670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RENONCIATION A UN HERITAGE

Question de tortue le 15/03/2012 à 07h40
Dernière réponse le 13/07/2015 à 22h47
[ ! ]
Bonjour est il possible qu un enfant de son vivant puisse renoncer a tous heritage de la part de ses parents .si oui comment doit il proceder??? .y a t il des conditions a respecter ??? merci
Répondre
9 réponses pour « 
RENONCIATION A UN HERITAGE
 »
Réponse de Andy 91
Le 15/03/2012 é 09h50
[ ! ]
Bonjour, Je suppose que vous vouliez dire '' est-ce qu'un enfant peut renoncer à l'héritage de ses parents qui sont encore en vie '' On ne peut parler d'héritage qu'au décès de chacun de vos parents et d'ici là, il n'y a pas d'héritage, on ne peut donc y renoncer. Si vous me donnez vos raisons pour renoncer au futur héritage, je pourrai peut-être vous donner des conseils sinon allez voir un notaire qui vous conseillera efficacement. Maintenant, s'il fallait comprendre que vous souhaitez renoncer à l'héritage de vos parents dont l'un vient de décéder, je peux vous indiquer la procédure à suivre. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de tortue
Le 15/03/2012 é 15h54
[ ! ]
Bonjour merci de votre message la situation est la suivante j ai une soeur et ma mere est divorcee est que de mon vivant et alors que ma mere est toujours vivante je peux renoncer a un quelconque heritage qui viendrait au deces de ma mere .en somme je ne veux rien d elle ni nheritage ni dette . merci de votre aide
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 15/03/2012 é 20h51
[ ! ]
Bonsoir, Merci pour ces précisions. Je ne pense pas que cela soit possible mais demandez conseil à un notaire. Il faudra malheureusement attendre le décès de votre mère pour renoncer à son héritage. La procédure est décrite sur les sites suivants : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14037.do http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/succession-comment-renoncer-a-un-heritage On peut cependant et de son vivant renoncer à son héritage au profit de ses enfants : voir http://www.bforbank.com/csfront/Satellite/information-epargne/famille/heritage-renoncer-a-sa-part.html Bien cordialement.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 04/05/2012 é 08h29
[ ! ]
Bonjour, En lisant l'article ci-dessous, je me suis souvenu de votre question concernant une renonciation d'héritage : Le pacte avant succession Tout héritier réservataire majeur peut renoncer par avance à exercer son droit de réserve. Cette renonciation doit être établie par acte authentique devant deux notaires et peut porter sur tout ou partie de la réserve. Elle donne ainsi plus de liberté pour répartir son patrimoine entre ses enfants, pour favoriser, par exemple, ceux qui ont le plus besoin d'aides. Mais, sans doute avez-vous trouvé la réponse entre-temps. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de ferronam
Le 01/04/2013 é 13h05
[ ! ]
Je ne veut en aucun cas recevoir des mes parents, vivants, un héritage lors de leur décès. Comment dois je procéder. J'ai une soeur, et 2 enfants. Merci pour votre réponse
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 01/04/2013 é 13h36
[ ! ]
Bonjour, Si vous refusez un jour l'héritage de vos parents, vous pouvez le faire au bénéfice de vos deux enfants. Vous trouverez sous ce lien, un article qui explique comment procéder. http://www.lesgrandsparents.com/droits-des-grands-parents/successions/succession-heritage-petits-enfants-grands-parents.html Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/07/2013 é 12h48
[ ! ]
Mon père est décédé en 82. en 84, ma mère a vendu la maison qu'ils avaient en commun, pour en racheter une, ailleurs. nous avons, ma soeur, mon frère et moi hérité de cette vente, à raison des 3/4 de la moitié. la maison de ma mère vaut actuellement en gros 300 000 euros. j'ai bientôt 45 ans, ma mère 65. elle ne m'a jamais aimé, elle a passé sa vie à me rabaisser, me "castrer", y compris au yeux de ma fille unique. je ne la vois plus depuis 3 ans, mon frère et ma soeur ont compris leurs interêts auprés de leur mère et ont donc décidé de me "lâcher"! je ne veux plus rien de la part de ma mère, je veux renoncer à mes parts sur sa maison et ses avoirs s'il y en a. puis-je le faire de son vivant? dois-je le faire au profit de ma fille (16 ans)? puis-je renoncer pour moi et ma fille (je ne souhaite pas qu'elle supporte les frais de successions)? merci de vos réponses...
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 08/07/2013 é 17h41
[ ! ]
Bonjour, Beaucoup de personnes sont dans votre situation, votre mère n'est pas très âgée et les choses peuvent encore évoluer dans le bon sens. Il arrive que des personnes renoncent à un futur héritage pour le donner par exemple à un frère handicapé, la procédure est complexe et il faut deux notaires. Dans votre cas, il vaudrait mieux renoncer, le jour de la succession de votre mère, à votre part d'héritage au profit de votre fille. Si votre part est actuellement estimée à 100 000 Euros, votre fille n'aurait pas à payer de droits de succession sachant que la franchise est actuellement de 100 000 Euros, elle aurait juste à payer des frais de notaire. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/07/2015 é 22h47
[ ! ]
Bonjour,, mes parents ont 82 et 83 ans,, ils n'ont pas fait de testament,, mon papa as un patrimoine artistique et une galerie d'art,, il ne tient pas ses biens en bons états,, beaucoup d'injustices matérielles se sont passées tout au long de notre vie,, je suis d'une fratrie de cinq enfants,, puis je stipuler du vivant de mes parents que je veux refuser l'héritage? et ce que obligatoirement ma part ira à mes enfants si je peux refuser cet héritage? comment peuvent ils sortirent de cet héritage si ils le désirent? j'ai trois enfants dont un mineur? en vous remerciant par avance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RENONCIATION A UN HERITAGE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.6