670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Régime retraite assistante maternelle - Page 2

Question anonyme le 00/00/0000 à 00h00
Dernière réponse le 13/02/2018 à 17h50
[ ! ]
Quelle est le régime de retraite des assistantes maternelles, validation des trimestre? merci
Répondre
51 réponses pour « 
régime retraite assistante maternelle
 »
Réponse anonyme
Le 16/09/2013 é 09h08
[ ! ]
Dans ce forum y a quelques commentaires assez acides qui montrent une méconnaissance totale du métier d'assistante maternelle. Ma femme est assistante maternelle depuis pas mal d'années, je vois que c'est loin d'être reposant. C'est plus difficile que mon propre travail. Le périscolaire est un problème parce que l'AM doit se déplacer alors qu'elle a déjà d'autres enfants à s'occuper et ne peut les laisser à la maison sans surveillance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/11/2013 é 11h27
[ ! ]
Peut-être que nous payons pas d' impot,mais nous n 'avons pas la prime à l'emploie de 700 euros et puis cette loi n'a que quelques années.Je suis assistante maternelle depuis 1992 et je payais mes impots comme tout le monde. bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/11/2013 é 18h03
[ ! ]
Il y a encore des gents qui ont un sens morale et dieu merci car cher parents vous oublliéz un peu trop facilement la responsabilité que représente la garde de vos enfants qui quelque fois sont bien insuportables et donc bien content de les laissé chez nounou et toute les fois ou ils sont malade et que nous les gardons quand meme pour vous rendre service. service a moindre cout etant donné les prises en charge. vous n'etes pas toujour au rendez vous quand il sagit d'éducation et beaucoup de parents se repose également sur nous pour cela alors arrètez de dénigrer notre metier car oui c'est un métier et pas facile en plus malgrés tout l'amour que l'on peut avoir a leur donné il y a des jours ou on a vraiemment l'impression d'etre des moins que rien , meme si vous nous confier la prunnellle de vos yeux;;;; le respect et la considération nous ne l'avons pas baucoup. ert pour finir oui nous cherchons des contrat a grandes amplitude horraire pourquoi...... la crise touche tous le monde
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/11/2013 é 12h47
[ ! ]
Bonjour, Je suis salariée (assistante dentaire) et j'en ai marre de faire la route tous les jours, rentrer à 20h et subir les humeurs de ma patronne. j'ai déjà fait assistante maternelle et j'ai envie de revenir en arrière ... certes c'est une métier parfois difficile, parfois agréable, parfois très gratifiant .... je connais les avantages et les inconvénients, mais j'ai du mal à me décider, je vais bientôt aller a la journée d'information, quelqu'un pourrait il m'aider à me décider ou m'éclairer un peu ? merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/12/2013 é 13h31
[ ! ]
Moi j'ai 60 ans et je suis assistante maternelle depuis 1976 et en plus entre temps j'ai travailler en usine car je ne trouvais plus d'enfants donc j'ai commencé en 1976 et j'ai arrêter en 1990 ensuite j''ai repris en 2003 et je continue toujours donc j'ai 60 ans et je n'ai pas le droit de prendre ma retraite car ce que j'ai cotisé pour assistante maternelle cela ne compte pas c'(est validé mais pas cotisé. je suis vraiment déçu car on travail pour rien
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/12/2013 é 22h46
[ ! ]
Le régime retraite des assistantes maternelles est le même que pour tout salarié du privé (il y a quelque année le régime était forfaitaire ) www.info-retraite.fr
Répondre
Réponse de boosnormandie
Le 27/12/2013 é 19h08
[ ! ]
Je crois qu'il y a beaucoup d'erreurs sur ce forum du genre croire ou faire croire qu'une assmat est non imposable,c'est le mode de calcul qui est avantageux!quant aux assmat qui refusebnt le péri scolaire on ne peut leur donner tort un petit en periscolaire =une place d'agrémént!et oui c'est un méter difficile avec des parents qui ne respectent pas(toujours) les horaires qui donnent le chèque en retard! ça reste un beau métier tout de même que mon épouse exerce depuis plus de vingt ans! nb à ma connaissance il n'y a pas de régime spécial de retraite la pension est calculée sur les salaires versés et l'âge légal est celui du régime général de plus il y a une retraite complémentaire gérée par l'ircem
