670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Que faire dans un litige associative ?

Question anonyme le 29/03/2012 à 02h11
Dernière réponse le 29/03/2012 à 10h29
[ ! ]
Bonjour, Il m'a été demandé de remplacer la présidente démissionnaire dans une association loi 1901, en novembre 2009. Ce que j'ai accepté pour rendre service. J'ai au même moment délégué tous pouvoirs à la directrice qui a été nommée en même que moi, présidente. Je n'ai donc jamais été informée sur l'activité de l'association et jamais eu connaissance de la gestion financière (subvention reçue, etc..). En novembre 2011, un membre du porteur de projet est décédé, entre temps les activités ont cessé, pas une assemblée générale n'a été tenue. Voilà 1 semaine j'ai été informée par le trésorier, qu'un courrier m'avait été adressé, me réclamant les justificatifs d'une subvention de 5000 € qui a été versée à l'association. Je suis désemparée, je ne sais que faire, l'organisme réclame le remboursement de cette somme dans un délai de 2 mois si les justificatifs ne leur sont pas adressés. Je n'ai jamais signé ne serait-ce qu'un 1 chèque. Aucun courrier ne m'a été remis par les porteurs de projet. Que faire ???? Aidez-moi !!
Répondre
1 réponse pour « 
Que faire dans un litige associative ?
 »
Réponse de canounet
Le 29/03/2012 é 10h29
[ ! ]
Vous avez eu le tort d'accepter des responsabilités et de tout déléguer sans rien vérifier vous restez responsable en tant que président je vous suggère de reprendre la main, de contacter le trésorier pour vérifier les comptes et déterminer si des erreurs voire des malversations ont été commises s'il y a un CA dans votre assoc, une réunion s'impose d'urgence, sinon, réunir tous les membres du Bureau et ceux qui ont pris des responsabilités ou été porteurs d'actions sachez que vous ester personnellement responsable pénalement et financièrement - ainsi que les autres acteurs qui ont pris une part importante dans les activités, y compris la directrice - la subvention que vous évoquez est sans doute une subvention sur projet (pas une subvention de fonctionnement) et a été versée sous condition de réalisation effective du projet, avec preuves si elle a été réalisée, il ne sera pas difficile de le prouver, sinon, il faudra rembourser quand vous aurez fait la lumière sur tout ce qui s'est passé, il faudra convoquer une AG pour remettre les choses à plat et éventuellement trouver d'autres responsables pour vous aider je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Que faire dans un litige associative ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.557