RENONCIATION A UN HERITAGE

Question de tortue le 15/03/2012 à 07h40
Bonjour est il possible qu un enfant de son vivant puisse renoncer a tous heritage de la part de ses parents .si oui comment doit il proceder??? .y a t il des conditions a respecter ??? merci
9 réponses pour «
RENONCIATION A UN HERITAGE
 »
Réponse de Andy 91
Le 15/03/2012 é 09h50
Bonjour, Je suppose que vous vouliez dire '' est-ce qu'un enfant peut renoncer à l'héritage de ses parents qui sont encore en vie '' On ne peut parler d'héritage qu'au décès de chacun de vos parents et d'ici là, il n'y a pas d'héritage, on ne peut donc y renoncer. Si vous me donnez vos raisons pour renoncer au futur héritage, je pourrai peut-être vous donner des conseils sinon allez voir un notaire qui vous conseillera efficacement. Maintenant, s'il fallait comprendre que vous souhaitez renoncer à l'héritage de vos parents dont l'un vient de décéder, je peux vous indiquer la procédure à suivre. Bien cordialement.
Réponse de tortue
Le 15/03/2012 é 15h54
Bonjour merci de votre message la situation est la suivante j ai une soeur et ma mere est divorcee est que de mon vivant et alors que ma mere est toujours vivante je peux renoncer a un quelconque heritage qui viendrait au deces de ma mere .en somme je ne veux rien d elle ni nheritage ni dette . merci de votre aide
Réponse de Andy 91
Le 15/03/2012 é 20h51
Bonsoir, Merci pour ces précisions. Je ne pense pas que cela soit possible mais demandez conseil à un notaire. Il faudra malheureusement attendre le décès de votre mère pour renoncer à son héritage. La procédure est décrite sur les sites suivants : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14037.do http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/succession-comment-renoncer-a-un-heritage On peut cependant et de son vivant renoncer à son héritage au profit de ses enfants : voir http://www.bforbank.com/csfront/Satellite/information-epargne/famille/heritage-renoncer-a-sa-part.html Bien cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 04/05/2012 é 08h29
Bonjour, En lisant l'article ci-dessous, je me suis souvenu de votre question concernant une renonciation d'héritage : Le pacte avant succession Tout héritier réservataire majeur peut renoncer par avance à exercer son droit de réserve. Cette renonciation doit être établie par acte authentique devant deux notaires et peut porter sur tout ou partie de la réserve. Elle donne ainsi plus de liberté pour répartir son patrimoine entre ses enfants, pour favoriser, par exemple, ceux qui ont le plus besoin d'aides. Mais, sans doute avez-vous trouvé la réponse entre-temps. Bien cordialement.
Réponse de ferronam
Le 01/04/2013 é 13h05
Je ne veut en aucun cas recevoir des mes parents, vivants, un héritage lors de leur décès. Comment dois je procéder. J'ai une soeur, et 2 enfants. Merci pour votre réponse
Réponse de Andy 91
Le 01/04/2013 é 13h36
Bonjour, Si vous refusez un jour l'héritage de vos parents, vous pouvez le faire au bénéfice de vos deux enfants. Vous trouverez sous ce lien, un article qui explique comment procéder. http://www.lesgrandsparents.com/droits-des-grands-parents/successions/succession-heritage-petits-enfants-grands-parents.html Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 07/07/2013 é 12h48
Mon père est décédé en 82. en 84, ma mère a vendu la maison qu'ils avaient en commun, pour en racheter une, ailleurs. nous avons, ma soeur, mon frère et moi hérité de cette vente, à raison des 3/4 de la moitié. la maison de ma mère vaut actuellement en gros 300 000 euros. j'ai bientôt 45 ans, ma mère 65. elle ne m'a jamais aimé, elle a passé sa vie à me rabaisser, me "castrer", y compris au yeux de ma fille unique. je ne la vois plus depuis 3 ans, mon frère et ma soeur ont compris leurs interêts auprés de leur mère et ont donc décidé de me "lâcher"! je ne veux plus rien de la part de ma mère, je veux renoncer à mes parts sur sa maison et ses avoirs s'il y en a. puis-je le faire de son vivant? dois-je le faire au profit de ma fille (16 ans)? puis-je renoncer pour moi et ma fille (je ne souhaite pas qu'elle supporte les frais de successions)? merci de vos réponses...
Réponse de Andy 91
Le 08/07/2013 é 17h41
Bonjour, Beaucoup de personnes sont dans votre situation, votre mère n'est pas très âgée et les choses peuvent encore évoluer dans le bon sens. Il arrive que des personnes renoncent à un futur héritage pour le donner par exemple à un frère handicapé, la procédure est complexe et il faut deux notaires. Dans votre cas, il vaudrait mieux renoncer, le jour de la succession de votre mère, à votre part d'héritage au profit de votre fille. Si votre part est actuellement estimée à 100 000 Euros, votre fille n'aurait pas à payer de droits de succession sachant que la franchise est actuellement de 100 000 Euros, elle aurait juste à payer des frais de notaire. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 13/07/2015 é 22h47
Bonjour,, mes parents ont 82 et 83 ans,, ils n'ont pas fait de testament,, mon papa as un patrimoine artistique et une galerie d'art,, il ne tient pas ses biens en bons états,, beaucoup d'injustices matérielles se sont passées tout au long de notre vie,, je suis d'une fratrie de cinq enfants,, puis je stipuler du vivant de mes parents que je veux refuser l'héritage? et ce que obligatoirement ma part ira à mes enfants si je peux refuser cet héritage? comment peuvent ils sortirent de cet héritage si ils le désirent? j'ai trois enfants dont un mineur? en vous remerciant par avance