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/12/2013 é 20h47
[ ! ]
Bonjour je suis assistante maternelle et oui vous avez raison on fait 50 heures par semaines pour gagner une misere . Pas tout le monde le ferais en plus les parents veulent toujours nous gruger des heures pas nous les payer et on ose rien dire
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/02/2014 é 10h15
[ ! ]
Merci pour ce plaidoyer en faveur des ass mat. Je le suis moi-même, j'adore mon métier. Et je déplore que notre métier ne soit pas mieux reconnu par les parents. Souvent, ils nous envient, ce qu'ils disent, alors pourquoi vous ne le faites pas plutôt que de vous plaindre? Car il y a aussi des contraintes, c'est un tout! On choisit ce métier parce qu'on l'aime sinon on tient pas longtemps. Les parents ne voient que les aspects positifs, si on leur laissait notre place ne serait-ce qu'une journée, il n' y aurait plus de posts assassins comme je viens d'en lire... Et pour la retraite des ass mats, quelle tristesse! Je suis persuadée qu'on serait plus gagnante en se soumettant au même régime fiscal et en ayant les mêmes droits à la retraite! Pour ce qu'on payerait en impôts!!! Si ce fonctionnement nous faisait économiser 6000€ D'impôts chaque année, ça vaudrait le coup mais c'est pas ce qu'on aurait à payer!!! Loin de là!
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/02/2014 é 11h53
[ ! ]
Mais que dîtes-vous ? Je suis à 80% depuis 4 ans, justement pour éviter d'avoir une nounou en périscolaire car dans ma région, il est très difficile de trouver une ASSMAT qui veuille récupérer mes bambins. Pour rappel, le 80% est accepté obligatoirement par l'employeur dès lors où l'enfant à moins de 3 ans et il est libre de choisir les horaires que vous ferez alors votre argument est léger. J'ai fait le choix de perdre de l'argent et d'assumer jusqu'au bout mes enfants mais lorsque vous avez une municipalité qui instaure l'école à 5 jours avec une sortie de l'école à 16h et des TAP payants, moi je ne peux plus... Vous souhaitez que les parents payent,d'accord mais il faut une revalorisation de nos salaires pour que l'on puisse vous rémunérer à hauteur de vos souhaits. J'ai été obligée de trouver une Nounou en périscolaire pour 20mn afin que mes 3 filles ne soient pas envoyées faire des TAP (activités payantes), je la rémunère en heure pleine ; 3h*tarif horaire soit 8,10€, ne pensez-vous pas que c'est bien payer pour 20mn de travail ? Et le goûter n'est pas compter. Tout ça se sont des frais supplémentaires et mon employeur n'a pas augmenté mon salaire, pire je n'ai plus le complément CAF de mon 80%. Petit rappel également pour une ASSMAT, elle a obligation de suivre un programme pédagogique en fonction de l'âge de l'enfant afin de l'éveiller et qu'il soit prêt pour aller en maternelle: AUCUNE NE LE MET EN APPLICATION alors heureusement que vous aimez les petits bouts que vous gardez. Vous êtes payés 2,70€ + 2,98 d'entretien (je ne parle pas des frais de repas), vous êtes chez vous avec la pression de parents certes trop exigents pour certains mais nous avons également notre stress et nos obligations. Pendant que certaines ASSMAT sont bien au chaud avec nos enfants et qu'elles font leur ménage, repassage, recevoir les amis pour un thé, tout en gardant nos enfants vous n'avez pas la pression des transports, du travail qu'il faut finir impérativement pour telle date, du bruit assourdissant d'une machine pendant 8h et j'en passe. Alors, oui, votre métier n'est pas reconnu à sa juste valeur et votre salaire est bas mais le jour où cette tendance viendrait à changer, il faudra lister les compétences réelles que l'on veut sur cette profession et les objectifs à remplir. Je peux vous assurer qu'au bas mot 50% des ASSMAT ne pourrait plus assurer cet emploi. Aujourd'hui, si j'avais un logement me permettant de recevoir des enfants en plus des 4 miens et de pouvoir proposer du périscolaire, je peux vous assurer que mon choix serait vite fait. Maintenant quand je peux dépanner d'autres mamans qui ont les mêmes difficultés que moi à cause de nounous, d'employeurs ou d'obligations gouvernementales, je n'hésite pas à tendre la main. Bon courage aux ASSMAT et aux parents pour l'avenir qui sera de plus en plus difficile.
