670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Quel collège privé choisir sur Aix ? - Page 2

Question anonyme le 27/11/2009 à 11h29
Dernière réponse le 18/11/2019 à 09h23
[ ! ]
Bonjour, je vais m'installer en septembre 2010 dans la charmante ville d'Aix en Provence. Ma fille va entrer en 6e. Quel collège choisir ?? Je r...
Répondre Lire toute la question
34 réponses pour « 
quel collège privé choisir sur Aix ?
 »
Réponse anonyme
Le 11/04/2014 é 12h34
[ ! ]
Mes enfants sont à Campra, c'est bien, grand, tout neuf, bonne ambiance, une mixité tout à fait normale (sommes à AIx quand même) et l'équipe enseignante soudée franchement pourquoi mettre ses enfants en privé quand nous avons la chance d'avoir des bons collèges !!!!!!! La vie normale en faite, elle est déjà tellement "clean" sur Aix !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/04/2014 é 15h33
[ ! ]
Pourquoi dans le privé? juste parce que quand on est séparé, c'est le seul moyen d'echapper à la carte scolaire, et surtout d'avoir qq heures d'enseignement catholique non?
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/06/2014 é 22h00
[ ! ]
Bonjour pour les établissements privés sur Aix pour la rentrée 2014/2015, école, collège et lycée confondus qui à mon avis auront des places, c'est l'école Val St André.
Répondre
Réponse de Gaëllchen
Le 09/12/2014 é 09h39
[ ! ]
Bonjour, J'aimerais avoir des echos sur le college de la chesnerais (ambiance, sérieux, niveau... ). J'hésite avec le college public de secteur chateau Double. Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/12/2014 é 09h45
[ ! ]
Bonjour, je peux vous dire déjà que si vous pouvez éviter le Chateau Double, évitez le, la Chesneraie je ne connais pas mais le peu que j'ai entendu, çà à l'air plutôt pas mal
Répondre
Réponse de Gaëllchen
Le 09/12/2014 é 09h53
[ ! ]
Merci. Château Double a apparemment beaucoup changé (bonne équipe pédagogique, classe bilangue qui tire vers le haut..). Et la Chesnerais est peu citée pour ses bons résultats, d'où mon hésitation...
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/12/2014 é 10h05
[ ! ]
Le problème de Chateau Double n'est pas l'équipe mais des fréquentations, j'étais pile au milieu de zone pour ma fille, Chateau Double et Rocher du Dragon, et quand j'ai vu les petits qui étaient aller à Chateau, je me suis dis que dans mon malheur j'avais de la chance qu'elle soit au Rocher, meme si l'année prochaine, je la met en privé aussi.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/06/2015 é 18h47
[ ! ]
Bonjour, est-ce que quelqu'un qui a un enfant scolarisé à La Chesneraie pourrait m'en dire plus? Je recherche une bonne ambiance, sérieuse mais pas guindée, pas d'absentéisme des professeurs, un bon encadrement... Nous nous installons à Célony en 2016, les collèges sont Rocher du Dragon, La Chesneraie ou le Sacré coeur...
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/06/2015 é 23h00
[ ! ]
Bonjour, pour information, le Rocher du Dragon, évitez vraiment, ma fille a passé deux ans et demi là bas, et tout ce qu'elle a récolté, ce sont: des profs absents, des profs caractériels, des profs qui ne l'interrogeait pas parcequ'elle était la seule à participer dans sa classe, des élèves très méchants entre eux, une mise au placard par l'équipe encadrante et les profs car j'ai eu le malheur de dire quelque chose. Seul le CPE est extra dans ce collège, mais malheureusement, il ne peut pas tout gérer tout seul. Les derniers temps en février, elle en a même fait un début de dépression, alors que c'est une petite pleine de vie. heureusement, nous avons déménagé sur Marseille depuis et contrairement à ce que j'aurai pu croire, le changement a été bénéfique, elle a retrouvé le sourire et tout se passe bien, très bonne intégration en milieu d'année, que ce soit avec l'équipe ou les autres élèves, on dirait qu'elle a toujours été dans ce collège. voilà j'espère que çà vous aidera à faire votre choix.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/03/2016 é 23h34
[ ! ]
Élève il y a quelques années au Primaire et Collège Sacré Cœur d'Aix. Une vrai catastrophe. 1) T'es pas bon on te mets de côté, on gère que les meilleurs pour ne pas baisser le taux du collège! ( une honte). 2) Locaux et salle de classe vétuste. 3) Collège vieux on dirait une vraie prison! 4) Les professeurs ( pas tous) sont d'un autre monde. 5) Orientation et écoute déplorable. 6) Mauvaise ambiance entre les élèves, beaucoup de " moi je " et de paraître! MARQUE DE VÊTEMENTS SINON RIEN. Primaire et Collège faudrait le changer et mettre un privé qui donne envie et qui motive les élèves, qui les font travailler convenablement et qui pousse les élèves à aimer plus ou moins l'école. Sa existe quand même! PS: Ma sœur au lycée privée du Sacre Cœur serait apparemment bien. Profs plus ou moins des gens normaux et qui font de leur métiers une passion pour donner goût aux élèves. Merci ! Et bon courage
