corps de bâtiment comportant le conduit ) Le Règlement Sanitaire Départemental étant applicable par les maires, conformément à l'article L1421-4 du code de la Santé Publique, il leurs appartient, indépendamment d'autre réglementation ( notamment celle concernant l'urbanisme ) de vérifier ce point et de le faire respecter le cas échéant" Vous avez trouvé où cet article indiquant " tout obstacle situé dans un rayon de de 8 m ? Chez moi beaucoup de maisons sont à deux parties : niveau séjour et niveau tourelle plus haut souvent on y trouve deux cheminées , une dans la partie séjour pour la cheminée ( foyer ) et une en haut de la tourelle pour la cheminée chaudière lLe faitage de la tourelle et plus haut d'environ 4 mètre que le faitage du séjour , alors que dire pour la cheminée qui est sur le faitage du séjour ? puisque'elle est à moins de 8 mètres et de long et de haut , ça n'a pas de sens !
Référence(s) :
ex fumeur
Répondre
Réponse de expertcheminée
Le 16/01/2011 é 14h07
[ ! ]
Bjr vous pouvez trouver cela sur le site de Poujoulat, qui est fournisseur de conduit et tubage etc ils ont sur leur site des catalogues dont le guide technique, feuilletez le vous trouverez, xar c est inscrit sur le DTU mais le DTU est edité par l afnor mais c est payant est plus de 150 € slt
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/01/2011 é 15h57
[ ! ]
Ben voilà, ce ne sont pas des on dit
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/01/2011 é 17h33
[ ! ]
Alors comment expliquez-vous pour l'autorisation pour ces maisons qui ont deux cheminées donc deux corps de batiment attenants ( une sur chaque faitage mais les toits étant à des hauteurs différentes ( cas des maisons à tourelle ) ? il a une autre réponse votre Pujolat ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon voisin est géné par la fumée de ma cheminée
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.481