RENSEIGNEMENT POUR ACHAT D'APPARTEMENT EN ALGERIE

Salem aleykum, Je suis résident en france ayant aussi la nationalité algérienne, j'aimerais savoir si il y avait des pret sans intéret ou des facilités de paiement (aussi sans intéret) pour l'achat d'un appartement en Algérie. Barak'ALLAH fikoum
111 réponses pour «
RENSEIGNEMENT POUR ACHAT D'APPARTEMENT EN ALGERIE
 »
Réponse anonyme
Le 20/02/2011 é 17h03
Salam aleykoum,je vis en belgique et je suis algérien et je recherche acheté un appartement ou une maison comment faire pour une facilités de paiement sans intérets .choukran
Réponse de rayan
Le 19/08/2011 é 20h25
Bonjour Tout d'abord les banques en Algerie fonctionnent comme en Europe.Toutes elles proposent un taux d'interet, donc pas la peine de rever.Peut-etre un jour mais pas aujourd'hui :-) La seule possibilite serait d'emprunter aupres des proches. Je me suis renseigné pour moi lors de mon voyage en Algerie le mois dernier et voici les infos : possibilite de contracter un pret pour l'achat d'un appartement NEUF dans un batiment de logements collectifs ayant le label Logement Promotionnel Aide (LPA) a un taux de 1% sous condition ouverts a tous les algeriens meme ceux residents a l'etranger.(condition principale : votre salaire divisé par 2 et convert en dinars ne doit pas depasser 90000 dinars) Vous pouvez si vous etes salarie obtenir plusieurs millions de dinars de pret. Exemple : pour un pret de 5000000 de dinars vous rembourser 5500000 sur 15 ou 20 ans.Mais ca n'est valable que pour un appartement neuf dans un immeuble neuf ou pour la construction d'un logement en milieu rural.Si c'est pour batir dans une grande ville du nord oubliez car ca ne marche pas.Si c'est les zones rurales du centre,les hauts plateaux ou plus au sud c'est possible. Je comprends les reticences de certains vis a vis de l'interet mais si on a pas cet argent cash ou personne pour vous preter alors c'est formule est, a mon avis personnel, la meilleure du moins pour moi personnellement.Car entre rester locataire toute ma vie et leguer un bien a ma femme ou mes enfants plus tard le choix est vite fait.Chacun est libre de penser et d'avoir une opinion differente.Je dirais seulement que ma position a ete conforte par un livre ecrit par Youssouf El Qaradawi pour ceux qui le connaissent.Pour ceux qui ne le connaissent pas voici le titre de son livre : "Le Licite et l'Illicite". Salut Rayan
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 20h47
Salam, alors voila mon mari et moi allons acheter une maison en algérie, mais on m'a dit que la femme ne devait pas signer et qu'elle devait etre juste au nom de l'homme est-ce vrai ? merci
Réponse de rayan
Le 23/02/2012 é 23h23
C'est faux, attention !! Une femme a le droit d'etre proprietaire et a meme le droit d'acheter seul et d'avoir sur le titre de propriete uniquement son nom a elle. La ou il peux y avoir une difference c'est lors de l'heritage car le droit islamique prevoit une part plus importante pour les garcons par rapport a leurs soeurs.Et je crois aussi que certain membre de la famille du mari auraient certains droits sur un bien ou apparaitrait son nom comme par exemple une maison achetée ensemble (je ne plaisante pas). Mais dans votre question vous parlez d'un achat immobilier,sur ce point la loi algerienne prevoit l'egalite entre homme et femme.En clair vous allez chez le notaire signer les documents necessaires et vous assurer que votre nom figure bien sur tous les actes : promesse de vente,acte de propriete..etc.... Et si on vous propose un notaire,vous etes libre....d'en chercher un autre que vous aurez choisi. Le droit immobilier francais et algerien se ressemble beaucoup et de nombreux notaires algeriens ont etudie en France. 2 conseils : a)prenez votre temps pour vous renseigner,ne soyez pas pressé,chercher sur le Net,demandez des infos,preparez vos questions et consultez un notaire (ne pas faire l'economie de payer cet expert sinon vous pourriez le regretter;si vous voulez une liste tapez dans google : vitamine.dz notaires). b) mefiez-vous des procurations que l'on vous demanderait d'etablir au nom de quelqu'un pour vous representer parce que,par exemple,vous ne pouvez pas vous deplacer.Surtout si c'est un proche qui vous le demande.Si vous le pouvez ne faites jamais de procuration,ou alors lorsque vous allez la faire assurez-vous que les termes sont tres precis et qu'il sera impossible a la personne de faire quelque chose dans votre dos,mais encore une fois ca peut vous jouer des tours. Autre chose,pensez a la nature juridique de votre mariage et les biens acquis ensemble,autre question a poser au notaire...seule peut-etre. D'ailleurs si j'etais vous,avant d'en reparler avec vos proches,vous devriez discretement telephoner a un notaire et lui poser les questions. En esperant vous avoir un peu eclairer,cordialement. Rayan
Réponse de rajaor
Le 21/05/2012 é 17h15
Bonjour, Je souhaite savoir si une acquisition faite durant le mariage mais au nom seul de l'épouse entre dans la communauté du couple dans le droit algérien ? Il s'agit d'un terrain sur lequel a été édifiée une maison, payé par Mr et mis au nom de Mme. Merci pour votre réponse.