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/06/2016 é 23h43
[ ! ]
Perso je suis au sacré coeur et j'ai trouvé qu'il y avait une super ambiance. Les profs (enfin presque tous...) sont sympas et il y a des tas d'activités proposées entre 12h et 14h. Et le collège a un contexte historique (Ce qui explique le côté "vieux".) J'espère vous avoir aidé et je conseille vivement ce collège/lycée
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2016 é 01h54
[ ! ]
Rocher du dragon à éviter ! Nous avons choisi la classe bilangue allemand anglais pour nos deux ainés. Tout se passe bien temps que les bilangues restent entre eux (travail sérieux de la classe, bonne moyenne, profs parmi les mieux du collège). Malheureusement les bilangues ne restent ensemble que 2 ans, les autres années la classe est coupée en plusieurs groupes et là les problèmes arrivent. Mon fils a été victime de harcèlement. C'est allé loin, tellement loin que mon fils a du etre accueilli en "urgence absolu" (il a été pris en charge en 10 jours au CMP alors que normalement il y a 6 mois d'attente) dans un groupe d'enfants victimes. Le collège n'a RIEN fait (à part nous assurer que les années suivantes notre fils ne serait plus dans la même classe que l'instigateur du harcèlement) et le CPE encore moins. Apparemment le harceleur en question a sévi dans d'autres classes pendant les 2 années suivantes. Pour notre fille tout allait bien jusqu'à ce que là encore, sous prétexte de ne pas faire de classe d'élite, le proviseur décide de prendre une dizaine d'enfants parmi les plus calmes et les meilleurs de la bilangue pour les mettre dans une classe où il avait regroupé les 10 ou 12 pires, pensait ainsi contrebalancer. Nous cherchons à déscolariser notre fille et la mettre dans le privé car c'est le bordel dans la classe, ils ne peuvent pas travailler, les profs n'en peuvent plus et ont déjà annoncé qu'ils ne pourraient faire que la moitié du programme. les enfants n'ont pas de devoirs quasiment et ne travaillent pas. Nous sommes obligés de la faire travailler nous mêmes à la maison pour qu'elle ne perdent pas toute son année de 4e. Pour notre 3e il est clair que nous ne ferons plus confiance au public, il ira dans le privé !
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/11/2017 é 03h06
[ ! ]
Bonjour! J"ai une fille au collège sacré-cœur Aix et je trouve que c'est un bon collège. Elle est bien encadrée et si jamais il y a un souci on peut toujours contacter les profs qui sont très disponibles. D'ailleurs, j'aimerais y inscrire ma fille cadette pour la rentrée 2018/2019 mais je ne sais si elle va être prise. Il paraît qu'il y a beaucoup de demandes. Pour la nativité, je n'en ai pas eu une bonne impression. C'est vrai qu'ils ont de très bons résultats mais l'accueil était très froid quand je voulais déposer une demande d'inscription pour ma fille. Tout le contraire du sacré-cœur où l'accueil a été agréable. En tout cas, pour nous c'était pas tant les résultats qui entraient en ligne de compte, c'était surtout l'ensemble ( accueil, disponibilité des profs, l'encadrement...)
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2019 é 09h23
[ ! ]
Bonjour, après l'école élémentaire Sextius que je déconseille fortement pour son enseignement laxiste (seuls sont soutenus les élèves en difficulté, les programmes jamais achevés). Après avoir hésité avec La Nativité, nous avons choisi pour notre enfant le privé avec le Collège du Sacré Coeur, en raison de son emplacement central. Un choix vraiment difficile car il y a peu d'échos sur le net concernant les collèges à Aix. Le Sacré Coeur est le contraire absolu de l'école publique Sextius: très bon niveau dans les classes, mais charge de travail intense. C'est la course à la réussite avec peu de répit pour des élèves aussi jeunes. Les professeurs sont concentrés sur les meilleurs éléments. C'est donc un établissement à double-tranchant. Les élèves motivés seront tirés vers le haut. En revanche, en cas de difficulté, il y a peu de soutien et certains peuvent vite déraper par découragement. Les résultats excellents du brevet sont le fruit d'un écrémage intensif. Notre fils a dû s'adapter et beaucoup travailler à la maison pour rattraper certaines lacunes. Il lui a fallu du courage! Peu de profs l'ont aidé. Autrement, le lieu est agréable, le personnel est très gentil, le self est de qualité. Je regrette que les élèves les plus grands soient habillés de façon ostentatoire, vraiment blin bling, mais bon, c'est le reflet d'Aix-en-Provence!!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quel collège privé choisir sur Aix ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.837