670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Règles pour factures impayées ?

Question de syrelia07 le 28/06/2016 à 12h25
Dernière réponse le 06/07/2016 à 21h27
[ ! ]
Bonjour, nous sommes une ASL loi du 21 juin 1865 et je suis la trésorière. En 2007, nous avons voté pour des appels de fond en date du 15 janvier, 15 mars, 15 mai et 15 juin, chaques années donc depuis cette date les appels de fond sont à dates fixes (les propriétaires sont censés connaitre les dates puisque ce sont les même proprios depuis 2000 à part 3). En 2009, nous avons voté un protocole de relance pour appels de fond impayés, à savoir : Une lettre de rappel 8 jours après échéance de la facture. Une lettre RAR aux frais du débiteur 15 jours après relance. Une mise en demeure 15 jours après RAR. Mon problème est que j'en ai marre de faire des lettres de relances, je passe mon temps à en faire (la première étape de notre protocole). je pense que les gens se disent qu'ils vont gagner quelques jours pour payer sans rien craindre. Ma question est : est ce que l'on peut mettre une majorité de pénalités pour retard de paiement ou une indemnité pour frais de recouvrement par facture ? ou les 2 ? comme on est une assoc. Quelles sont les règles légales pour les débiteurs ? Comment ça se passe dans les autres assoc. ? Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
2 réponses pour « 
Règles pour factures impayées ?
 »
Réponse de syrelia07
Le 29/06/2016 é 17h53
[ ! ]
Quelqu'un pourrait m'aider SVP ?
Répondre
Réponse de syrelia07
Le 06/07/2016 é 21h27
[ ! ]
Personne ne peut m'aider ? :-(
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Règles pour factures impayées ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.602