Quel héritage après donation du vivant à un enfant sur deux?

Nous sommes 2 enfants.A la mort de ntre père,comme il n'avait pas préparé sa succession,nous avons décidé d'un commun accord de tout redonner à notre mère.J'avais 23 ans et je ne connaissais rien aux termes notariés et fesais confiance.Aujourd'hui,je m'apperçois que SEULE j'ai donné la nu-proprété et l'usufruit d'un immeuble, d'une villa et de fonds de commerces.ma mère est toujours vivante et j'apprends qu'elle a fait en 2009 donation à mon frère de sa partie indivise d'un immeuble qu'ils avaient en indivision tous les 2 (j'avais tout donné).Elle reste propriétaire de son habitation principale.A son décès,avec la donation déjà faite,devrai-je partager le reste pour moitié avec mon frère?auquel cas j'aurais été déshériter de mes 2 parents...en toute légalité par ma niaiserie...
1 réponse pour «
quel héritage après donation du vivant à un enfant sur deux?
 »
Réponse de canounet
Le 08/11/2011 é 16h45
Déjà, on ne peut déshériter un héritier que de la quotité disponible s'il y a eu don, il sera pris là-dessus vous restez héritier de votre quote part réservataire au décès de l'usufruitier, vous devenez propriétaire à part entière de ce qui doit vous revenir il vaudrait mieux consulter un professionnel, votre notaire, qui saura débrouiller votre histoire