669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Qui saisir pour le partage de l'héritage

Question de melloul le 27/04/2011 à 15h23
[ ! ]
J'ai la double nationalité (tunisienne et française) . Je suis née en Tunisie, suis mariée et vis en France, issue de père et mère tunisiens vivant en France aussi depuis les années 70. nous sommes 6 filles à la maison. Mes parents n'ont pas eu de garçon. En 2007, mon père a bien voulu me léguer de son vivant une maison familiale (avec l'accord de mes soeurs et de ma mère). Cette maison fait partie de l'héritage de mon père, mais le partage des terres et des biens n'a pas été effectué car mes oncles refusent de procéder au partage, prétextant des difficultés financière ou des papiers manquants. Nous sommes allés avec père chez le notaire pour faire les démarches nécessaires concernant cette maison. En 2009, nous avons entrepris des travaux d'amélioration et d'agrandissement du bâti existant. J'ai demandé un permis de construire qui m'a été refusé en raison de l'état d'indivision dans laquelle la propriété se trouvait. Les travaux ont débuté bon an mal an, mais aujourd'hui un de mes oncles conteste et met en avant le fait que le partage n'a pas été effectué, m'interdisant la poursuite des travaux. Que puis-je faire ? Vers qui se tourner pour faire reconnaître la part de mon père à l'héritage de manière officielle ? Puis-je faire appel à un expert qui pourrait déterminer la part exacte de mon père (ce dernier étant aujourd'hui âgé et analphabète, c'est à moi de faire toutes les démarches). Puis-je contraindre mes oncles à procéder au partage des terres et comment ? les frais engagés seront ils tous à ma charge ? Combien de temps cela peut-il prendre ? Par avance, merci pour vos conseils avisés Lyna
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
qui saisir pour le partage de l'héritage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.067