Répondre
Réponse de kiki1954
Le 17/02/2014 é 11h06
[ ! ]
Bien sur on cotise en étant assmat
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2014 é 14h23
[ ! ]
J'ai fais le métier d'assistante dentaire pendant 26 ans avec beaucoup de pression et j'ai fini par craquer la médecine du travail m'a mis en accident du travail et le dentiste a dû me licencier et depuis je fais le métier d'assistante maternelle, j'ai 52 ans et je n'ai pas vu grandir mes enfants, me vivait pas que pour l'argent mais profiter de votre famille et faite attention a votre santé. J'aime être avec les enfants mais le contact avec les gens me manque un peu
Répondre
Réponse de lyze78
Le 20/02/2014 é 18h22
[ ! ]
à toutes ces femmes qui critiquent les assistantes maternelles qu'attendez vous pour prendre la place, ça c'est trop vous demander parce que vous occuper des enfants des autres vous ne pourriez pas le faire , la patience avec les enfants des autres , et combien je l'ai entendu dire , aimer un autre enfant ce n'est pas donné à tout le monde cela fait 25ans que je fait ce métier et j'en ai vu passé des enfants , mais dans le lot certaines mamans étaient de vraies mégères à tout point de vu alors SVP respecté nous, et le travaille que l'on fourni avec parfois des salaires qu'il faut attendre parce-que madame !!!! à oublié le chèque
Répondre
Réponse de lyze78
Le 20/02/2014 é 18h26
[ ! ]
Oui on cotise pour une retraite de misère, alors arrêtez de croire que l'on roule sur l'or!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/04/2014 é 09h12
[ ! ]
Moi je suis d accord si j etais ass mat je "banierai" les péri. On doit tous vivre et non survivre. Cependant je suis moins d accord avc le fait kil fodre garder 3 bambins à tps plein pr arriver à gagner un smic moi en tant qu employeur je laisse ma fille deux jours par sem 10h par jour à ma nounou on lui paie pr cela un salaire de 285e environ frais d entretien compris imaginez si on la laissait tte la sem 10h par jour ça ferai deja plus du double et multiplier cela par 3 enfants à tps plein.. ben moi je trouve que c est qd mm tres interessant et bien o dessus du smic.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/05/2014 é 14h42
[ ! ]
Dsl je ne suis pas assistante maternelle mais je souhaite reagir a certaine personne qui ralent concernant le petiscolaire. Sachez qu il s agit d un agrement supplementaire pour faire du peri donc si l am ne l.a pas alors elle refusera... De plus combien d heures faites vous? Comme le bon petit francais que nous sommes vous travaillez que 35 h par semaines pour un taux horaires valant le smic. C est dames travaillent peut etre chez elles mais contrairement a vous elles sont a 45 voir 50h meme des fois 60h par semaine pour un taux horaires en dessous du smic et ne font donc pas parti de cette majorite qui est trop epuisee pour faire plus de 35h par semaine.Contrairement aussi a ce que vous dites cela ne vous revient pas cher car la caf vous rembourse la quasi totalite (une amie a mois ne debourse qur 10 euros dr sa poches) sans parler du credit d impots que vous percevez. Je vous rapelle que ses dames s occupent de vos enfants, les nourissent, leur change les couches, subissent le manque de respect de certains qui au lieu d arriver a l heure vont faire leur courses et ne disent jamais rien... Vouq devriez tout de meme avoir plus de reconnaissance car sans ses dames qui en plus d elever les leurs eleves les votres vous feriez quoi? Ou mettriez vous vos enfants si elles n etaient pas la? J estime qu il est tout a fait logique qu elle impose ses choix tel que ses vacances les forfaits d entretien(vous pensez qu ils salissent pas la maison peu etre). Remerciez les au lieu de les critiquer...
