670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Récupérer des meubles après décès d'un usufruitier

Question anonyme le 05/01/2013 à 15h14
[ ! ]
Mon père était usufruitier d'une maison appartenant à sa seconde épouse décédée il y a une dizaine d'année. Ils n'ont été mariés que quelques mois. La plupart des meubles étant dans cette maison appartenaient exclusivement à mon père. (nous possédons la plupart des factures datées ou d'avant leur vie commune ou d'après le décès de sa femme). La procédure pour la succession se résume à un certificat d'héridité fourni par le notaire permettant de vendre en son véhicule (formalité règlée du moins j'espère). Ma question est : 1-comment puis-je faire valoir mes droits par rapport à ces meubles vis-à-vis des héritiers de la maison. 2-nous sommes deux enfants et sommes en conflit permanent... Dans le cas où j'arriverais à m'entendre avec les héritiers pour rentrer en possession de ces meubles (factures facture à l'appui). Comment puis je récupérer ma part sur la valeur de ces meubles. Explications : une semaine après le décès de mon père j'ai fait estimer les meubles lui appartenant par un professionnel pour une valeur totale de 5000€ Ma Sœur ne s'occupe de rien ou ne m'en informe pas mais a décidé qu'un des meubles de cette maison n'en sortirait pas en dessous 2000 euros c'est aussi la valeur estimé mais ça ne correspond pas à la proposition de rachat du professionnel qui ne souhaite d'ailleurs plus s'en porter acquéreur. Dans quelle mesure ai-je le droit de garder le fruit de la vente des autres meubles à hauteur de 2000€, de lui donner la moitié de ce qui dépasserait cette somme et de lui indiquer que le meuble dont elle bloque la vente (et dont elle a la facture) reste à sa disposition. Ca me semble équitable et logique... Maintenant du point de vue légal...? J'ai l'impression d'être dans un vide juridique.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
récupérer des meubles après décès d'un usufruitier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.533