Bonjour mon conjoint est papa d'une petite fille d'un an qu'il n 'a pas reconnu étant donner que la mère de la petite est parti a 3mois de grossesse,et a fait reconnaitre sa fille par son nouveau copain;Celle ci vient de séparer de son copain et mon conjoint veux reconnaitre sa fille ,Qu'elle sont les procédures a faire comment obtenir un test de paternité?Pourra t'il avoir un droit de garde alterné par la suite??merci
Bonjour,
C'est une affaire complexe... La première étape est de s'adresser à un Juge des Affaires Familiales. Un test de paternité coûte très cher, et pour que le juge prenne cette décision, votre conjoint devra faire preuve de beaucoup de patience et fournir tout un tas d'éléments pour prouver tout ça (la procédure risque d'être très longue). Peut être faudrait-il s'adresser à un avocat spécialisé (ou l'aide juridique en cas de faibles ressources) pour en savoir plus ? (et entamer les démarches).
Lorsque sa paternité sera réellement établie, il pourra jouir de ses droits absolus en tant que parent naturel, et dans cette hypothèse c'est bien la garde alternée qu'il aura, et pas simplement un droit de visite. (S'il est prouvé que la personne qui a reconnu cet enfant en premier n'est pas le vrai père, celui ci n'aura plus aucun droit sur l'enfant, puisque ce n'est pas son propre enfant naturel).
Voilà mon opinion, mais je vous le répète, cette situation est difficile et nécessite vraiment l'aide d'un professionnel, qui étudiera tous les détails et vous donnera des conseils plus précis.
Cordialement