670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Protection du dernier vivant en SCI familiale

Question anonyme le 04/03/2013 à 07h29
Dernière réponse le 04/03/2013 à 10h52
[ ! ]
Bonjour Mon compagnon et moi même souhaitons acquérir un bien immobilier avec une répartition d'achat de 20% pour moi et 80 % pour lui. Nous sommes pacsés. Il a 2 enfants adultes avec lesquels les relations sont très difficiles, et je souhaiterais pouvoir être protégée et conserver à minima la jouissance de ce bien si mon compagnon venait à décéder. Je sais qu'un testament peut être contesté ( ce qui ne manquera pas d’être fait). Quel est la solution la plus claire possible ? La création d'une SCI peut elle me protéger même si je n'ai que 20 % des parts ?
Répondre
3 réponses pour « 
protection du dernier vivant en SCI familiale
 »
Réponse de hellemmes
Le 04/03/2013 é 07h55
[ ! ]
Bonjour .Une donation au dernier vivant vous permettera de pouvoir rester dans votre habitation sans que personne puisse y redire.A faire aupres du notaire et payant /je ne connait pas le prix actuellement.En tant que pacsé renseigner vous car, pas de réponse a ce niveau .Pense que cela ,puisse ce faire sans problème
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2013 é 09h19
[ ! ]
Merci pour cette réponse mais d’après ce que j'ai pu lire La loi ne permet pas de consentir une donation au dernier vivant à un partenaire de Pacs ou concubin. Pour améliorer ses droits on peut seulement rédiger un testament en sa faveur. Néanmoins s'il y a 2 enfants, qu’ils soient communs ou non, il n'est possible que de lui transmettre par testament, au plus, la quotité disponible ordinaire. ( soit 1/3 ?) ce qui, pour moi, peut signifier une vente forcée. C'est pourquoi nous serions tentés de nous orienter vers un montage en SCI et l'origine de ma question initiale.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/03/2013 é 10h52
[ ! ]
Vous êtes déjà bien renseignée concernant testament et donation au dernier vivant la sci est peut-être la moins mauvaise solution pour vous consultez les site ci-dessous qui en parle précisément : http://www.pap.fr/conseils/achat-vente/acheter-en-union-libre-indivision-sci-ou-tontine/la-sci-deux-titulaires-de-parts-sociales-a1329
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
protection du dernier vivant en SCI familiale
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.804