Réponse de rayan
Le 21/05/2012 é 20h22
Je ne suis pas un specialiste, un notaire vous renseignerait mieux (la consultation est gratuite et vous pouvez meme lui telephoner pour avoir la reponse). Il me semble que si un acte de propriété a été établie au nom de l'épouse seule,alors le bien lui appartient en propre ou... pratiquement.Il faut bien étudier l'acte et les conditions dans lesquelles il a été établi et cela seul un professionnel pourra vous dire si vous avez un recours juridique ou pas, car il semble au vu de votre message que "quelqu'un" regrette d'avoir fait ce cadeau a son épouse.Ensuite il faut voir s'il y a eu contrat de mariage particulier avant ou au moment du mariage et si oui ce qui était stipulé dans ce contrat.Mais s'il n'y a pas eu de contrat spécifique,le droit qui s'applique est le même qu'en France : communauté universelle.Ce qui veut dire que les biens acquis pendant le mariage appartiennent aux 2 membres,peu importe qui a acheté et au nom de qui est le bien.En cas de séparation l'un des 2 peut renoncer a sa part ou racheter la part de l'autre...s'ils se mettent d'accord sur le prix,ou se mettre d'accord sur le démembrement de la propriété (on coupe la poire en 2 :moitié du terrain et de la maison a chacun) ou aller en justice et c'est le juge qui décidera de la part a attribuer a chacun en fonction des arguments de l'un et de l'autre. Autre chose a savoir, si le terrain ET la maison sont indiqués dans l'acte comme etant la propriété tous les 2 (le terrain et la maison) de Madame.Car parfois il peut aussi y avoir des problèmes qui ont pour nom : usufruit et nue-propriété. Bref c'est quand même compliqué et si personne n'est sur de gagner dans une affaire de ce type alors le mieux c'est de trouver la solution la moins mauvaise et il me semble qu'il y en a 2 : soit le démembrement,soit le rachat de la part de l'autre,a ce moment la ne faites surtout pas l'economie d'un juriste et faites intervenir lors de l'établissement des actes : notaire,huissier,geometre-expert,Service du Cadastre,Bureau de la Conservation des Hypotheques et des temoins. Salutations
Réponse de rajaor
Le 22/05/2012 é 12h31
Merci Rayan pour cette réponse rapide. J'ai cherché à contacter un notaire à ce sujet mais je ne trouve pas (ou plutôt n'arrive pas à trouver) les coordonnées d'un notaire spécialiste en droit de la famille algérien... Pour vous répondre sur l'objet de mon message, il s'agit de déterminer suite au décès de Mr si ses enfants ont des droits de succession sur ce bien dans la mesure où Mme n'est pas la mère mais sa 2nde épouse avec qui il n'a pas eu d'enfants. En France, elle hérite de presque tout, même du capital décès laissé par la 1ère épouse, ses 8 enfants se partageraient 37% de sa petite épargne alors que ses avoirs en Algérie reviendraient à son épouse car les enfants ne savent pas comment procéder, ils ne sont plus retournés là-bas depuis leur enfance. Le notaire en charge de la succession en France ne connait rien au droit algérien et ne semble pas savoir se renseigner. Dernière question, faut-il avoir la nationalité algérienne pour hériter en Algérie ou une simple filiation suffit-elle ? Merci de votre aide, Rajaor
Réponse de rajaor
Le 22/05/2012 é 12h33
Dernière précision, aucun contrat n'a été établi.
Réponse de saturne032
Le 17/06/2012 é 22h37
Bonjour. j'occupe un logement co-propriété au nom de mon frère que j'ai acheté depuis 1987 je paye actuellement les loyers en son nom. il va devoir récupérer son acte de vente ce mois-ci pour aller chez le notaire et me faire une transation a mon nom. ma question est-ce que je peux faire la donation directement au nom de mes 2 filles de l'appartement a leur noms. -Ou bien de demander a mon frère d'établir l'acte a leur noms directement. sachant que je payerai les frais de notaire. merci de me réponse j' attend votre réponse. PS je tiens a préciser que les les factures sonelgaz et epeor sont a mon nom depuis 1987). mes meilleures salutations
Réponse de rayan
Le 18/06/2012 é 00h42
Bonsoir Ce notaire pourra peut-etre vous aider : Maitre Madani Toufik a Alger Tel 00.213.21582251.Mais le mieux serait de reunir tous les elements et les documents possible et de l'appeler pour prendre rdv. Si vous n'etes pas Alger voir la liste des notaires sur les sites Lkeria ou vitamineDz et appelez plusieurs notaires situées dans votre region;Posez leur les memes questions et voyez celui qui vous semble le plus competent et aimable.A ce moment prenez rendez-vous avec lui et allez le voir avec votre dossier complet (et demandez lui de quoi il aurait besoin comme autres documents) car le telephone ne suffira pas a lui donner la mesure du probleme avec precision. (vous pouvez le voir vous aussi qui avez posté le message de ce dimanche si vous habitez dans la region d'Alger)) Salutations
Réponse anonyme
Le 22/08/2012 é 17h22
Salam moi aussi j'aimerai savoir si c'est possible
Réponse de fatiha094
Le 26/08/2012 é 00h20
Salam, j'aimerai savoir comment procéder pour faire une demande d'achat d'un appartement à oran? avec l'aide de LPA. Je réside en France et je souhaite avoir un pied à terre au bled inchallah.
