670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis je réclamer ma part de l'héritage ?

Question de Temanaiti le 04/11/2009 à 19h57
Dernière réponse le 02/10/2010 à 10h14
[ ! ]
Mon père est décédé depuis un certain nombre d'année et nous a laissé à ma seule connaissance, une maison d'une valeur de 320000 €. Depuis un an, ma maman à mise en location la maison et je voudrais savoir si j'étais en droit de réclamer ma part du loyer ou meme l'obliger à vendre la maison... la maison revient normalement de droit à ma maman, à moi meme et à mes 2 frères.
Répondre
5 réponses pour « 
Puis je réclamer ma part de l'héritage ?
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 22/05/2010 é 15h09
[ ! ]
Sauf en cas de famille recomposée, votre mère a droit à l'usufruit sur la moitié du patrimoine de votre père (communauté et bien propre ) A ce titre , elle peut louer la maison et profiter des revenus du loyer
Référence(s) :
code civil , article 757
Répondre
Réponse de Aurélie1809
Le 30/09/2010 é 11h09
[ ! ]
Bonjour, ma mère qui n'est pas vraiment une mère m'a pris, alors que je ne vivais plus chez elle ma rente d'éducation, j'essaie à tout pris de la récupéré mais ce n'est pas si simple !! au décès de mon père il y a 3 ans , elle a également vendu voiture, moto et empoché l'argent, puis je demander ma part, vu que nous sommes 2 enfants, je dois avoir droit à 1/3 n'est ce pa ? merci
Répondre
Réponse de 25ansdesespoir
Le 30/09/2010 é 22h45
[ ! ]
Vous avez bien des droits sur la voiture et la moto, mais ce n'est pas 1/3 que si ce ne sont pas des biens de communauté...
Répondre
Réponse de Aurélie1809
Le 01/10/2010 é 00h05
[ ! ]
Je ne comprends pas ! je sais qu'il n'a pas était fait de contrat lorsqu'il se sont marié ! donc puis je demander quelque chose ou non ? merci beaucoup de votre aide !
Répondre
Réponse de 25ansdesespoir
Le 02/10/2010 é 10h14
[ ! ]
Lorsqu'on est marié , tout ce que le couple achète appartient pour moitié au mari et pour moitié à l'épouse ( sauf exception à voir avec un avocat ) Ainsi, dans votre cas ,l'argent de la vente de la voiture et la moto serait (je n'en suis pas sûr ) pour moitié à votre mère, pour 1/6 ème à vous. soit votre mère vous donne votre part, soit vous contactez un avocat. La vrai question , c'est de savoir si le coût de l'avocat ne sera pas plus élevé que le bénéfice espéré.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Puis je réclamer ma part de l'héritage ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.132