670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis avoir le droit a l'héritage de mon pére ?

Question anonyme le 06/02/2014 à 12h48
Dernière réponse le 09/02/2014 à 10h26
[ ! ]
Bonjour mon pére est décédés il y a 17 ans pendant plus de 15 je n'ai pas vu mes grands parents paternel ( le juge de tutel en a décidé ainsi) depuis quelques temps je l'ai revois et j'ai apris qu'ils avaient donné de l'argent a leurs fille ( ils ont eu deux enfants mon pére et ma tante ) mais apparament en espéce , de plus les enfants de celle-ci ont eu droit chacuns a une voiture neuve ainsi que des versement d'espéce , a leurs décés puis-je demander ma part ?dois apporter des preuves de cela ? et en ai-je une ? si oui ai-je le droit a 100 POUR 100 de la part de mon pére ? car le notaire m'a dit qu'il y avait un risque que je ne touche que 1/3 de l'héritage ( a voir selon le testament ) . ils m'ont aussi dit qu'il avait prévu une part pour chaques petits enfants puis-je prétendre a ma part en temps que petite enfant plus celle de mon pére en héritage ? ont ils le droit de faire des avances d'héritage en espéce a ma tante ? ( car pour prouvé cela chez le notaire ça risque d'étre compliqué ...) ou peuvent t-il me d'hésérité ( car l'entente n'est pas toujours cordial ... et ils suposent que je ne serais pas la fille légitime de mon pére ... malgrés le fait que je leurs ai proposé un test de paternité qu'ils ont refusé ...)
Répondre
3 réponses pour « 
puis avoir le droit a l'héritage de mon pére ?
 »
Réponse de CQFD28
Le 07/02/2014 é 22h21
[ ! ]
Reprenons ! Votre père est décédé depuis longtemps et donc sa succession a eu lieu. Vos grands-parents avaient parfaitement le droit faire un don manuel à votre tante et à leurs petits enfants. Ils devaient être déclarés au service de l'enregistrement. Lors de la succession de l'un de vos grands-parents, vous serez appelé à la succession par "représentation" (de votre père décédé), en concours avec votre tante ou, si elle est elle-même décédée, avec vos cousins. Les dons faits seront rapportés à la succession s'ils ont été enregistrés. Dans ce cas vous ne serez pas lésé car les dons seront ajoutés à la valeur des biens du défunt puis retranchés de la part des autres héritiers qui ont été avantagés. En l'absence d'enregistrement des dons, il vous faudra apporter la preuve de leur existence par tout moyen y compris par témoignage. Votre "j'ai appris" me laisse à penser que vous avez déjà un "filon". Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/02/2014 é 00h43
[ ! ]
Merci beaucoup de votre réponse . Le" j'ai appris" ma était appris directement par mes grands parents ... mais le jours ou ils seront décédé je n'aurais donc plus ou pas de preuve. En conclusion si j'ai bien compris si je ne trouve pas de preuve ils peuvent faire des dons d'héritage en espèce comme bon leurs semble sans les notifier et je n'aurais donc aucun moyen de me retourner ...
Répondre
Réponse de CQFD28
Le 09/02/2014 é 10h26
[ ! ]
Si vous tenez cette information de vos grands-parents, pourquoi ne pas leur demander de le confirmer par écrit ? Quelle importance pour eux après leur décès ? Même vivants, ils ne risquent rien puisque c'est le donataire qui doit faire la déclaration !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
puis avoir le droit a l'héritage de mon pére ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.503