J'ai la double nationalité (tunisienne et française) . Je suis née en Tunisie, suis mariée et vis en France, issue de père et mère tunisiens vivant en France aussi depuis les années 70.
nous sommes 6 filles à la maison. Mes parents n'ont pas eu de garçon.
En 2007, mon père a bien voulu me léguer de son vivant une maison familiale (avec l'accord de mes soeurs et de ma mère).
Cette maison fait partie de l'héritage de mon père, mais le partage des terres et des biens n'a pas été effectué car mes oncles refusent de procéder au partage, prétextant des difficultés financière ou des papiers manquants.
Nous sommes allés avec père chez le notaire pour faire les démarches nécessaires concernant cette maison.
En 2009, nous avons entrepris des travaux d'amélioration et d'agrandissement du bâti existant. J'ai demandé un permis de construire qui m'a été refusé en raison de l'état d'indivision dans laquelle la propriété se trouvait.
Les travaux ont débuté bon an mal an, mais aujourd'hui un de mes oncles conteste et met en avant le fait que le partage n'a pas été effectué, m'interdisant la poursuite des travaux.
Que puis-je faire ? Vers qui se tourner pour faire reconnaître la part de mon père à l'héritage de manière officielle ?
Puis-je faire appel à un expert qui pourrait déterminer la part exacte de mon père (ce dernier étant aujourd'hui âgé et analphabète, c'est à moi de faire toutes les démarches).
Puis-je contraindre mes oncles à procéder au partage des terres et comment ?
les frais engagés seront ils tous à ma charge ? Combien de temps cela peut-il prendre ?
Par avance, merci pour vos conseils avisés
Lyna