670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Reglement de la succession de ma mère

Question de marquise26 le 05/08/2013 à 13h21
Dernière réponse le 05/08/2013 à 18h33
[ ! ]
Je suis fille unique.. Mon père est décéde en 1986 et ma mère toutjours vivante.Lors du décès de ma mère quels seront mes droits.. Mes parents avaient une donation entre époux, et possédaient un appartement.. Apparemment il semble que possède déjà une partie de cet appartemernt... et les biens mobilies actuels de ma mère sont peu nombreux ni de grande valeur et elle a une assurance vie.. comment se passera la succession, aurai je des droits à payer (elle a 92 ans) et quelle sera la fiscalité au niveau des impots par rapport à l'appartment qu'elle possède et qu'elle loue.. Actuellement elle vit dans un appartement qui m'appartient et ne paie rien.. merci de vos conseils
Répondre
6 réponses pour « 
reglement de la succession de ma mère
 »
Réponse de abdelwahab94
Le 05/08/2013 é 13h31
[ ! ]
Il feut prndre soin de votre mére ce le tres important?
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/08/2013 é 13h43
[ ! ]
Vous ne possédez rien du tout vous êtes vraisemblablement nue-propriétaire de cet appartement et votre maman usufruitière jusqu'à son décès avec les nouvelles lois sur les successions, protégeant le conjoint, cela aurait été pareil même sans donation au dernier vivant elle a donc tout à fait le droit de louer cet appartement et de profiter de son rapport, ce qui paraît normal puisqu'il a été acquis conjointement par vos parents lors de la succession, vous serez exonérée à concurrence de 100000€ la personne désignée sur le contrat d'assurance vie touchera le capital à son décès
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 05/08/2013 é 16h23
[ ! ]
Bonjour, Lors du décès de votre père en 1986, votre mère a probablement choisi d'avoir l'usufruit de la moitié de l'appartement qui appartenait à votre père. En 1986, vous avez donc hérité de la nue propriété de la moitié de l'appartement et payé les droits de successions correspondants. Au décès de votre mère, l'usufruit s'éteindra et vous aurez alors la pleine propriété de la moitié de l'appartement qui appartenait à votre père. Vous hériterez également de l'autre moitié de l'appartement qui appartient actuellement à votre mère.La valeur de cette moitié sera soumise aux droits de succession après un abattement de 100 000 Euros comme indiqué ci-dessus par Canounet. Le notaire ajoutera à l'héritage de votre mère, 5 % pour le mobilier sauf si vous lui donnez la valeur de ce dernier.Comme votre mère n'a pas beaucoup de mobilier, il est peut-être plus judicieux de communiquer la valeur des meubles au notaire. Quant à la fiscalité du contrat d'assurance vie, elle dépend de : - date d'ouverture - âge de l'assuré lors du versement - date à laquelle est intervenue le versement. Il nous faut donc ces éléments pour vous renseigner. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/08/2013 é 17h06
[ ! ]
Pourquoi usufruit de la moitié ? je croyais que le choix du survivant ne pouvait dépasser 1/4 seulement en pleine propriété
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 05/08/2013 é 17h49
[ ! ]
Parce que l'usufruit ne peut porter que sur l'héritage de son mari donc sur la moitié de l'appartement. L'autre moitié de l'appartement appartient actuellement en pleine propriété à la mère. En résumé : - sur la moitié de l'appartement, la mère à 100 % en usufruit et la fille à 100 % en nue propriété. - sur l'autre moitié, la mère a 100 % en pleine propriété. Maintenant, si la mère a choisi au moment de la succession de son mari, d'avoir 1/4 en pleine propriété de la succession, la fille a alors les 3/4 en pleine propriété, toujours de la moitié de l'appartement. Mais comme les époux avaient fait une donation au dernier vivant, l'épouse avait aussi la possibilité d'opter pour 1/4 en pleine propriété et les 3/4 en usufruit.
Répondre
Réponse de Tachin
Le 05/08/2013 é 18h33
[ ! ]
1/4 en PP et 3/4 en usufruit sont souvent choisis par le ou la veuve ( option laissée par la donation dernier vivant en effet ) malgré le fait que ce ne soit pas toujours judicieux. Le ou les enfants auront donc à payer sur la moitié plus sur ce fameux quart au second décès puisqu'appartenant à la veuve ou au veuf.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
reglement de la succession de ma mère
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.788