Renouvellement des membres du CA

Question de chutney75 le 27/03/2014 à 17h04
Bonjour, l'association a renouvelé une partie des ses membres lors de la dernière AG. En amont, elle a informé les membres renouvelables qu'ils l'étaient (renouvelables) et qu'il devait donc confirmer s'ils se représentaient ou pas. Ils ont profité de l'absence pour maladie d'un membre renouvelable pour l'évincer. Il n'a reçu avant l'AG aucun courrier, aucune info et lors de l'AG on a juste dit qu'il y avait un autre poste à prendre (et qui a été pris). Aujourd'hui il revient de sa maladie et apprend qu'il n'est plus membre du CA. Quel recours a-t-il ? Il reste encore une place libre au CA, peut-il la réclamer ? merci
5 réponses pour «
renouvellement des membres du CA
 »
Réponse de canounet
Le 27/03/2014 é 18h32
Il n'est pas obligatoire - sauf notification spéciale des statuts - que les postulants se fassent connaître avant l'AG les candidatures peuvent être reçues juste avant les élections c'est souvent le cas lorsqu'il manque des volontaires ! un absent peut aussi faire acte de candidature s'il avertit Bureau ou CA il est donc dommage que cette personne n'ait pas donné signe de vie avant son retour toutefois, il y a une faute des dirigeants qui ne se sont pas assuré que tout le monde était au courant de leur sollicitation je me demande même si l'AG a été correctement convoquée et que l'ordre du jour (y compris les élections) a été donné puisque cette personne n'a pas bougé s'il reste une place, le CA a la solution de le co-opter jusqu'à la prochaine AG, mais il n'aura que voix consultative sans droit de vote puisqu’il n'aura pas été élu j'ajoute qu'il est déplorable qu'un bénévole soit évincé dans ces circonstances, d'autant qu'on aurai pu le présenter et l'élire sur la place restante, libre à lui de démissionner ensuite s'il ne le désirait pas
Réponse de chutney75
Le 27/03/2014 é 18h47
Merci pour la réponse. Plusieurs questions : * les membres renouvelables ont été informés par écrit (courrier du Président) que leur mandat arrivait à terme. PAS LUI * Il était en longue maladie mais ils ont profité pour ne pas l'informer. * l'AG s'est arrivé et on a juste dit qu'il restait x places ouvertes. on n'a jamais dit que son poste était renouvelable, s'il souhaitait se représenter. N'étant pas là, on a considéré qu'il ne se représentait pas. Est-ce normal ? * il revient de sa longue maladie et il n'est plus sur la liste. Le fait est qu'il n'a jamais été informé que son mandat arrivait à terme car même en longue maladie, quelqu'un gérait ses affaires courantes. Il aurait donc eu l'info et se serait manifesté - il tient à participer à la vie de l'association - la prochaine AG est dans 8 mois Question : - il peut faire le bête et demander à quand le prochain CA ? - peut-il dénoncer et comment cette "erreur" volontaire ? - doit-il attendre la prochaine AG pour faire acte de candidature ? merci des réponses
Réponse de canounet
Le 27/03/2014 é 19h02
Compte tenu du défaut d'information, il peut comme je vous l'ai dit, demander au CA de le coopter jusqu'à la prochaine AG il pourra ainsi tout de même participer d'autres actions seraient longues, difficiles, voire coûteuses et surtout aléatoires, car vous n'avez pas de preuve formelle qu'il n'a pas été averti
Réponse de chutney75
Le 27/03/2014 é 19h35
C'est une bonne idée en effet. Pour ce qui est de la preuve, j'ai la preuve et les traces que les autres ont été avertis SAUF lui. Une raison de plus pour qu'il accepte de le coopter. Comment se fait cette cooptation ? il fait une demande à la présidente, c'est verbal ?
Réponse de chutney75
Le 27/03/2014 é 19h50
Dans les statuts il est dit ce st les adhérents lors de l'AG qui élisent les membres du CA donc pas de cooptation possible si les statuts ne le permettent pas ?