670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Changer de nom de famille.

Question de Wlm le 15/04/2012 à 18h30
Dernière réponse le 19/04/2012 à 22h38
[ ! ]
Bonjour, j'ai 18 ans et j'aimerai changer de nom de famille. J'aimerai porter celui de ma grand mère paternelle qui m'a en grande partie élevé et qui était la dernière de sa lignée. Est-ce un motif suffisant pour introduire ma demande ? Merci d'avance.
Répondre
3 réponses pour « 
Changer de nom de famille.
 »
Réponse anonyme
Le 15/04/2012 é 21h29
[ ! ]
Non, ce n'est pas suffisant, il faudrait qu evotre nom soit ridicule ou infamant.
Répondre
Réponse de CHAUMIR
Le 19/04/2012 é 17h43
[ ! ]
En complément de la précédente réponse, si vous ne pouvez pas changer votre patronyme , vous avez toujours la possibilité d' ajouter un nom d'usage , comme celui de votre grand mère,et le faire enregistrer à l'état civil, à l'exemple des artistes ou des professionnels de la politique que nous ne connaissons que par leur nom d'usage. Mais pour l'état civil, vous conserverez toujours votre nom de naissance. Avant la loi de 1993, il était relativement facile de changer de nom ou de prénom. Désormais il faut un motif " légitime", ce qui nécessite une procédure longue.
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/04/2012 é 22h38
[ ! ]
Oui, il faut s'adresser au procureur de la république un motif légitime peut être la conservation d'un nom rare qui tend à disparaître
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Changer de nom de famille.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.136