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/06/2014 é 15h29
[ ! ]
Bonjour, merci de defendre les assistantes maternelles , je fais ce métier depuis 12 ans , avant j etais responsable d une boutique , mais mon mari est décedé et je cherchais un travail a domicile pour m occuper pleinement de mon fils qui avait a l époque 6 ans . Je pensais que ce serrait juste pour quelques temps ! mais j aime ce métier , mon fils a 18 ans , et je continue d etre assistante maternelle , ce n est pas evident tous les jours , entre dispute et bagarre des petits bouts pour avoir le meme jouet , mais il y a de bons moments passés pres d eux , et le bonheur de les voir grandir . Jai 50 ans et j ai un peu peur d avoir une petite retraite , alors je cotise depuis 5ans a L IRSEM .
Référence(s) :
CATHY assistante maternelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/06/2014 é 23h27
[ ! ]
Vous êtes tous pareils... cultivateurs, ASM etc... vous cotisez à minima et ensuite vous vous inquiétez! Vous pensez qu'il faut travailler trois mois pour valider un trimestre pour sa retraite ? Faux ! Rien à voir avec votre durée réelle d'activité : dans les régimes du privé, un trimestre est accordé chaque fois que vous engrangez un certain niveau de revenu. C'était jusqu'ici l'équivalent de 200 fois le Smic horaire, soit 1886 € en 2013. A partir de cette année, ce seuil est baissé à 150 fois le Smic horaire - 1429,50 € en 2014. La mesure figure dans la loi de réforme des retraites de janvier 2014 et a été confirmée la semaine dernière par décret. Avez-vous fait ces chiffres et avez-vous cotisé à + de 24% sur l'assiette comme la majorité des gens du régime général??? NON. Ces lois sont dans les bouquins en vente chez le libraire de votre ville si il fait son boulot (!?) Seuls les smicards gardent leur smic à la retraite, mais eux, la pluplart, se lèvent à 5h1/2 du matin, se tapent les transports, bouffent à la gamelle, et rentre chez eux à 19h en ayant tout ce que vous avez fait (à la maison) à faire avant d'aller se coucher épuisés. Bon ça c'est fait !.... Bref, SI VOUS AVIEZ COTISE, vous toucheriez, c'est d'une logique in-démantelable. C'est dur à entendre. Le beurre, la cuillère à beurre et les f..... de la crémière, c'est un peu votre logique non, un moment dans votre début de vie, n'avez vous pas cédé à la facilité?
Référence(s) :
J officiel
Répondre
Réponse de fougies
Le 03/07/2014 é 19h51
[ ! ]
:-) Je souris... Chacun ici étale ses difficultés. Ok... Nous en avons tous! Parents, Assistante maternelle.... D'un sujet simple ou un être humain demande renseignement, on se retrouve sur un mur des lamentations! Faites vous le concours de celui qui a la vie la plus difficile? Rassurez vous, vous avez tous gagné! Bravo! Regardez donc autour de vous!! Vous avez tous (à priori...) un job, en 2014, c'est pas gagné! avec des contraintes, certes! Nous, assmat, ne sommes plus chez nous du moment que le premier enfant arrive, jusqu'à ce que le dernier parte... Soit... Vous, parents, devez conjuguer les humeurs du patron, avec les désagréments du trajet... D'accord... Je crois qu'au départ, là n'est pas le sujet. J'espère que la personne qui a posé la question a trouvé réponse, sans trop se sentir de trop dans vos conversations? Que de gens remontés, jaloux, frustrés!!! Je suis désolée pour vous, et vous souhaite de trouver la paix.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/08/2014 é 16h37
[ ! ]
Non! Une assmat n'a ni droit de repasser ,de faire du ménage et de bricoler. Un enfant est une personne, que l'on doit respecter , aimer , éduquer selon leurs besoins car ils ont aussi leurs parents. Quand on prend l'initiative ou l'envie de garder des enfants ,il faut d'abord les aimer,cela ne se prend pas à la légère. Je suis à la retRaite depuis le premier Août, mais je continue avec un petit dont je n'ai pas voulu quitter ou laisser tomber car j'ai fini. Mon contrat se termine l'année prochaine ,j'en suis bien contente car je vais beaucoup m'ennuyer sans eux! J'ai fait ce métier 35 ans. Un conseil,si vous voulez travailler comme assistante maternelle et si vous avez une crèche familiale près de chez vous ,je vous conseil de vous y inscrire, c'est très bien!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
régime retraite assistante maternelle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.529