Puis-je faire un CFA a 15ans ?

Bonjour, J'ai 14,je suis en 3eme (je vais sur mais 15 ans le 27 aout prochain) J'aimerais savoir si pour l'année prochaine je peux intégrer le CFA a cette age et avec des notes moyennes.
35 réponses pour «
Puis-je faire un CFA a 15ans ?
 »
Réponse de Maryl
Le 21/02/2010 é 18h10
Bonjour, Je suis formatrice dans un CFA et je peux donc te dire que tu peux intégrer un CFA, quel qu'il soit, dès que tu as terminé une 3ème. Les plaquettes de présentation des CFA mentionnent que l'apprentissage se fait de 16 à 25 ans car ça concerne plus de 80 % des candidats mais il y a des exceptions : des élèves comme toi qui ont fini leur cycle scolaire à 15 ans. Tu peux donc prospecter dès maintenant car dans certains CFA les places sont chères. Il faut rechercher une entreprise de formation et si possible au moment de la pré-inscription, en général le jour des portes ouvertes, compléter ton dossier avec les références de cet artisan. Réfléchis bien si tu veux réaliser une formation comme un CAP suivi après si tu le souhaite ou si tu en as les possibilités par un BP (brevet professionnel). Cela durera 4 ans. Il ya une autre formation qui paraît plus courte d'une durée de 3 ans qui est le bac pro. Le choix est à mettre en relation avec le métier que tu désires faire : en un mot "quelle est la demande des professionnels ?". Ils ne sont pas toujours en accord avec les nouveaux examens qui sont mis sur le marché par l'éducation nationale (bac pro 3 ans) et préfèrent les anciennes versions (CAP + BP) . Mais encore cela dépend de ta filière. Tu passeras automatiquement des tests de positionnements car cela est obligatoire mais c'est juste pour évaluer ton niveau et t'orienter. Je te conseille donc "de ne pas trop la couler douce en fin de 3ème !!!" Ton avenir dépend aussi de toi !!! J'ai oublié de te dire que tu percevras un salaire (un certain % du SMIC). Bonne recherche.
Référence(s) :
cours de législation
Réponse anonyme
Le 21/02/2010 é 20h26
Je ne pensais pas avoire une réponse aussi complète je pense,je vais continuer a collecter des informations et prendre pour compte se que vous avez pu m'apprendre. Merci a vous.
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 15h46
Bjr a tous j'ai 15ans je suis pour l'instant en 2nd générale j'aimerais me réorienté ver un CFA maiis la questiion est que comme je l'ai di j'ai 15ans alors je me demande si je peux intégrer le CFA en prenant en compte que j'aurais 16ans 3semaine aprés la rentrée Pourriez-vous m'aidez svp!!! :)
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 20h22
Moi aussi je suuis comme toi je nai que 15ans et jorai 16ans 2semaine aprés la rentré et on ma dit de chercher une entreprise qui me prendras en contra Pro et de minscrire au lycée et a la fin de cette année donc a la fin de ma 3ém faut ke je face des papier pour demander une dérogation c a dire une autorisation pour pouvoir travaillé avant 16ans si L'ACADEMIE axepte alors tan mieux par contre si elle refuse jirez un ans au lycée sans alternance ... puisk les entreprises ne prénne quand débu d'année pour un contra Pro voila voila donc je pense que sa doi etre la meme chose pour toi jspere tavoir aider o mieu !
Réponse anonyme
Le 29/01/2011 é 15h46
Bonjour j' ai 15 ans et j'aimerais aussi faire un c a p petite enfance mais je ne sais pas ou m'adresser je depends du c f a de versailles enfin je crois j'habites sartrouvilles pourriez vs m'aider a savoir si je dois trouver une creche ou quoi d'autres mais les mairies ne veulent pas car je suis trop jeune merci de votre reponse nikita
Réponse anonyme
Le 29/01/2011 é 15h51
Veuillez m'excuser je pensais poser une question desolee nikita
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 14h59
Bonjour j'ai 14 ans et j'aurais 15 ans en decembre 2011 et je voudrais integrer un cfa electricité en septembre 2011.
