670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Héritage immobillier à la mort d'un parent

Question de rémij42 le 28/04/2012 à 22h42
Dernière réponse le 29/05/2013 à 14h11
[ ! ]
Bonjour, mon père est décédé il y a deux ans. Il était marié avec ma mère et ils possédaient ensemble une maison. Il n'existe aucun testament et mes deux frères et moi-même (20ans, 18ans, 13ans) n'avons fait aucune démarche. Aujourd'hui nous avons appris que notre mère avait l'intention de vendre la maison. Si nous faisons appel à vos conseils ce n'est pas du tout afin de la dépouiller, mais hélas nous sommes en très mauvais termes et avons l’impression qu'elle cherche à faire tout derrière notre dos, nous aimerions donc faire valoir nos droits, si toutefois nous en avons dans ce cas... Mes questions sont donc les suivantes : Aura-t-elle besoin de notre accord pour vendre ? Aurions-nous du faire des démarches pour hériter de quelque chose ou n'avons-nous droit à rien dans ce cas de figure ? Je vous remercie par avance pour votre aide
Répondre
1 réponse pour « 
Héritage immobillier à la mort d'un parent
 »
Réponse anonyme
Le 29/05/2013 é 14h11
[ ! ]
Bonjour Oui, même en l'absence de testament, vous êtes considérés comme héritiers ( si vous êtes bien les enfants de votre père et de votre mère ) Une option est possible dans les trois mois : dans votre cas, vous ne l'avez pas fait. Ainsi, votre mère bénéficie de plein droit la totalité de l'usufruit (elle dispose des revenus provenant de la maison et peux l'utiliser) De votre côté, vous avez 100% de la nue-propriété (c'est à dire que vous aurez 100% de la propriété à son décés). Le fait d'avoir la nue-propriété indique qu'elle ne peut pas vendre sans votre accord. Attention toutefois de ne pas lui avoir donné de procuration lors du décés de votre père devant le notaire... il faut alors annuler cette procuration... Espérant avoir répondu à votre question Bon courage, c'est toujours un moment difficile à vivre...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Héritage immobillier à la mort d'un parent
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.649