Questions sur mon contrat de travail,merci de m'éclairer!

Question de valou142 le 30/01/2012 à 15h31
Bonjour et merci d'avance pour votre aide.Voila je suis la seule employée d'une boite de tourisme. Convention collective du travail des entreprises du tourisme n.3061. Je suis en cdd jusqu'à fin avril 2012. J'ai plusieurs questions qui me tracassent : Mon employeur ne me rembourse pas la moitée de mon titre de transport car il dit que pour une entrprise qui emploie 1 personne ,ce n'est pas obligatoire. Est-ce vrai? Si fin avril ,il décidait de me donner un cdi, dois je encore faire une période d'essai? sachant que j'aurai 6 mois de cdd? Je n'ai aucun lieu pour déjeuner sur place, car local petit et pas de porte aux toilettes, mon employeur dit qu'il n'est pas tenu de faire un coin pour déjeuner car 1 seule personne employée. est-ce vrai? je travaille 40 heures par semaines (c'est moi qui ai choisi cette formule) donc j'ai droit à 1 jour de RTT par mois mais une amie me dit que c'est plus par rapport à la convention c'est 1.6 jour donc 19 RTT ds l'année. Pouvez vs svp m'éclairer à ce sujet ? Merci d'avance pour vos réponses et si quelqu'un connait un site ou je peux faire vérifier mes fiches de salaires (pas trop cher pour l'année) merci de me communiquer le lien. votre aide me sera précieuse.cdt. merci.Valou
4 réponses pour «
questions sur mon contrat de travail,merci de m'éclairer!
 »
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 15h49
Tapez convention collective puis le numéro de votre convention. Mais tapez aussi code du travail et cliquez les rubriques qui vous concernent : rtt, congés payés etc... Puis enfin sachez qu on tiens toujours compte du plus avantageux pour le SALARIÉ , soit dans la convention, soit dans le code du travail comme c est le mieux pour vous! En ce qui concerne le cdd, sachez que si il se termine par exemple le 31 janvier et que vous travaillez le 1 er février sans avoir signé un nouveau contrat, vous êtes automatiquement en cdi et donc pas de pêriode d essai! Si l employeur ne vous embauche plus du tout, il vous doit 10% de tous les salaires bruts perçus depuis que vous êtes chez lui! Enfin renseignez vous bien sur les 2 sites dont je vous parle au début , courage!
Référence(s) :
Code du travail
Réponse de valou142
Le 30/01/2012 é 15h55
Merci de votre réponse. et concernant le titre de transport savez vous si le remboursement est obligatoire pour une entreprise de 1 employé?merci
Réponse de LN91
Le 30/01/2012 é 20h05
Bonsoir, la loi 22-684 du 4 août 1982, article 5, dit que si votre employeur embauche 1 ou plusieurs personnes, il doit rembourser 50% du montant du titre de transport. Pour les RTT, deux semaines à 39 heures donnent 1 journée de RTT, donc quatre semaines 2 jours de RTT, etc. et vous vous faites 40 hres/semaine, donc 4 hres en plus pour 4 semaines de travail, donc une demi-journée de RTT en plus. Si votre employeur vous propose un CDI, vous n'avez pas à effectuer de période d'essai puisque vous avez fait 6 mois de CDD. Pour le repas, il vous doit un local pour déjeuner avec de quoi faire réchauffer votre repas et de l'eau fraîche, sinon il doit vous donner des tickets restaurant. Pour moi, votre employeur a tout faux et je ne sais pas si vous feriez bien de rester dans une telle entreprise. Vous n'avez pas l'air de vous laisser faire et la façon dont agit votre employeur, vous allez finir par vous battre. Bon courage !
Réponse de valou142
Le 30/01/2012 é 23h12
@LN91 merci beaucoup, vous m"avez donné tant d"infos merci, demain je me ferai une joie de lui citer l"article de loi, je ne sais pas si je resterai car il y a des trucs louches, on verra...merci en tout cas.