Je serai en invalidité catégorie 2 (donc ne pouvant pas travailler) à compter du mois de mai et je vais donc être licenciée. J'ai cotisé durant 23 ans dans cette société et j'ai eu d'autres employeurs avant. ai-je la possibilité de récupérer au moins une partie de mes cotisations puisque je ne peux pas prétendre au chômage, ne pouvant pas travailler ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?
Ce n'est pas parce que vous êtes en invalidité que vous ne pouvez pas travailler. L'invalidité vous est donnée car vous ne pouvez plus exercer le métier que vous faisiez, mais un reclassement est toujours possible. Seul le médecin du travail peut vous déclarer inapte au travail.
Il y a des personnes qui sont en invalidité et qui travaillent toujours.
N'oubliez pas que la pension d'invalidité n'est pas attribuée d'une façon définitive, votre état de santé peut s'améliorer.
Quant aux cotisations, je ne sais pas d'ailleurs de quoi vous parlez, mais aucunes des cotisations versées par un salarié, que ce soit retraite, maladie, ne sont récupérables.
C'est comme si vous demandiez à votre assureur de vous rembourser votre cotisation si vous n'avez pas de sinistre dans l'année.
Par contre, renseignez-vous si vous avez une caisse de prévoyance qui peut vous verser un complément de revenu.
Merci, mais je suis effectivement déclarée inapte par le médecin du travail ! J'espère pouvoir retravailler un jour, mais il n'en est pas question pour le moment car je n'ai pas encore fini la chimiothérapie et celle_ci ayant causé pas mal de dégâts annexes, je ne sais pas quand je serai capable de retravailler, en espérant que je le sois un jour ! Merci quand-même de votre réponse