Je recherche des anciens prisonniers de guerre ayant séjourné en Allemagne, de 1940 à 1945, au Stalag IX A à Ziegenheim (région de Siegen) et, si poss...
Bonjour,
Le grand-père de mon épouse était au stalag ix A de 1940 à 1945
Durant Paul Louis né à Bazouges la Pérouse en Ille et Vilaine
DCD Matricule 80172
Il travaillais en ferme et nous cherchons l'endroit exact car nous possédons des photos de jeunes femmes avec lui et voudrions pouvoir les contacter.
Si vous aviez ces renseignements merci de nous les communiquer.
Toutes photos de cette période sont les bienvenues.
Bonjour.
Le Kdo 1404 était installé à Deuz, dans la région de Siegen qui se trouve en Rhénanie-Westphalie alors que le stalag IXA se trouvait en Hesse. Il est exact que le IXA a fourni les effectifs de plusieurs Kdos dans cette région voisine, notamment à Siegen.
Je n'ai pas d'autres infos sur ce Kdo installé a Deuz.
J Keil en Belgique
Bonjour
En réponse à votre dernier message, votre papa était bien jeune pour avoir été fait prisonnier en 1940 alors qu'il a aujourd'hui 92 ans (16 ans en 1940!!!).
La seule indication de l'existence d'un Kdo 1404 faisant partie du stalag IXA est le texte publié par Chenevier. Les info disponibles au musée du stalag IXA ne mentionnent pas l'existence de ce Kdo.
Par ailleurs, Deutz est une partie de la ville de Cologne. Le Kdo n'était certainement pas près de Cologne puisque l'abbé Meurie a été enterré au cimetière des PG de Siegen.
Je dois donc en conclure que le Kdo travaillait dans une des usines de la firme Deutz située dans la région de Siegen, région métallurgique.
Vu leur âge, il me parait hautement improbable d'encore retrouver des survivants.
Vous pourriez éventuellement contacter Caën pour demander s'ils ont la liste des personnes occupées au Kdo 1404 à Siegen. Vous pouvez faire la même demande en français à ITS Arolsen mais cela risque d'être assez long.
Bonne chance et toujours à disposition.
JK
Bonjour
Je réponds avec beaucoup de retard à votre question de l'an passé.
Etes-vous certain du matricule et du stalag car, normalement, aucun Français n'a reçu un numéro de PG aussi élevé au stalag IXA.
Puisque vous possédez des photos, quelles sont les indications qui figurent au dos de ces photos?
Le stalag IXA administrait plusieurs milliers de Kdo dont une bonne partie était des Kdos ruraux (un par village en principe). Alors rien ne ressemble plus à un village de Hesse qu'un autre village de Hesse.
Avez-vous demandé à Caën s'ils ont des informations sur le grand-père, notamment la fiche médicale établie à son retour car sur celle-ci figure habituellement en haut à droite. la mention du dernier séjour.
Je reste à disposition pour toute autre information
JK
Bonjour Mr Chaussemy
Je lis, par hasard le msg que vous avez publié en 2012 relatif à un journal du camp (stalag IXA).
Une copie de ce journal m'interesserait
Jean Keil (Belgique)
Bonjour ymessuahc
Depuis quelques temps j'ai besoin de faire des recherches sur la vie de mon père qui était au stalag 9a, il me n'a jamais parlé de ces moments ni ma mère d'ailleurs. Je suis très intéressé par votre journal si vous le partagé encore.
D'avance merci pour ce partage.
Max Leber