Héritage immobillier à la mort d'un parent

Question de rémij42 le 28/04/2012 à 22h42
Bonjour, mon père est décédé il y a deux ans. Il était marié avec ma mère et ils possédaient ensemble une maison. Il n'existe aucun testament et mes deux frères et moi-même (20ans, 18ans, 13ans) n'avons fait aucune démarche. Aujourd'hui nous avons appris que notre mère avait l'intention de vendre la maison. Si nous faisons appel à vos conseils ce n'est pas du tout afin de la dépouiller, mais hélas nous sommes en très mauvais termes et avons l’impression qu'elle cherche à faire tout derrière notre dos, nous aimerions donc faire valoir nos droits, si toutefois nous en avons dans ce cas... Mes questions sont donc les suivantes : Aura-t-elle besoin de notre accord pour vendre ? Aurions-nous du faire des démarches pour hériter de quelque chose ou n'avons-nous droit à rien dans ce cas de figure ? Je vous remercie par avance pour votre aide
1 réponse pour «
Héritage immobillier à la mort d'un parent
 »
Réponse anonyme
Le 29/05/2013 é 14h11
Bonjour Oui, même en l'absence de testament, vous êtes considérés comme héritiers ( si vous êtes bien les enfants de votre père et de votre mère ) Une option est possible dans les trois mois : dans votre cas, vous ne l'avez pas fait. Ainsi, votre mère bénéficie de plein droit la totalité de l'usufruit (elle dispose des revenus provenant de la maison et peux l'utiliser) De votre côté, vous avez 100% de la nue-propriété (c'est à dire que vous aurez 100% de la propriété à son décés). Le fait d'avoir la nue-propriété indique qu'elle ne peut pas vendre sans votre accord. Attention toutefois de ne pas lui avoir donné de procuration lors du décés de votre père devant le notaire... il faut alors annuler cette procuration... Espérant avoir répondu à votre question Bon courage, c'est toujours un moment difficile à vivre...