Bonjour,
J'ai lu la plupart de vos commentaires et je tenais a vous dire que j'ai un ami dans le meme cas que vous. Il a vecu en espagne depuis environ 6 ans et il a une carte européenne de 5 ans.depuis le mois de Décembre 2011, nous l'avons aider a trouver un travail en france.A ce jour il travail toujours, il vient de prendre un appartement.Il y a quelque semaines il a deposer un dossier pour sa carte vital donc on attent.Pour le moment, aucun blocage.Donc il faut vous battre.Du moment que vous avez une carte européenne vous avez le droit de travail dans les pays de l'Europe.A vous de faire le nécessaire aupres de la préfecture et de ne pas lacher l'affaire.Trouver un travail, et vite un logement, faite toutes les démarche auprés de chaque organisme (caf, impot, cpam).Mais faut faire dans l'ordre.D'abors le travail, ensuite le logement.Et eviter de faire des demandes de CMU ou Chomage, car les administrations n'aimes pas ça du tout.Bonnes chances à vous tous.Radia.
Bonjour Radia,
Merci pour ton commentaire. L'ami dont tu parles, pour venir travailler en France a-t'il fait une demande auprès du consulat de l'Espagne ou auprès de la commune où il souhaite résider en France? Est ce qu'il a trouvé un travail avant de faire les démarches ou après??
Mon copain a une carte de résident EU italienne, et aimerait venir vivre en France avec moi, mais on ne sait pas trop comment faire ni par où commencer... comment trouver un travail alors qu'il n'a pas de titre de séjour français?? comment est ce que ton ami s'y est pris?? pourrais-tu le mettre en contact avec moi si possible?? (je parle espagnol si besoin)
merci, Danielle
Bonsoir moi j ai un carte de séjour espagnole CE et je veux faire une boutique en france et je ne sais pas si me vont donner la carte séjour française ou non sil vous plaît aidez moi j ai besoin de savoir ce ke je dois faire
ça depend de la carte de residence que possedez salma tu aura beuacoup de posibilite de resider et travailler en france si tu as une carte du residence larga duracion comment on dit espanole ;et pour mieu information il faut aller a la merie bonne chance salma
Voila tous se que vous voudriez: En application du CESEDA ( L313-4-1
et R.313-34-1 ), la délivrance
d'une carte de séjour temporaire en France est possible.
L'étranger titulaire de la carte de résident de longue durée-CE dans un
autre Etat membre de l'Union européenne qui sollicite la délivrance
d'une carte de séjour temporaire en application de l'article L. 313-4-1
doit présenter les pièces suivantes :
1. La carte de résident de longue durée-CE en cours de validité
délivrée par l'Etat membre de l'Union
européenne qui lui a accordé ce statut sur son territoire ;
2. La justification qu'il dispose de ressources propres, stables et
régulières, suffisant à son entretien et, le
cas échéant, à celui de son conjoint et de ses enfants mentionnés aux
I et II de l'article L. 313-11-1, indépendamment des prestations
familiales et des allocations mentionnées au septième alinéa de
l'article L. 313-4-1 ; les ressources mensuelles du demandeur et, le cas
échéant, de son conjoint doivent
atteindre un montant total au moins égal au SMIC apprécié à la date
du dépôt de la demande ;
L'article précise que lorsque le niveau des ressources du demandeur
n'atteint pas cette somme, une décision favorable peut être prise s'il
justifie être propriétaire de son logement ou en jouir à titre gratuit ;
3. La justification qu'il dispose d'un logement approprié, qui peut
notamment être apportée par tout
document attestant sa qualité de propriétaire ou de locataire du
logement ;
4. La justification qu'il bénéficie d'une assurance maladie (il faut donc
éviter la CMU comme justificatif car elle est appréciée comme un signe
de dépendance vis-à-vis de l'Etat).
5. Les pièces exigées aux articles R. 313-6, R. 313-7, R. 313-8 (2o), R.
313-11, R. 313-14 et R. 313-16,
selon le motif invoqué de son séjour en France et la catégorie de carte
de séjour temporaire qu'il sollicite.
Bonjour
vous avez demandé la carte vitale, c'est normal que vous aurez pas cette carte ; il faut travailler d'abord et cotiser avec un organisme privé qui va vous délivrer une carte vitale.
Bonjour moi aussi j'ai une carte de séjour de 5 ans je l'ai pris par un regroupement familiale et je ne sais pas quoi faire aidez moi svp et merci d'avance