Propriétaire locataire

Question de DELIDI le 16/06/2011 à 12h12
Bjr je suis propriétaire d'une maison que je loue actuellement à un couple de 2 jeunes gens , je viens de faire une installation de chauffage dans la maison donc qu'ils me louent et je voudrais savoir si pour cela je peux leurs demander une indemnité ?
1 réponse pour «
propriétaire locataire
 »
Réponse de canounet
Le 17/06/2011 é 11h55
Il est exclu que vous demandiez sous forme "d'indemnité" la prise en charge de travaux par les locataires vous pouvez toutefois ré-évaluer le loyer 2 cas : - en accord préalable avec vos locataires sur la nature de travaux d'amélioration (les vôtres en sont) et le montant de l'augmentation, notifiés par une clause du bail, l'augmentation peut prendre effet dès la fin des travaux - sinon, c'est + difficile il faut proposer aux locataires par lettre RAR, avec un préavis de 6 mois avant l'anniversaire du bail, une augmentation basée sur 3 loyers précisément décrits de logements équivalents proches (6 si commune de + de 1 million d'habitants) la lettre doit reproduire précisément l'article 17 c de la loi du 6 juillet 1989 en cas de refus, vous devez saisir la commission de conciliation l'augmentation est limitée à 10% du montant des travaux (15% en région parisienne) si supérieure à 10% de l'ancien loyer, l'augmentation elle doit être répartie graduellement par tiers sur 3 ans, sur 6 ans si sup à 125%