La fumée du cabanon de mon voisin enfume mon logement

Mon voisin a un cabanon avec une cheminée situé très près de ma maison (environ 5 à 6 mètres). Le conduit de sa cheminée arrive un peu en dessous du premier étage de ma maison. Depuis peu, il fait du feu presque tous les jours dans cette cheminée et la fumée rentre chez moi (notamment dans la chambre de mon fils de deux ans). Je l'ai appelé au téléphone pour lui signaler le problème mais il ne veut rien savoir sachant que son cabanon était construit bien avant ma maison. A titre de précision, j'ai acheté ma maison sur plan et lors de l'achat, il n'y avait que la dalle à visiter et je ne me suis pas rendue compte du fait que le conduit de cette cheminée serait aussi proche de deux fenêtres de ma maison (salle à manger au rez-de-chaussée et chambre de mon fils). En plus, le pire c'est que cette cheminée ne lui sert pas à se chauffer puisqu'il ne s'agit que d'un simple cabanon de jardin et je peux vous certifier qu'il ne s'en sert que depuis peu car avant je n'avais jamais vu qu'il faisait du feu dedans. Je crois qu'il y brûle des déchets car la fumée est très importante et dure des heures. Quelle règlementation s'applique je suis perdue? Merci de votre réponse.
5 réponses pour «
La fumée du cabanon de mon voisin enfume mon logement
 »
Réponse de canounet
Le 17/01/2014 é 14h01
Normalement le conduit d'une cheminée doit dépasser de 40cm tout obstacle situé à moins de 8m je ne sais pas si le motif du voisin est valable (présence avant construction) mais j'en doute je vous suggère de voir déjà en mairie ce qu'ils pourraient faire sinon déposez plainte au tribunal de proximité (auprès du tribunal d'instance) par lettre rar pas besoin d'avocat
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 14h12
Merci de cette réponse mais le problème c'est que, dans ma commune, la mairie ne fait rien. J'ai essayé d'avoir des réponses auprès d'administration mais, comme c'est un cabanon et non sa résidence principale, apparemment il n'y a pas de législation sauf que moi je subis.
Réponse de canounet
Le 17/01/2014 é 14h24
Il y a tout de même une loi qui interdit les feux de broussailles et de déchets il y a trouble de jouissance reste le tribunal de proximité
Réponse de Jean-Piat
Le 17/01/2014 é 14h29
J'avais le même problème et la mairie ne voulait pas s'en mêler prétextant un conflit de voisinage bénin.. Je me suis renseigné auprès des pompiers qui m'ont demandé de les appeller lors d'une émission anormale en volume ou en durée. Ce sont eux qui ont réglé le problème en rappellant au propriétaire adverse les règles de sécurité et les amendes prévues en cas de comportement dangereux pour l'environnement. Depuis, plus de fumée ;0))) Renseignez-vous auprès de la caserne de pompiers la plus proche et bonne chance.
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 14h30
Justement, il avait l'habitude de brûler ces déchets verts et autres dans son jardin et nous lui avons montrer sur le magazine de la commune que ces brûlage était totalement interdit et depuis, comme par hasard, il se sert de cette cheminée !