Rente accident de travail et retraite

Bonjour,J'ai entendu parler qu'il fallait que je rachete ma pension accident de travail car agé de 55ans, quand j'aurai atteint mon nombre de trimestre, on me deduira ma rente de sur ma pension retraite, est ce vrai , je voudrai des precisions a ce sujet
28 réponses pour «
rente accident de travail et retraite
 »
Réponse anonyme
Le 25/03/2009 é 22h41
Bonjour, La rente accident du travail est versée durant toute la vie et n'est pas interompue lorsque l'on prend sa retraite au terme de ses trimestres cotisés ou à 60 ans encas d'inaptitude au travail. La rente AT se cumul avec la retraite. La rente AT n'est pas imposable. Contrairement à l'invalidité dont les les indemnités arrêtent d'être versées lorsque l'on prend sa retraite et sont imposables.
Référence(s) :
code de la sécurité sociale
Réponse anonyme
Le 05/05/2009 é 08h14
Ce serait normal que la rente a.travail de ne pas supprimer car cela doit etre acquis a vie et cumuler avec la retraite ce serait juste.la personne qui a ete victime d'un a.travail garde des sequelle a vie et doit etre payer a vie c'est normal d'autre part elle ne devrait pas etre prise en compte pour le revenu insertion c'est une honte les loies sont tres mal faites
Réponse de valiente
Le 01/12/2009 é 13h47
Non une rente donnée a vie pour un accident de travail ou maladie proffetionnelle reconnue par la cram ne s'enléve pas sauf si vous demader/ ou que lont vous propose de vous verser une somme dargent faire attention une fois rachetée vous ne pourez plus etre considéré comme andicapé du travail (refflechir chose à ne pas faire ) car cette rente est perçue à vie.attention vous netes jamais guéris vous ete seulement consolider a ne pas confondre pensér, que votre cas peut sagraver et la vous auriez perdu . cordialement RENE ;
Référence(s) :
je suis moi meme andicapé du travail j'ai eu ce probleme et j'ai été bien conseillé par la FNATH (association des andicapées)
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 19h40
J'aimerai avoir un renseignement. J'ai actuellement un taux AT de 24 % (pour le calcul de la rente ce taux à été divisé par deux car inférieur à 50 % donc 12 %). Je suis née le 21/09/1951 et j'ai vu que lorsque l'on avait un incapacité permanente on pouvait prendre la retraite à 60 ans (et non 60 ans et 4 mois). Mais j'ai vu aussi que si on opte pour ça, c'est la pénibilité, on n'a plus après la rente. J'ai du mal à comprendre car initialement cette rente est à vie ? Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet. Le taux retenu est 24 ou 12 car ce n'est pas la même chose non plus pour prendre la retraite à 60 ans. Merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 15/01/2012 é 17h22
EN ACCIDENT DU TRAVAIL JAI UN EMPLOIE AMENAGER JE SUIS NE EN 64 ESQUE JE PEUT PRENDRE LA RETRETE A 60ANS JAI TRAVAILER DEPUIS LAGE DE 16ANS
Référence(s) :
PERRIN CHRISTOPHE
Réponse anonyme
Le 11/04/2012 é 11h10
Juste pour info... accidente du travail avec une forte rente: consulter votre caf pour connaitre les aides possible, moi, j'ai eu de bonne surprise !!! penser aussi a l'anah si besoin et au conseil général essayer aussi les impots voila mon petit conseil perso avant et apres retraite !
Référence(s) :
caf.fr
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 10h49
En cas de decee de beneficaire de la rente son cojoint a t il le droit de l avoir
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 14h02
Non, une rente n'ai pas une reversion, elle n'est pas transmissible (selon la mdph)... mais il est possible en cas de rente forte, de reduire la rente durant la periode "active"pour que le conjoint ne soit pas sans rien à la retraite... cela doit etre fait dans les 6 ans je crois...
Réponse de laam1977
Le 18/07/2012 é 19h05
Bonjour j ai une rente a vie, verser par la secu au titre d un accidebt du trzvail. invalidite a 80% je souhaite m installer a l etranger hors UE. va t on ne la retirer ? Quelles demarches pr partir et garder ma rente ?
Réponse de michel98
Le 12/09/2012 é 09h09
Moi aussi je touche une rente a vie je suis partie vivre a l etranger va t on me suprrimer ma rente merci de me repondre
Réponse anonyme
Le 12/09/2012 é 09h55
Rien que le fait de changer de departement peut supprimer la rente at... des temoignages le confirme... j'ai vu que selon les medecins qui expertise les malades, il peuvent perdre beaucoup. tout le monde sais que d'un medecin à l'autre, leur jugement peut etre très different... avant de faire vos demarches renseignez vous aupres de professionnels, comme " l'UNIATT" une assiciation d'aide aux personnes en invalidite ou at... ( attention, l'UNIATT n'a pas de site, si vous en trouvez un, vous n'êtes sans doute pas la bonne, la notre est à Strasbourg ) ils sont très efficaces, et nous ont beaucoup aider ! il y a sans doute d'autres associations près de chez vous... attention, l'état cherche à grapiller là ou il le peut !