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 21h37
Bonjour j'ai 14 ans et j'irait sur mes 15 le 20 avril 2011 j'ai redoubler ma 6 eme donc est ce que on pourrait partir en CFA en septembre car l'école c'est pas mon truc donc juste pour s'avoir pour une derogation
Référence(s) :
bonjour j'ai 14 ans et je voudrait partir en apprentissage
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 10h07
Bonjour j'ai 15an edemie je suis an 4eme jaimere savoir si je peut rentre dans un cfa menuiserie pvc alu . J'ai deja un patront mais je sais pas comment faire l'ecole ce pas pour moi . merci de me repondre
Référence(s) :
bonjour jai 15an edemie est je voudre partir an aprentissage merci
Réponse anonyme
Le 14/05/2011 é 12h40
Bonjour . Moi j'ai justement 14 Ans et je suis en seconde général , Il se trouve que j'ai sauter une classe . Bref le probleme c'est qu'en General je ne m'en sort pas du tout . Et je ne peux retourner en Bac pro Sauf si je décide de passer en 2eme année de bac pro mais je ne veux pas . Donc j'aimerais savoir si un CFA pourrais m'accepter si j'ai mes 15 ans 2mois apres la rentréé scolaire . Oui je suis aussi née en Fin d'année .. J'attend vos réponse s'ilvousplais .
Réponse anonyme
Le 30/05/2011 é 18h20
Mon fils a 15 ans et c lechec scolaire que puis je faire
Réponse de TiteAngel93
Le 04/08/2011 é 20h41
Bonjour, J'interviens sur ce forum car ayant effectué pas mal de recherches j'avoue être perdue avec tout ce que l'on m'a dit. J'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer un CFA à 21 ans sachant que j'ai arrêté mes études à l'âge de 16 ans. J'ai bien sur travaillé entre temps, mais vu que j'ai quitter le cursus scolaire il y a 5 ans, est-il possible qu'un CFA puisse me prendre ? Ma question est urgente car j'aimerais si possible intégrer une école en septembre. Merci pour vos réponses !
Réponse anonyme
Le 12/12/2011 é 12h33
Bonjour !! J'ai 15 ans je suis en 3eme et je demande si en janvier 2011 apres les vacances de noel si j'ai doirt de sortir de la 3eme pour aller en CFA SVP essayez de repondre au plu vite !!!! MERCI !!! :-)
Réponse de mel'cindye
Le 16/02/2012 é 19h06
Bonjour j'ai 15 ans et je cherche un CFA pour la rentre en septembre 2012 prés de Dieppe ou même plus pré de Neuchâtel j'aimerais que sa soit dans l'agriculture je sais pas du tout comment en trouver un je suis en recherche d'un patron qui accepterais de me prendre car j'ai vrément besoin de me trouver avec les animaux est non toute le temps enfermer en cours je vous remercie d'avoir prie le temps de lire mon commentaire jesper avoir une réponde rapidement au revoir
Référence(s) :
dans l'agricole
Réponse anonyme
Le 25/02/2012 é 11h31
Bonjour, j ai 16 ans est je suis en 2eme année de bac pro dans un lycée privée je passe mon CAP pâtissier cette année et j aimerais faire mon bac pro au CFA . Pouvez vous me dire cela est possible et comment faire? merci beaucoup cordialement Gabriel
Référence(s) :
patisserie chocolaterie
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 19h47
Bonjour j'aimerais des renseignement ; j'aurais 15 ans cet été mai j'ai redoubler ma 4eme ; est ce que j'ai besoin de faire une 3eme ou pas ? j'aimerais faire un cap coiffur ou esthetique .
Référence(s) :
questions cap
Réponse anonyme
Le 17/03/2012 é 13h00
Bonjour , en regardant cet pages sa m'a rassuré parce que je pensais etre "the execption" qui a 14 ans mais une question : j'habite dans le val de marne j'ai trouvé un lycée parfait mais il est a paris est ce que je peux y allé
Réponse anonyme
Le 23/07/2012 é 19h00
Bonjour, j'ai 18 ans et je viens de finir une troisieme secretariat tourisme. J'aimerais faire un CFA. Est-ce que pour chaque cfa aurait des métiers bien précis ou je peux aller n'importe ou faire n'importe quoi ? Et cela change t'il quelque choses aux revenus de ma maman ? Merci. Bien à vous
Réponse anonyme
Le 27/12/2012 é 18h35
Bonjour jai 14 ans et jsuis en 4 eme et fais ma 6eme en 2 ans et 2 janvier jai 15 ans je pourrais savoir si je pourrais faire un cfa
Référence(s) :
En mecanique ou en coiffure
Réponse anonyme
Le 23/02/2013 é 14h07
Bonjour Je voudrais savoir si je pourrais faire un aprentissage a 15 ans et oui je peut comme vous le dissait dans votre texte et je voudrais savoir si un jeunne de 15 ans pourait etre payer. Merci
Référence(s) :
je suis donc en 3eme et j'ais eu 15 ans le 19 février 2013