Reconnaissance de paternité post mortem

Question de siana-chan le 30/04/2012 à 11h08
Bonjour, voilà mon père est mort quand j'étais petite 1 an après ma naissance, mes parents n'étaient pas mariés je n'ai donc pas officielement de père. Je n'ai appris que récemment son existence et cela me blesse beaucoup,je ne recherche ni héritage ni meme à porter son nom,j'aimerai juste que sur mon certificat de naissance j'ai un père mais je ne sais pas comment m'y prendre.
4 réponses pour «
reconnaissance de paternité post mortem
 »
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 20h43
Bonjour, je vous souhaite bon courage dans votre demarche car c'est bien compliqué, j'ai perdu mon conjoint il y a un an et demi, et j'etait enceinte de 5 semaine, nous n'etions ni marié ni pacsé (on le prevoyait mais on le reportait a chaque fois), quand je me suis apercut de ma grossesse il etait déja a l'etranger pour son travail, il ne la su que par téléphone, et n'a pas fait de reconnaissance de paternité, car il ne pensait forcement pas avoir un accident et devait rentrer largement avant la naissance. j'ai contacté un avocat, j'ai fait une procédure pour etablir la filiation par "acte de possesion d'etat", c'est a dire de prouver a l'aide d'attestation de proche et notament de sa famille, que mon conjoint avait bien l'intention de reconnaitre notre enfant. la procédure a enfin abouti, la filiation est établit, mais ma fille ne porte pas le nom de son pére, car un texte de loi dit que l'enfant prend automatiquement le nom de la 1ere personne qui le reconnait, et je suis oblige de faire une procédure aupres du garde des sceaux pour le changement de nom de famille, mais néanmoins, j'ai pu faire porté sur le livret de famille, le nom du pere donc notre fille a sur son livret de famille, inscrit le nom de son papa et de sa maman. ce qui je l'avoue est trés important pour moi, et pour ma pepette plus tard. qu'elle age avez vous ? votre papa ne vous a pas reconnu car il avait déja une famille ? y a t'il des gens qui peuvent justifier ou temoigner que vous êtes bien sa fille, a part votre maman. sinon il y a possibilité de faire un recours avec test ADN s'il n'a pas été incinéré, mais se sont des procédure longue, avec avocats, et trés couteuse, il faut faire une requete aurpés d'un juge qui est le seul habilité a autoriser un comparatif ADN. je ne sais pas si m'a reponse vous aura aidé, mais se sont des procedure tres longues et compliqué,et psycologiquement tres dur. ma fille a bientot un an, et la filiation vient seulement de se faire. je pense que seul un avocat compétent en affaire familliale pourra vous guidé, et encore, mon avocate été persuader qu'avec la procédure que nous avons fait, ma fille changerai de nom, les lois sur la filliation sont trés complexe. mais je comprend votre desire d'avoir le nom de votre papa porté sur votre livret de famille, comme pour moi il etait indispensable que le nom de mon conjoint apparaisse sur notre livret de famille. je vous souhaite bon courage.
Réponse anonyme
Le 09/07/2012 é 13h30
Bonjour, J'ai perdu le père de ma fille de 8 mois dans un accident de moto il y a un mois. Celui ci n'avait pas reconnu sa fille car il avait d'autres enfants de précédentes unions et nous étions un couple caché, mais comptait le faire plus tard, ce qui ne l'empêchait pas de très bien s'en occuper. Sa famille voudrait que ma fille soit reconnu comme étant son enfant et qu'elle porte son nom mais je ne sais pas du tout quelles sont les démarches à faire...tout ce qu'il me reste ce sont quelques photos de lui et sa fille. Merci d'avance. Audrey.
Réponse de siana-chan
Le 09/07/2012 é 14h16
J'ai 20 ans, mon père ne m'a pas reconnu tout de suite parce que mes parents comptaient se marier mais la vie a fait que leur projets sont tombé à l'eau mais mon père avait declanché les procédures de reconnaissance mais il est mort avant la signature definitive. Mon père etant enterré en Algérie je ne souhaite pas faire exhumé son corps. Pour les temoignages ce n'est pas un soucis nous vivions dans un petit village et tout le monde le connaissait et la famille du coté de mon père est très nombreuse et ils seraient tous près à temoigner
Réponse de LaShaman
Le 26/07/2014 é 19h49
Bonjour ... J'ai 27 ans... j'ai perdu mon compagnon le 04 juillet 2014 on vivais ensemble sans être marié ni pacsé .. Nous avon 3 enfants de 8 6 et 5 ans .. Il devais les reconnaître en sortant de l'hôpital mais malheureusement il y est mort je voudrais tellement qu'ils aient une trace de lui sur leurs papier .. Que dois-je faire ? Et ou dois-je aller ?? Svp