Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Reliquat de congés annuels et congé parental

Je travaille au ministère de la défense , service de santé des armées, je suis donc fonctionnaire. j'ai un enfant j'ai un problème avec mon congé parental; la caf me dit que mon congé parental débute suite à mon arrêt maladie (qui lui même fait suite à mon congé maternité) que je prenne des congés annuels ou pas mais je serai perdante et pas indemnisé si je le suis déja par la sécu. mon employeur lui me dit que je dois solder tous mes congés de 2009( soit 36j tout compris), pour ensuite pouvoir bénéficier de mon congé parental de six mois, qu'il n'y a aucun problème et que cela c'est toujours passé ainsi, si je ne fait pas ainsi je perdarai alors tous mes congés 2009. chacun à sa version et moi je ne sais plus quoi faire, alors congés annuels avant ou apres le congé parental.???
2 réponses pour «
reliquat de congés annuels et congé parental
 »
Réponse anonyme
Le 23/02/2011 é 11h17
Je suis dans une situation similaire, pour mon 3ème enfants j'ai pris un congé parental de 6 mois qui se termine début mai. je viens d'appeler mon service du personnel (au passage, même service de gestion puisque je suis aussi fonctionnaire du ministère de la défense au service de santé!!) pour savoir comment ça se passait pour mon reliquat de congé. Et là grosse surprise, il fallait que je les prenne à la suite de mon congé mater et non à la suite de mon congé parental ... J'attends une réponse définitvie ... mais ça semble mal parti. ALors s'il est encore temps, il faut peut être mieux les poser après le congé mater.
Réponse anonyme
Le 04/10/2011 é 15h13
La cour de justice européenne opte pour le report des congés payés à l'issue du congé parental. Alors qu'une assistante maternelle qui n’a pas pu exercer son droit à congés payés pendant la période de référence en raison de sa maladie, d’un accident de travail, d’une maladie professionnelle ou d’un congé de maternité ne le perd pas. Une salariée ayant pris un congé parental, ne pouvait jusqu'à présent bénéficier, à son retour, des congés payés qu'il avait acquis mais n'avait pu prendre avant son départ. Un arrêt récent de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) vient d'en décider autrement. S’appuyant sur l'accord-cadre européen sur le congé parental conclu le 14 décembre 1995 et annexé à la directive 96/34/CE du Conseil européen, l'arrêt indique que « les droits acquis ou en cours d'acquisition par le travailleur à la date du début du congé parental sont maintenus dans leur état jusqu'à la fin du congé parental », et s'appliquent à l'issue du congé. Il précise également que ce principe « s’oppose à une disposition nationale (…) selon laquelle les travailleurs faisant usage de leur droit au congé parental de deux ans perdent, à l’issue de ce congé, des droits à congés annuels payés acquis durant l’année précédant la naissance de leur enfant ». Compte tenu de cette jurisprudence de la CJUE, on peut supposer qu’à terme la Cour de cassation ne révise sa position et opte également pour le report des congés payés après le congé parental. >>> Arrêt de la CJUE du 22 avril 2010 affaire n° C-486/08