Que faire dans un litige associative ?

Bonjour, Il m'a été demandé de remplacer la présidente démissionnaire dans une association loi 1901, en novembre 2009. Ce que j'ai accepté pour rendre service. J'ai au même moment délégué tous pouvoirs à la directrice qui a été nommée en même que moi, présidente. Je n'ai donc jamais été informée sur l'activité de l'association et jamais eu connaissance de la gestion financière (subvention reçue, etc..). En novembre 2011, un membre du porteur de projet est décédé, entre temps les activités ont cessé, pas une assemblée générale n'a été tenue. Voilà 1 semaine j'ai été informée par le trésorier, qu'un courrier m'avait été adressé, me réclamant les justificatifs d'une subvention de 5000 € qui a été versée à l'association. Je suis désemparée, je ne sais que faire, l'organisme réclame le remboursement de cette somme dans un délai de 2 mois si les justificatifs ne leur sont pas adressés. Je n'ai jamais signé ne serait-ce qu'un 1 chèque. Aucun courrier ne m'a été remis par les porteurs de projet. Que faire ???? Aidez-moi !!
1 réponse pour «
Que faire dans un litige associative ?
 »
Réponse de canounet
Le 29/03/2012 é 10h29
Vous avez eu le tort d'accepter des responsabilités et de tout déléguer sans rien vérifier vous restez responsable en tant que président je vous suggère de reprendre la main, de contacter le trésorier pour vérifier les comptes et déterminer si des erreurs voire des malversations ont été commises s'il y a un CA dans votre assoc, une réunion s'impose d'urgence, sinon, réunir tous les membres du Bureau et ceux qui ont pris des responsabilités ou été porteurs d'actions sachez que vous ester personnellement responsable pénalement et financièrement - ainsi que les autres acteurs qui ont pris une part importante dans les activités, y compris la directrice - la subvention que vous évoquez est sans doute une subvention sur projet (pas une subvention de fonctionnement) et a été versée sous condition de réalisation effective du projet, avec preuves si elle a été réalisée, il ne sera pas difficile de le prouver, sinon, il faudra rembourser quand vous aurez fait la lumière sur tout ce qui s'est passé, il faudra convoquer une AG pour remettre les choses à plat et éventuellement trouver d'autres responsables pour vous aider je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires