Puis-je prendre ma retraite à 59 ans ou 60 ans ?

Question de Marceline21 le 01/06/2013 à 19h42
Bonjour, Date de naissance : 01/09/1954 - J'aurais 59 ans le 01/09/2013 Actuellement j'ai 168 Trim. validés et 135 cotisés - J'ai travaillé à 16 ans 1/2 et j'ai 5 Trim. cotisés avant mes 19 ans - Je suis reconnue en AH en Catégorie B (50%), mais sans AAH. - J'ai été licenciée et je suis au chômage depuis le 11 Fév.2010 et je ne touche plus que l' ASS. à 477€ depuis le 15 mars 2013 - Je n'ai pas pu avoir l'AER puisqu'elle a été annulée et l'ATS ne concerne que les personnes de 1952 et 1953 - Pour partir en anticipé il me faut 165 Trim. validés et idem cotisés - Je voudrai bien trouver une solution, car c'est très dur de vivre avec 477€ surtout s'il faut encore attendre Avril 2016 (61 ans 7 mois)..... Surtout qu'à cette date j'aurai 181 Trim. validés, donc 13 Trim. validés pour rien....... Pensez-vous que je puisse envisager dans ces conditions, un départ pour la fin de cette année (59 ans 4 mois) ou l'année prochaine à 60 ans???? Merci beaucoup par avance pour votre aide.
3 réponses pour «
Puis-je prendre ma retraite à 59 ans ou 60 ans ?
 »
Réponse de frenchync98
Le 02/06/2013 é 00h10
Avec 25 trimestres manquants il faut se remettre au travail... en attendant 62 ans.
Réponse de Marceline21
Le 03/06/2013 é 19h48
Bonsoir, Merci pour votre réponse, mais facile à dire quand on est dans une région rurale du Nord de la Côte d'Or et que comme un peu partout toutes les Entreprises ont fermé les unes après les autres............ Avec mon problème de handicap je recherche en temps partiel et mon métier c'est le Secrétariat, j'ai déjà postulé pour de la surveillance à l'éducation nationale, pour tenir un kiosque de journaux au centre hospitalier, mais sans résultat...... et de toutes façon tout le monde se voile la face, et ne veut pas voir ce qui est une évidence quand vous êtes dans cette situation à bientôt 59 ans, les Entreprises vous ferment la porte, mais tant qu'on est pas sur le terrain il est toujours facile d'en parler............... Cordialement.
Réponse de frenchync98
Le 04/06/2013 é 01h27
Reste le statut d'auto-entrepreneur et se lancer a son compte. Les Caisses arrêteront de payer les pensions quand toutes les entreprises auront fermé. Mais c'est excessif de penser cela car il restera toujours un minimum de cotisants et les retraites ne seront "que" minorées.