670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Remariage -vente maison epoux pour rachat maison commune

Question de mag806 le 04/10/2013 à 13h28
Dernière réponse le 04/10/2013 à 17h32
[ ! ]
Bonjour, Mes parents ont divorcé il y a 20 ans, mon père a donné sa part de la maison à ma mère (une bouchée de pain car avant la hausse de l'immobilier). Nous sommes deux enfants.Depuis mon père est remarié (je ne sais pas sous quel régime) et ma belle-mère a 3filles. Que se passe t-il s'ils décident de vendre la maison pour racheter une en commun. En tant qu'enfant a-ton le droit de réclamer une part de la vente. Je ne cours pas après l'héritage mais je ne voudrais pas non plus que nous soyons lésés et d'une disvision par 2 passer à une division par 5 . Ce qui risque d'arriver, je le crains. En plus ma mère a tout dépensé et nous allons devoir l'entretenir car elle a une retraite de misère Pouvez-vous m'apporter des réponses.
Répondre
3 réponses pour « 
Remariage -vente maison epoux pour rachat maison commune
 »
Réponse de canounet
Le 04/10/2013 é 13h44
[ ! ]
"donné sa part à ma mère" en lisant la suite, il me semble que vous voulez dire qu'il a "racheté" la part de votre maman est-ce bien cela ? dans ce cas la maison lui appartient entièrement depuis, et ses 5 enfants sont héritiers à égalité vous n'êtes lésée de rien du tout car ce bien lui appartient il pourrait par exemple le vendre et tout dépenser en voyages, en dons caritatifs ou en entretien d'une danseuse
Répondre
Réponse de mag806
Le 04/10/2013 é 15h41
[ ! ]
Effectivement il a racheté la part de ma mère (15000€ sur une maison qui en vaut maintenant au moins 180000 en grande partie avec le bond de l'immobilier) Nous sommes uniquement deux enfants du coté de mon père. Ce qui m'embête c'est l'idée que les filles de ma belle-mère (de son premier mariage) puissent avoir une part de la maison de mon père alors que si un jour il faut payer une maison de retraite pour mon père la charge sera uniquement divisée par deux.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/10/2013 é 17h32
[ ! ]
Je vous prie de m'excuser, j'ai mal lu la fin de votre question ce ne sont pas les 3 filles de votre père, elles n'auront donc aucun droit sur son héritage par contre il peut leur laisser la quotité disponible (1/3 avec 2 enfants) et vous aurez la réserve héréditaire, les 2/3, à vous partager il se peut également que sa conjointe dispose de l'usufruit de la maison actuelle s'il la vend, comme je vous l'ai précisé, vous ne pouvez rien obtenir à sa succession, l'argent de la vente qu'il aurait mis dans une nouvelle maison restera dans l'héritage mais un professionnel, votre notaire, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Remariage -vente maison epoux pour rachat maison commune
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T17.289