Réponse anonyme
Le 07/01/2013 é 02h34
Bonjour! Je suis Cha76. Cela fait 9ans que j'ai deposé mon dossier pour un logement de le cadre participatif mais aucune nouvelle jusqu'a present. j'ai le talent du dossier mais comme on n'a pas de Maarifa on nous a oublier. Maintenant je suis mariée et j'ai un enfant j'ai pu renouveler mon dossier en 2011 et le redeposer mais mes années d'attente son toujours les meme sans resultat. Je vie en Finland et je vouderé avoir un logement par tranche comme par exemple l'AADL et de preference au environs d'Alger...l''Algerie me manques mais je n'est pas ou loger malheureusement..!Comment faire?? Merci d'avance pour votre reponse.
Réponse anonyme
Le 18/03/2013 é 17h29
Bonjour Je suis residente en France,j' ai la double nationnalite francaise-algeriennne, je recherche une banque spécialisée en pret immobilier pour toute personne car je travaille en france (mon contrat de travail est un CDI), j'ai des difficulés a trouver une banque en pret immobilier en france pour financer l'achat d'un bien à alger Certains clients me disent que la societe generale le fait sur place en france pour obtenir un compte-credit pour l'algerie Vraiment aidez moi! Cordialement
Réponse de rayan
Le 18/03/2013 é 22h57
Bonjour vous avez la CNEP, le CPA, et bien d'autres banques en Algerie (BNA..etc..).Vous pouvez visiter les sites de la CNEP algerie, CPA.dz et aussi le site Lkeria. Vous trouverez des infos sur le pret immobilier et recherchez en particulier les prets a TAUX BONIFIES a 1% et 3% selon les revenus et le bien achete et l'endroit ou vous acheterez (ce sont des crédits ouverts a tous, nationaux et émigrés, et subventionnés par l'Etat). Un conseil : evitez les banques francaises. Le mieux est d'aller a la CNEP ou au CPA par exemple (ce serait bien de faire les 2 banques afin de comparer leurs offres pour savoir ensuite qui choisir et ouvrir votre compte) et de leur demander les informations voulues et les justificatifs a fournir pour le montage d'un dossier.Ils vous demanderont un certains nombres de pieces et certaines seront a faire légaliser par le Consulat le plus proche de votre domicile en France. Cordialement Rayan Toulouse
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 10h47
Un grand merci Rayan car depuis hier j'envisageais d'envoyer un menbre de ma famille à la CNEP d'alger pour avoir une idée des taux de credits ils sembleraient que cela soit à 3,,pour moi ma décision est la CNEP! Par curiosité, pourquoi evitez les banques Françaises Merci
Réponse de rayan
Le 20/03/2013 é 15h10
Conditions plus dures, plus strictes.Garanties demandées excessives.Apport demandé en euros elevé.Et si vous avez eu un petit souci avec votre banque dans le passé une banque francaise saura vous le rappeler, mais la-bas........ Donc je prefere les banques algeriennes pour un projet tel que le votre prevu la-bas.Avec le taux de change favorable pour nous , il est plus facile d'avancer l'apport personnel en dinars.Et il vous restera meme de quoi aller feter ca au resto. :-) A+
Réponse de rozana
Le 12/04/2013 é 10h40
Bonjour a tous Je souhiate acher un bien en algerie précisement a boumerdes ou entre 05 a 10 km aux alentours et je voudrais payer par facilité, je vis et travail en france, je ne sais pas comment faire pour concrétiser omn souhait je compte sur vos connaissances pour me renseingner je vous remercie d'avance. Une bonne journée a tous le monde
Réponse anonyme
Le 28/04/2013 é 01h32
Salem aleikoum rayan je suis de toulouse je travaille a la caf, est il possible de prendre contact avec toi pour quelques renseignements? merci :)
Réponse de appartAvendre
Le 29/04/2013 é 17h23
Bonjour, j'ai une proposition à faire à CHA79...et à.....la personne qui a écrit le 18MARS2013 à 17H29 Un parent à moi veut vendre son F3 sur Alger...en euros car il habite en france et il galère un peu avec les agences immobilières très peu fiables au niveau des prix , des estimations, des rdv.... est-ce que cela vous intéresse??? CHAT 71