670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Membres non votants

Question de pavo le 08/04/2015 à 19h21
Dernière réponse le 08/04/2015 à 21h38
[ ! ]
Dans une association loi 1901 , peut-il y avoir des membres non votants présents uniquement à titre consultatifs ? création d'une association de riverains d'une rue privée : il y a donc des proprietaires (membres votants) et des locataires : ces derniers peuvent ils faire partie de l'association uniquement à titre consultatif ,puisqu'ils ne participent pas financiérement à l'entretien de cette rue privée ? si oui ,payent ils une cotisation ? Merci
Répondre
5 réponses pour « 
membres non votants
 »
Réponse de canounet
Le 08/04/2015 é 19h51
[ ! ]
Dans une asso, il ne peut y avoir que des adhérents membres à part entière avec droit de vote parfois on peut inviter à l'AG, aux réunions de CA ou de Bureau, des extérieurs pour avis et informations sur des sujets particuliers il n'ont pas le titre de membres ni droit de vote, leurs interventions restent limitées et il n'est pas question qu'ils assistent systématiquement aux réunions ou règlent une cotisation mais dans votre cas, c'est une asl (association syndicale libre) qu'il faut créer avec - non pas les riverains d'ailleurs - mais les copropriétaires de cette rue je vous suggère de vous renseigner (sur le net) sur cette forme d'association qui diffère de celles régies par la loi de 1901, doivent être déclarées différemment en préfecture et sont soumises à des règles particulières
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 08/04/2015 é 20h36
[ ! ]
Il est possible dans une association d'avoir des membres dit actifs qui ont un droit de vote; et des membres non actifs qui n'ont pas de droit de vote. La différence et les droits de chaque type de membre doivent être défini dans les statuts. Pour une association de riverain de voie privé, vous devez créer une ASL ou les propriétaires sont les membres actifs de l'association. Vous pouvez ajouter dans vos statuts que les locataires pourront être invités à titre consultatif en réunion ou en assemblée générale. Vous pouvez éventuellement définir des membres usagers sans droit de vote dans vos statuts. Vous pouvez aussi fixer une cotisation pour les locataires.
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/04/2015 é 20h52
[ ! ]
êtes-vous sûr de ce que que vous avancez Rouky ? en tant que propriétaires de la rue, ça me ferait mal que des locataires puissent interférer si peu que ce soit en étant membres de mon ASL en tant que locataire, ça me ferait mal d'avoir à payer une cotisation à une asso dans laquelle je n'aurais pratiquement pas de droits
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 08/04/2015 é 21h02
[ ! ]
Cela n'est pas mon choix mais une proposition à la demande de pavo. Il me semble clair que seul les propriétaires doivent être membre de l'association. Par contre, il est possible de consulter les locataires qu'ils soient membres ou non. Cela peut être écrit dans les statuts mais ce n'est pas obligatoire car le CA peut inviter des personnes extérieurs à titre consultatif. Pour le versement de la cotisation, si les locataires sont membres et ont des droits liés à cette cotisation alors elle peut être défini dans les statuts. Les droits des locataires à bénéficier de l'association devra etre défini dans le règlement de l'association. Si les locataires n'ont pas "d'avantage" ou de droit, je doute qu'ils cotisent. Autant la cotisation entre propriétaires peut etre obliatoire, autant celle pour les locataires ne peut pas l'être.
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/04/2015 é 21h38
[ ! ]
On est bien d'accord que pour gérer un bien, c'est une asl qui doit être crée et non pas une asso 1901 attention à ne pas confondre : une asl est une associations de bien immobiliers et non une associations de personnes le propriétaire fait adhérer son bien à l’association mais n'adhère pas personnellement l'asl est donc rattachée à la propriété, les propriétaires successifs sont tenus de la faire fonctionner et l'appartenance doit apparaître dans un acte de vente il est donc à mon avis totalement exclu que des locataires puissent adhérer à une asl plus encore, si un terrain est inclus dans le périmètre d’une ASL, son propriétaire est obligatoirement et de droit membre de l’Association Syndicale il apparaît que tous les propriétaires de cette rue doivent adhérer
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
membres non votants
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.764