670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment régler une succession en Algerie

Question de SELMAT le 12/05/2011 à 12h19
Dernière réponse le 03/01/2015 à 09h35
[ ! ]
Mon père est dcd en décembre 2006 en France et était de nationalité algérienne. Nous sommes un frère et 2 soeurs avec la double nationalité française et Algérienne. Mon père avait un appartement en Algérie pour lequel ma mère doit régler la succession. Quels papiers lui faut il pour régler cette succession ? Merci pour votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
Comment régler une succession en Algerie
 »
Réponse anonyme
Le 18/10/2013 é 14h46
[ ! ]
Bonjour, Votre mère ou vous, devez commencer par aller voir le consulat d'Algérie en France ou voir un notaire en Algerie de façon à régler la concession. Vous êtes tous les quatres héritiers! (votre mère et les 3 frères et soeurs).
Référence(s) :
heritage
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/01/2015 é 09h35
[ ! ]
Bonjour si la répartition des droits à héritage est claire d'aprés la loi algérienne ,la question essentielle est de savoir comment arriver à régler la succession ? en général les héritiers sont nombreux et il est rarissime qu'ils soient tous d'accord et seule la justice peut arriver à déméler le problème . mais comme chacun sait que la justice algérienne n'a aucune efficacité ,les tribunaux algeriens sont encombrés par ces histoires d'héritages . tant que le pouvoir politique ne prendra pas de décisions sur cette question par exemple obliger que la liquidation d'une succession soit faite dans un délai fixé par la loi (par ex 1 an) cette situation durera ,les rancunes intra familiales continueront et beaucoup d'héritiers légitimes seront lésés au détriment des plus débrouillards et des plus voleurs . un exemple pour illustrer tout ça . nous sommes six frères et deux soeurs héritiers légitimes de biens clairement identifiés.mon père décédé en 1990,et ma mère en 2002. Etant l'ainé J'ai déployé tous les efforts pour arriver à une solution amiable et je ne me résous pas à mettre notre affaire en justice sachant que cela durerait encore quelques années . si quelqu'un a vécu une situation pareille et qu'il a trouvé un semblant de solution ,qu'il le partage avec nous . amar
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment régler une succession en Algerie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.221