Refus employeur rupture CDD avec motif légitime (CDI en vue)

Question de pupik le 09/08/2011 à 13h24
Bonjour, j'ai signé un contrat CDD de 1,5 mois (qui dure jusqu'à 3 septembre, mais à priori j'aurais du travail effectif que jusqu'à 27 août). La question est simple: j'ai réussi à décrocher un CDI, la date impérative de prise de poste est le 22 août, mais mon employeur actuel insiste que je termine que le 27 août, et pas avant. Or, je ne veux pas commencer avec le pied gauche dans la nouvelle boîte, et pas non plus me fâcher avec mon actuel employeur. Quels sont mes options, la procédure à suivre si jamais le dialogue n'aboutit pas avec mon actuel employeur? A savoir que je suis dans le domaine touristique, donc travail saisonnier, à l'étranger, et je dois rentrer en France absolument pour le 20 août afin de prendre le poste le 22 août. Merci d'avance
8 réponses pour «
Refus employeur rupture CDD avec motif légitime (CDI en vue)
 »
Réponse de canounet
Le 09/08/2011 é 16h42
L'obtention d'un CDI est un motif légal de rupture de CDD vous devez 1 jour/semaine de préavis, donc 6 jours puisque votre CDD est de 1,5 mois consultez le site officiel : http://vosdroits.service-public.fr/F40.xhtml et conseillez à votre employeur de le consulter aussi
Réponse de pupik
Le 10/08/2011 é 09h10
Merci beaucoup pour la réponse très précise! J'ai cependant une autre, toujours en lien avec la première: le cdd signé est régi par les Dispositions de la Convention Collective Nationale du Tourisme : Agences de Voyages et de Tourisme du 12 mars 1993 étendue par arrête du 27 juillet 1993. En effet,si je rompe le cdd avant son terme pour un cdi, est-ce que la société est toujours tenue de faire mon acheminement retour travail-domicile (mon lieu de travail pour le cdd était la Roumanie, je suis arrivée en avion, donc ils sont obligé ou pas de me procurer un billet d'avion retour si je démissionne avant?) Merci d'avance pour la réponse
Réponse de canounet
Le 10/08/2011 é 11h13
Alors là vous me posez une colle ! je vous suggère de lire la convention dont vous parlez pour vérifier si le cas est évoqué sinon, essayez de joindre un syndicat professionnel
Réponse de pupik
Le 12/08/2011 é 23h48
Ma responsable ne donne pas son accord aux Ressource Humaines afin de me libérer à la date que je demande, conformément au préavis que j'ai donné dans ma lettre de démission. As-t--elle le droit de réagir ainsi et quels sont mes recours, surtout que la loi est claire là-dessus? Merci d'avance
Réponse de canounet
Le 13/08/2011 é 02h02
Le site officiel que je vous ai signalé semble pourtant clair là-dessus la seule solution est d'avertir l'inspection du travail ou le conseil des prud'hommes
Réponse de canounet
Le 13/08/2011 é 02h04
Complément : vous pouvez aussi contacter un syndicat de votre profession
Réponse de titi 72
Le 12/09/2012 é 11h59
Bonjour , j'ai été licencié le 23/03/12 par mon ancien employeur pour faute grave car beaucoup de pression . mais le 1/02/12 donc avant mon licenciement j'ai signé un cdi . quels sont les risques? merci
Réponse anonyme
Le 29/09/2012 é 07h56
Bonjour je peux refusè la dèmission d'un salarié en cdi de plus de 2 ans sans motif legitime de sa part ansi si il part je me retrouve dans une situation complexe car jaurai moins dinffectif dans mon activite jai besoin de conseil svp merci d'avance