669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Régime retraite assistante maternelle

Question anonyme le 00/00/0000 à 00h00
Dernière réponse le 13/02/2018 à 17h50
[ ! ]
Quelle est le régime de retraite des assistantes maternelles, validation des trimestre? merci
Répondre
51 réponses pour « 
régime retraite assistante maternelle
 »
Réponse anonyme
Le 08/02/2010 é 21h27
[ ! ]
Régime de retraite complémentaire pour les assistantes maternelles libérales c'est l'IRCEM.Institution de retraite complémentaire des emplois de la famille 261 avenue des Nations UNIES 59672 Roubaix cedex 1 Tél 03 20 45 35 38 WWW.ircem.fr c'est le régime général de la sécurité sociale et l'ircem pour la complémentaire
Référence(s) :
je suis moi même assistante maternelle depuis 1988 et je pars à la retraite le 1 février 2010 je viens de clôturer en janvier mon dossier. Si je peux me permettre un conseil c'est de cotiser a une retraite privé car vraiment touché 590,00€ de retraite de la sécurité sociale avec 164 trimestres et 90,00€ de complémentaire ce n'est pas beaucoup surtout que j'ai assez de trimestre pour partir à taux plein, donc réfléchissez bien.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/11/2010 é 11h25
[ ! ]
Bonjour, je suis assmat. Comment se fait-il que vous ne perceviez que 590 € de la part de la SS ? cela correspond-il vraiment au 50 % du taux de la moitié de votre salaire d'avant ? Pour combien d'enfants etiez vous agréée ? J'avoue que la retraite d'assmat me fait un peu peur, je ne sais pas du tout comment elle est calculée. J'ai 4 enfants en garde, donc un salaire correct, mais on m'a dit que notre retraite était calculée sur la base de 3h de smic et non sur la base des 50 % de notre salaire, sans tenir compte de notre agrément, du nombre d'enfants qu'on a eu...Je vous remercie pour votre réponse.
Répondre
Réponse de tipsy06
Le 14/11/2010 é 11h27
[ ! ]
Désolée, je me suis trompée dans mon adresse mail, pour le message précédent, sur le calcul de la retraite. je vous le redonne à nouveau merci de votre réponse
Répondre
Réponse de cocolabe
Le 17/11/2010 é 11h23
[ ! ]
Bonjour si je peux me permettre de faire une remarque , je ne suis pas assmat mais effectivement la retraite que vous allez percevoir n'est pas très élévée, mais il me semble savoir que les assmat sont non imposable fiscalement, donc il est vrai qu'on ne peut pas avoir tous les avntages et qu'il est surement plus prudent de cotisé à une retraite personnelle aavec l'économie d'impot,. dans tous les cas très bonne retraite à vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 17h47
[ ! ]
Bonjour avez vous fait que ca comme metier merci de me repondre geraldine assistante maternelle depuis 2000
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/03/2011 é 22h30
[ ! ]
Bjr, l avantage pour une assistante maternelle est qu elle n est pas obligée de cesser son activite quand elle part en retraite elle peu donc ucmuler integralement son salaire, sa retraite regime de base et complementaire.
Référence(s) :
cnav .boreale .fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/04/2011 é 16h44
[ ! ]
Si je peux me permettre, je préférerais être imposable car on ne peux pas dire que l'on gagne sa vie (à moins de garder 3 voir 4 enfants à pleins temps et 5 jours sur 7), en plus nous n'avons pas le droit à la prime pour l'emploi. Alors bonjour la retraite....Il ne faut pas n'en plus dire: que l'assistante mat c'est un boulot tranquille...Loin de là (bien sur il y a toujours des mauvaises ASM, qui malheureusement garde beaucoup d'enfants pour le fric...et ne s'occupe pas des enfants). Je fais ce métier depuis deux ans, et je ne peux garder que 2 enfants vu la surface de mon logement. Et franchement j'ai du mal à joindre les deux bout seul avec un ado. J'espère que le bassin de l'emploi va remonter en Eure et loir, pour trouver un autre travail mais pour le moment je me suis engagée envers les parents pour garder leurs enfants. Donc je verrais en septembre 2011
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 20h15
[ ! ]
Bonjour, juste pour corriger une erreur que je viens de lire: avec le régime fiscal particulier des assmat, vous pouvez bénéficier de la prime pour l'emploi si vous déclarez au moins 3700 euros env bon courage
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/04/2011 é 18h49
[ ! ]
J'aimerais juste préciser que oui nous ne sommes pas imposable mais je pense avoir droit à une retraite correcte compte tenu des heures que je fais ( jusqu'à 53 heures par semaine ). Je suis agrée pour quatre enfants mais ma fille compte pour une place, mes employeurs ont des horaires atypiques ( horaire 7h à 19h30). Je respecte leurs besoins et surtout le bien être des enfants. Alors ne dites surtout pas que nous devons payer les avantages que nous avons au moment de notre retraite.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 11h59
[ ! ]
Ce n'est plus vrai pour la non imposition. c'est en fonction du nombre d'heure par jour, etc... renseignez vous auprès des associations d'assistantes maternelle de votre région
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/08/2011 é 17h41
[ ! ]
Je vous signale une erreur : si une assmat cumul un salaire et la retraite du regime général ce qui est son droit , elle ne peut prétendre à la retraite complémentaire qui ne sera servie que lorsque elle arretera de travailler.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/09/2011 é 01h36
[ ! ]
Bonjour j'ai monter mon dossier pour être assistante maternelle si mon agrément et accepter combien d'enfant j'aurais droit de garder sachant que moi même j'ai 4 enfants âgé de 9ans,5ANS,4 ans et 2 ans j'ai une maison de 240 M2 5 chambres j'ai une maison bien sécuriser merci pour vos réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/01/2012 é 14h44
[ ! ]
Bonjour quand vous dites retraite privee en somme c est prendre une assurance pour se la faire??
