Refus de nationalité car j'ai refuse de serrer la main

Question de rdehkal le 17/09/2011 à 23h41
Bonjour, Vous serait-il possible de m'éclairer sur le refus de la demande de nationalité qu’a formulé mon mari auprès du consulat de France en Grande Bretagne. En effet je suis de nationalité Française par filiation, et ce a travers ma grand-mère. Je suis aussi d’origine algérienne et de confession musulmane. J’ai vécu en France, j’ai fait mes études universitaires, et j’ai travaillé en France. Mon mari et moi sommes marie depuis 6 ans, et nous avons deux garçons et une fille. Lors de l’entretien de mon mari, la consule adjoint qui l’a reçu a tendu la main. De part sa conviction religieuse (musulmane), il lui a dis que c’était nullement personnelle, mais qu’il ne pouvait pas serrer la main aux femmes. Son entretien a duré 10 minutes. Les questions étaient d’ordre général, à savoir comment est-i l arrivé en grande Bretagne, s’il avait des amis, des questions sur les membres de ma famille, ou ils habitent … J’ai aussi eu droit à un entretien, mais les questions étaient tout autre. C’était ciblé par rapport à notre religion. Etant voilée, l’entretien était orienté pour savoir si j’étais une femme soumise, retirée de la société avec aucune vie sociale, ou professionnelle : Est-ce votre mari qui vous a obligé à mettre le voile ? Est-ce que c’est votre mari qui vous interdit de travailler Avez-vous des amis en commun en grande Bretagne ? Quand vous recevez ces amis, restez vous tous ensemble, ou les femmes sont elles séparées des hommes ? J’ai tenté de lui expliquer que tout ce que j’ai fait était totalement par conviction, et que nous étions tous les deux d’origine algérienne, de confession musulmane, comme le sont nos parents. J’ai aussi tenté de lui dire que notre vie est totalement normale, que je suis totalement libre de mes mouvements, que je conduis, je sors toute seule ou avec ma famille ou des amies, je voyage toute seule, bref que je n’étais en aucun cas soumise ou retirée de la société, bien au contraire, que notre vie sociale était normale. Nous avons reçu une réponse négative dans laquelle on nous invite à nous rendre au consulat afin de notifier cette réponse. Lors de ce rendez vous, la consule adjoint (la même personne) nous a notifié le refus de notre demande, et les raisons du refus sont les suivantes : ‘’Il résulte de l’examen d dossier que tant votre vis privée que sociale s’organise selon un mode de vie étranger aux us et coutumes de la communauté française et incompatible avec les valeurs républicaines notamment l’égalité entre les sexes, la liberté et la laïcité. Ainsi, vous pratiquez une séparation rigoureuse entre hommes et femmes, refusez de serrer a main a une femme au motif que votre religion vous l’interdit. Aussi, ai-je décidé de soumettre pour avis au conseil d’état un projet de décret tendant a vous refuser l’acquisition de la nationalité française en application des dispositions de l’article 21-4 du code civil.’’ Vous serait-il possible de nous éclairer par rapport a cet article de loi, et si le refus de nationalité est justifié ou non. Dans le cas ou le refus est injustifié, quels sont les points sur lesquels on devrait s’appuyer pour notre recours?
3 réponses pour «
refus de nationalité car j'ai refuse de serrer la main
 »
Réponse de canounet
Le 18/09/2011 é 09h38
En tapant le n° de cet article sur votre moteur de recherches, vous trouverez des sites officiel le citant d'après vos explications, la consul adjointe décrit un défaut d'assimilation et un rejet des valeurs essentielles de la société française
Réponse anonyme
Le 01/12/2011 é 20h40
La France est un pays laïque où les coutumes religieuses n'ont pas leur place en public. Accepter la façon dont vous vivez revient à perdre notre identité; Je partage la décision finale.
Réponse anonyme
Le 07/12/2011 é 03h31
Porte plainte pour rasisme et aussi pour accusation mensongere renseigne toi du therme exacte... au sujet de "l’égalité entre les sexes" vue que c'est faut et dabord en quoi sa serrai possible car un homme en gros matcho cest ce quelle a voulu dire ne laisse pas sa femme ce deplaçer voyager seul ensuite ,"la liberté " bien sur tu lui a expliquer quee tu etais libre mais sa na pas etais pris en compt (une femme pas libre ne fait aucune demarche seul), laïcité en quoi ton mari ne respecterer pas la laiciter il ne porte pas de voile pour autant epuis sil veulent partir loin en parlan de laiciter pourquoi construire des eglise (je respect les eglise les religion car notre seigneur nous la ordoné , mais je deteste l'injustice je previen avant de me faire insulter) aprer ya surmen autree chose quelle a du te dire je pense maais bref elle parle de laiciter le serrage de main il na pas voulu cest son choix tous simplement toi tes jalouse et tu ne veux pas quil sérre la main dune femme ya rien de mal dit leur sa pas la liberter de ton mari mais la tienne lol moi mon mari il tien la main dune femme meme sa patrne grrrr jsort mes griff ^^ je suis la quand tu veux slm