Mon père est décédé depuis un certain nombre d'année et nous a laissé à ma seule connaissance, une maison d'une valeur de 320000 €.
Depuis un an, ma maman à mise en location la maison et je voudrais savoir si j'étais en droit de réclamer ma part du loyer ou meme l'obliger à vendre la maison... la maison revient normalement de droit à ma maman, à moi meme et à mes 2 frères.
Sauf en cas de famille recomposée, votre mère a droit à l'usufruit sur la moitié du patrimoine de votre père (communauté et bien propre ) A ce titre , elle peut louer la maison et profiter des revenus du loyer
Bonjour,
ma mère qui n'est pas vraiment une mère m'a pris, alors que je ne vivais plus chez elle ma rente d'éducation, j'essaie à tout pris de la récupéré mais ce n'est pas si simple !! au décès de mon père il y a 3 ans , elle a également vendu voiture, moto et empoché l'argent, puis je demander ma part, vu que nous sommes 2 enfants, je dois avoir droit à 1/3 n'est ce pa ? merci
Je ne comprends pas ! je sais qu'il n'a pas était fait de contrat lorsqu'il se sont marié ! donc puis je demander quelque chose ou non ? merci beaucoup de votre aide !
Lorsqu'on est marié , tout ce que le couple achète appartient pour moitié au mari et pour moitié à l'épouse
( sauf exception à voir avec un avocat ) Ainsi, dans votre cas ,l'argent de la vente de la voiture et la moto serait (je n'en suis pas sûr ) pour moitié à votre mère, pour 1/6 ème à vous.
soit votre mère vous donne votre part, soit vous contactez un avocat. La vrai question , c'est de savoir si le coût de l'avocat ne sera pas plus élevé que le bénéfice espéré.