Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Fiscalité

Rémunération d'un dirigeant association but lucratif

Bonjour, je souhaite créer et être le président d'une association à but lucratif et me faire rémunérer mon travail au sein de cette association avec un statut eirl. Est ce possible?
3 réponses pour «
rémunération d'un dirigeant association but lucratif
 »
Réponse de canounet
Le 28/08/2013 é 21h44
Une eirl n'est pas une association une association à buts lucratifs n'existe pas ou alors c'est une entreprise (eirl ou autre) votre montage n'est pas possible tapez eirl sur votre moteur de recherches, vous aurez des renseignements là-dessus
Réponse anonyme
Le 29/08/2013 é 03h54
Bonjour une précision sur l'association en question ce serait une association à 2 dirigeants qui gérerait un portail internet "open data" de lutte contre la sédentarité (proposition d'activités physiques, culturelles..de proximité) financée uniquement avec des subventions du département et de la région (d'ou le statut d'association) Le président effecturait un travail réel et pour se faire rémunérer devrait il obligatoirement être salarié de l'association ou pourrait il être à la fois président et prestataire indépendant (eirl) de l'association. Pourrait il être salarié de son association et rémunéré au dela des3/4 du smic(Le salaire demandé est le smic + un véhicule de fonction) en sachant que la fiscalité de l'association sera plus lourde en devenant association à but lucratif: wikipédia? Merci pour vos réponses
Réponse de canounet
Le 29/08/2013 é 08h49
Un adhérent élu responsable ne peut être salarié de son asso que dans la limite dérogatoire de 1/3 du smic ou 1 salarié par tranche de 200000€ de chiffre d'affaire aucun autre adhérent ne peut bénéficier des revenus de l'asso (il est même interdit de reverser ne serait-ce qu'une remise générale de cotisation) le qualificatif "but non lucratif" signifie que les responsables ne peuvent être rémunérés que dans les cas cités plus haut sinon, l'asso peut très bien tirer des revenus de ses adhérents, de subventions, de mécènes, de quelques manifestations, et même avoir des bien immobiliers (non loués) d'autres bénéfices seraient soumis à l'imposition comme tous revenus un salarié totalement indépendant de l'asso peut être employé, un directeur technique par exemple si l'asso en a les moyens, un véhicule de fonction peut être attribué dans le cadre des dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l'asso, au même titre que des remboursements de frais et à condition que cela soit justifié je n'en sais pas plus, adressez-vous au service concerné des impôts de votre secteur pour plus de renseignements