Raisons d'un travail à mi-temps

Question de Sibylline le 05/04/2013 à 16h57
Quelles raisons peut on invoquer pour obtenir un travail à mi-temps ? ( Sans que le chef d'établissement puisse refuser la demande ? ). Merci de vos suggestions.
8 réponses pour «
Raisons d'un travail à mi-temps
 »
Réponse de canounet
Le 05/04/2013 é 17h48
Si vous êtes titulaire de la fonction publique (vous parlez de chef d'établissement) vous n'avez pas de motif à donner vous faites la demande et, sauf nécessité de service, le mi-temps vous est accordé voir sur : http://vosdroits.service-public.fr/F486.xhtml
Réponse de Sibylline
Le 06/04/2013 é 11h16
Merci beaucoup pour la réponse mais j'ai été mutée suite à un souhait de rapprochement de domicile, dans cet établissement ( lycée ) en renonçant à mon 80% et en reprenant à 100% ( auquel cas je n'aurais pas été " choisie " lors de l'entretien devant le jury ), mais quelques années + tard je souhaite travailler à 50% pour raison très personnelle que je préfère taire même devant mon supérieur.Je sais que j'ai droit à ma demande mais je crains l'ambiance ensuite.C'est pour cela que je souhaite trouver une " bonne " raison.
Réponse de canounet
Le 06/04/2013 é 12h00
Je répète : l'administration ne peut refuser la demande qu'exceptionnellement et essentiellement pour raison de service quant à l'ambiance, même si votre motif personnelvous paraît essentiel à vous que vous donneriez, et que celui que vous donneriez soit justifié, on trouvera toujours des raisons pour vous le reprocher si "on" pense que c'est mal venu remarque perso : dans ma carrière d'enseignant, je n'ai jamais vu de "cabale" contre un collègue qui choisissait de travailler à temps partie ou à mi-temps remarque encore plus perso : on dirait que vous vous sentez coupable de demander ce à quoi vous avez droit
Réponse de Sibylline
Le 06/04/2013 é 16h38
Merci encore beaucoup pour votre réponse Canounet. En fait la direction de ce lycée, lors de mon passage devant le jury, m'a choisie en me faisant bien la remarque que si je restais à 80%, l'intendant prendrait quelqu'un d'autre.Comme je ne tenais pas à faire 3h de trajet aller et retour par jour, j'ai accepté. J'aurai donc l'impression de le " trahir " si aujourd'hui " j'oubliais " son souhait de ne plus avoir de personnel à 80% ou 50%. Je peux toujours lui signifier mon besoin ( même sans donner de raison ) mais il va me rappeler que cela ne l'arrangeait pas.Ou alors il faudrait que la région embauche un mi-temps pour compléter le mien " qui manquerait " au lycée.Sur le lien http://vosdroits.service-public.fr/F486.xhtml ( merci pour ce lien ) je ne fais pas partie des personnes ayant certaines de ses raisons pour bénéficier d'un 50%.Je me vois mal inventer une création d'entreprise et puis je souhaiterai bénéficier d'un emploi à mi-temps pour une durée supérieure à trois années maximum comme le prévoit le texte. Est ce qu'un médecin généraliste ou la psychologue de travail de la région pourrait appuyer ma demande afin qu'elle ne puisse être refuser ? Je ne suis pas en dépression mais j'ai souvent envie de faire demi-tour sur le chemin du lycée, je n'ai pas assez de temps pour ma vie personnelle, je suis vraiment exténuée lorsque je rentre chez moi pour avoir la force de bouger plus que nécessaire.Je songeais même à faire un crédit pour respirer 6 mois mais je ne peux me le permettre, en fait j'ai absolument besoin de freiner mon temps au travail pour avoir le temps de vivre plus sereinement. ( Si je m'arrête en " maladie " cela ne résoudra rien et j'aurai encore moins la force de reprendre ) j'ai besoin d'un mi-temps pour décompresser jour pour jour.Même en un week-end je n'arrive plus à me détendre, j'ai mal presque partout sans avoir rien de cassé à cause de gestes répétitifs et malheureusement je ne peux non plus me permettre de changer de profession. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout :)
Réponse de Sibylline
Le 06/04/2013 é 16h42
" refuséE " ( oh la faute, désolée je viens juste de me relire une fois le message envoyé ).
Réponse de canounet
Le 06/04/2013 é 16h57
(même pô vue ! on ne regarde pas les fotes de frappe) les motifs que vous évoquez et qui sont sur le site sont ceux pour lesquels on ne peut "jamais" refuser le mi-temps je ne suis pas à votre place, mais si la loi permet le mi-temps, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas en bénéficier s'il est disons ... compréhensible qu'on vous ait conseillé de reprendre à temps plein, c'est parce qu'il est bien plus difficile de suppléer pour 20% que de trouver un mi-temps de remplacement, qui peut d'ailleurs arranger quelq'un dans la même situation que vous et je suppose que vous êtes titulaire de votre poste, que vous avez satisfait au plein temps pendant quelques années vous pouvez donc sans arrière pensée demander maintenant un mi-temps et pourquoi ne pas en parler franchement à votre hiérarchie il vaut mieux avoir qqu'un bien dans sa peau qui fera correctement son travail qu'une personne guère opérationnelle et souvent en arrêt (la plupart du temps irremplaçables) de plus il me semble comprendre que si vos supérieurs hiérarchiques sur place sont l'intendant et le chef d'établissement, le supérieur hiérarchique administratif est le conseil général ou le conseil régional les 1ers vous ont demandé plein temps surtout parce que ça les arrange, mais le problème que vous leur poseriez fait partie de leur travail
Réponse de Sibylline
Le 06/04/2013 é 17h20
Votre réponse me rassure et m'encourage à oser demander tout de même à mon intendant malgré le peu d'employés que nous sommes dans ce lycée.Oui je suis titulaire depuis de nombreuses années et j'ai de très bonnes évaluations.Oui c'est vrai que c'est le problème de la région d'engager un " autre " mi-temps si vraiment la place est indispensable.Mais mon hésitation vient encore malheureusement " du regard des autres " car je sais que mon envie de vivre mieux et autrement risque de créer des jalousies et risque qu'on me prenne moins au sérieux ( je me fiche de l'avis de collègues peu respectueuses mais je me demande si mes futures évaluations continueront d'êtres intègres et n'en pâtiront pas si je crée du travail supplémentaire pendant un temps à mon intendant qui devra faire la demande d'un mi-temps supplémentaire ).C'est certe partie de son travail de responsable donc je vais me lancer. Merci de m'avoir donnée l'élan pour m'en sortir sereinement :)
Réponse de canounet
Le 06/04/2013 é 18h25
Ravi de vous avoir été utile si vous avez le temps, dites-nous la suite