Changer de nom de famille.

Question de Wlm le 15/04/2012 à 18h30
Bonjour, j'ai 18 ans et j'aimerai changer de nom de famille. J'aimerai porter celui de ma grand mère paternelle qui m'a en grande partie élevé et qui était la dernière de sa lignée. Est-ce un motif suffisant pour introduire ma demande ? Merci d'avance.
3 réponses pour «
Changer de nom de famille.
 »
Réponse anonyme
Le 15/04/2012 é 21h29
Non, ce n'est pas suffisant, il faudrait qu evotre nom soit ridicule ou infamant.
Réponse de CHAUMIR
Le 19/04/2012 é 17h43
En complément de la précédente réponse, si vous ne pouvez pas changer votre patronyme , vous avez toujours la possibilité d' ajouter un nom d'usage , comme celui de votre grand mère,et le faire enregistrer à l'état civil, à l'exemple des artistes ou des professionnels de la politique que nous ne connaissons que par leur nom d'usage. Mais pour l'état civil, vous conserverez toujours votre nom de naissance. Avant la loi de 1993, il était relativement facile de changer de nom ou de prénom. Désormais il faut un motif " légitime", ce qui nécessite une procédure longue.
Réponse de canounet
Le 19/04/2012 é 22h38
Oui, il faut s'adresser au procureur de la république un motif légitime peut être la conservation d'un nom rare qui tend à disparaître