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 18h02
[ ! ]
C est exact, une assmat n est en aucun cas non imposable, il suffit de declarer ses revenus avec le tableau de calcul assmat pour la declaration fiscale et le montant qui va ressortir de ce tableau est bien evidemment et tres logiquement la somme a porté sur votre declaration de revenus. Ensuite que vous payez ou pas des impos depend des revenus de votre foyer et suivant le bareme des impos.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 11h25
[ ! ]
Bonjour! Mesdames!!! Je suis Assistante Maternel depuis 13 ans et je viens de faire 60 ans et 4 mois fin Fevrier et je prend ma retraite tout en continuer à garder des petits!!! Je me suis bien renseigner Si je la prennais maintenant ou attendre dans 5 ans, et On m'a dit que je pourrais continuer avec les trois enfants, donc le peu de retraite que je pourrais avoir, je me permets de le mettre de côté à la Banque, continuer a Travailler si Dieu me donne la Santé, et la complementaire je la prendrai plus tard, cela s'accumulle avec les années, pas énormement, mais c'est toujours ça!!!! Car si nous prenons la retraite, et par la suite, un enfant s'en va! nous n'avons plus droit au chômage!!! Je suis seule, divorcée.. .et bon je suis contente de continuer a travailler. C'est Statut s'applique qu'aux Assistantes Maternelles!!!! Mmaintenant les personnes qui vivent en couple, je crois que c'est bien!!!!! Je ne pas peur de continuer à travailler, tant que j'ai la santé et de parents super agréables, respetueux et surtout le bonheur de garder des enfants!!!!! Courage à Toutes et il faut vivre le jour au jour!!!! La Vie est un ???????
Référence(s) :
Assistante Maternelle Agréee!
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2013 é 12h33
[ ! ]
Je vais être licencier 35 ans de boite il me manque des année je voudrais faire la nounou 2 enfants j aurais t il droit a des point retraite ? et combien et comment faire
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2013 é 17h30
[ ! ]
Assistante maternelle depuis 3ans,comme beaucoup d'autres j'aimerais gagner ma vie!certe nous ne sommes pas imposables mais je pensse que la plupart des assmate aimeraient l'étre.Qui irait travailler pour 2,60e de l'heure?et faire des fois plus de 400heures par mois?comme j'ai vu plus haut un commentaire,pour avoir au moins 1smic une assmate devrait avoir 3enfants a temps plein,c'est a dire 44h semaines pour chaque enfants.C'est un metier qu'on aime,certe,mais au bout d'un moment quand on ne peut plus subvenir aux besoins de sa famille il faut changer de boulot,alors qu'on aime ce metier!!!On a des choses a respecter et c'est normal mais ya un moment ou c'est un rat le bol!!!Quand au complémént assediscs,moi persso,je n'y ais pas le droit alors que j'ai eu des ruptures de contrats,je ne trouve pas ca normal.Tout ca par ce que je depasse de quelques heures par mois!enfin bref,j'adore mon boulot!!!et oui!!parce que meme si nous restons"chez nous",c'est un boulot!!contrairement a ce que beaucoup de gens penssent!Nous nous attachons a ces petits bambins,et c'est dur quand ils s'en vont!encore une fois c'est un boulot génial et je ne le regrette pas
Référence(s) :
nounou
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/04/2013 é 07h56
[ ! ]
C est votre métier ... Vous avez choisit arretter de vous plaindre ou change de métier il faut avant tout aimer les enfant. Qd je vois ds mà commune pas une ne souhaite aller chercher lès enfant à l ecole car trop de contrainte je ss hors de moi. Heureusement certaine nounou elle travaillé car elle m ce quelle font meme ppur bcp d heure!
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/04/2013 é 11h28
[ ! ]
Je suis d'accord avec vous,beaucoup d'assmate ne veulent pas aller aux écoles!!!et pire.....elles veulent que des employeurs prof!!!vive les vacances!!dans ses conditions c'est sur il faut arreter de se plaindre!
Référence(s) :
nounou
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/09/2013 é 11h02
[ ! ]
Elles ne veulent pas aller chercher les enfants à l'école pour la simple et bonne raison que faire du périscolaire ça na lui rapporte rien du tout !!!! Elle ferait quoi ? 2h dans la journée de 16h30 à 18h30 pour 6€ ?????? vous le feriez vous ???? l'assistante maternelle elle aussi a un loyer à payer, elle aussi doit manger, elle aussi doit se vêtir..... alors les parents qui râlent, qui se plaignent y'en a marre surtout qu'en plus sur les 3€ de l'heure ils ne paient que 1€ le reste c'est la CAF. ALORS STOP... les assistantes maternelles aiment leur métier, mais elles veulent aussi gagner leur vie. Alors OUI elles vont choisir des contrats avec des enfants qui viennent à la journée et moi je les comprends !!!!!!!!!! vous n'avez qu'à vous mettre à mi-temps pour récupérer vos enfants !!!! ah là vous n'êtes pas emballée ????? pourquoi ???? parce que vous auriez un manque à gagner !!!! l'assistante maternelle c'est pareil. Alors maintenant avant de dire n'importe quoi réfléchissez et mettez-vous à la place des autres !!!!!!! Merci aux assistantes maternelles qui s'occupent de nos enfants, qui sont patientes avec eux bien qu'ils ne soient pas toujours faciles, et ça nous le savons bien.....
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
régime retraite assistante maternelle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.368