Réponse anonyme
Le 09/01/2013 é 22h47
Je suis en retraite pour penebilite je suis né en 52 .je touche ma retaite et je touche ma rente at .avec un taux de 30%.taux securite sociale.d ailleurs le medecin conseil vous dit (vous avez de la chance vous aurez votre rente en plus de votre retraite).je veut bien lui donner 15% de mon handicap il verra si j ai de la chance.
Référence(s) :
Du vecu helas
Réponse anonyme
Le 18/02/2013 é 22h17
Vous avez raison mr moi aussi je suis dans le méme cas un handicap c'est un handicap et pas une chance
Réponse de arsenique79
Le 25/03/2013 é 11h19
J'ai été victime d'un accident grave du travail fin 1974,aprés de multiples opérations et un stage de 28 mois en formation professionnelle ,je n'ai jamais pu reprendre un travail normal,si bien qu'a l'age de la retraite je me retrouve avec 99 trimestres,et une retraite misérable,en 1988,les mèdecins de la sécu abaissaient de 55 à 40% mon taux d'invalidité,la caf m'accordait l'AAH ,que j'ai perçu jusqu'a 60 ans.Il serait normal. que la rente AT compense le manque de cotisations des régimes de retraites,sècu et complémentaire,si j'avais la totolité des trimestres je devrais avoir entre 1500,00 2000,00 E de retraite j'en suis loin,à peine la moitié, IL me faudrait un taux d'invalidité de 100% pour compenser,faux pas rèver! pendant 25 ans c'était la galère,et depuis 11 ans de retraite,c'est la misère,ou est la justice,conseils en cas d'accident du travail déposé plainte au civil,contre votre employeur,ou autre responsable,sans vous preoccuper de la sécu,
Référence(s) :
déplorable experience personnelle,
Réponse de frangat
Le 23/08/2013 é 10h59
J'ai une rente AT de 100%+tierce personne, je suis né en 1960 et j'ai eu mon accident en 1989 et il mon mis en invalidité en 1992, J'ai commencé à travailler a 16 ans a 29 ans vais-je toucher quelque chose à ma retraite à part ma rente.
Réponse de nana41
Le 14/09/2013 é 17h02
Je sort de la carsat non la rente AT n'est pas imposable mais par contre cumulable donc si le salaire depace 1500e....il faut que je rembourse la retraite reversion de mon mari qui me verser 100e par mois mefier vous calculer bien par contre la complementaire il ne touche pas j'aurai cautisee 43ans mais 166compte donc le reste c'est pas pour moi
Réponse anonyme
Le 14/09/2013 é 20h24
Nana41 bonjour, pourriez vous développer un peu votre réponse , je me trouve dans la même situation, mais j'ai 39 ans... je ne comprends pas grand chose aux calculs de la retraite que je vais touché, mes infos sont toutes contradictoire... pourriez vous me détailler tout cela pour que je puisse comprendre ? c'est quoi la carsat? comment calculer retraite - rente at ? et la reversion, c'est comment pour le non at ? de quoi doit on se mefier? excusez moi de vous bombarder de questions, mais j'aimerai bien etre fixé sur le sort qui nous attends ! merci
Référence(s) :
nana41
Réponse de nana41
Le 15/09/2013 é 09h48
Carsat caisse retraite cpam en faite j'ai eut un accident trajet travail rente30%. mon mari est dcd en 2009 j'ai touche la reversion 100E quand j'ai demandee dossier retraite personne ne m'avais parle de cumul donc quand j'ai fait mon dossier avec une personne de la carsat. j'y suis retourner, vendredi 13 pour completer etle finir, je depassais 1500E je vais donc rembourser 2ans"maximum " reversion de mon mari "en pensant que ma rente AT n'etant pas imposable je n'en ai pas parle donc imposable ou non il faut declarer tous les revenus j' espere que mes infos sont plus claires
Réponse de Noel22210
Le 21/01/2014 é 20h39
Bonsoir, je suis dans le même cas que vous et la personne qui m'a reçu m'a certifié que la rente est à vie ! Maintenant je me pose la question suivante : Peut-on racheter cette rente ? Cordialement ! Noël
Réponse anonyme
Le 25/03/2014 é 13h05
Bémol? Concernant les rentes accident du travail, 1/ elles sont désormais imposables (loi de finances sous Sarkozy). ma question: j'ai entendu par la presse, à la promulgation de la loi sur la retraite à 60 ans pour carrière longue, que les gens qui voudraient en bénéficier, perdraient le "bénéfice" des rentes accident du travail (par exception à la règle). Je ne retrouve rien sur le sujet...... dans les textes des uns et des autres..... (abandonné?)