669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Différence entre rente et pension

Question de choubi64 le 01/12/2011 à 15h54
Dernière réponse le 10/10/2018 à 17h36
[ ! ]
Bonjour, je perçois une rente trimestrielle non imposable à la suite d'un accident du travail ainsi que l'AAH ; malgré tout la caf a souhaité que je déclare cette rente qu'ils considérent comme "pension". j'aimerais savoir si il y a une différence d'interprétation entre pension d'invalidé et rente accident du travail. merci de votre réponse
Répondre
70 réponses pour « 
différence entre rente et pension
 »
Réponse de mamy784
Le 08/02/2012 é 17h11
[ ! ]
En fait vous percevez 2 allocations : - l'AAH allocation aux adultes handicapés, - une rente accident du travail. la rente AT n'est pas imposable , alors qu'une pension d'invalidité est imposable. puisque la P.I remplace le salaire, car je suppose que vous ne pouvez plus travailler, vous percevrez la PI et la rente AT.
Répondre
Réponse de tania43
Le 20/02/2012 é 17h52
[ ! ]
Mamy784, bonjour, vous dites à la personne choubi64 qu'il peut percevoir la PI plus la rente AT, moi je crois que ce n'est pas possible, je suis dans ce cas, mais l'on perçoit soit l'un soit l'autre mais pas les deux, ils ne sont quand même pas fou pour vous donner plus qu'un smicar
Répondre
Réponse de mamy784
Le 20/02/2012 é 18h16
[ ! ]
Bonsoir à tous , Pension d'invalidité et rente AT sont des choses différentes, la PI est imposable la rente AT ne l'est pas la PI remplace le salaire, la rente AT c'est le règlement d'un préjudice '' l'accident '' CE N'EST PAS DU SALAIRE.
Répondre
Réponse de tania43
Le 21/02/2012 é 08h17
[ ! ]
Bonjour, je me suis peut être mal exprimé , je me suis fait opéré d'une hernie discale en 2006, la on m'a reconnue comme maladie professionnelle, un an aprés, on m'a opéré de toutes mes cervicales, et la a la visite a la secu on m'a mis en maladie 2ème catégorie tout simplement, alors que c'était toujours due a mon travail trés physique, est ce que je peux demander à ce que l'on me remette en accident du travail, est ce que c'est plus avantageux pour moi, pourriez vous répondre à ma question , merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 23h45
[ ! ]
Mamy784 si c'est possible, mais seulement si les ressources sont tres faible... dans le cas contraire, attention à la decouverte du poteau rose !!!
Répondre
Réponse de mamy784
Le 15/04/2012 é 18h42
[ ! ]
Bonsoir à tous, je sais ce que je dis, une rente d'accident du travail n'est pas du SALAIRE, mais une compensation financière du préjudice de votre accident. avez-vous compris la différence ?bonne soirée à tous
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 20h46
[ ! ]
Bonsoir, Tout d'abord la rente d'accident de travail est suite à un accident de travail alors que l'invalidité est suite à une maladie, même si elle est reconnue maladie professionnelle. Et cette après midi j'étais avec un médecin du travail qui m'a certifié qu'on ne pouvait percevoir et une rente d'accident de travail et une pension d'invalidité.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 20h50
[ ! ]
Et si la Caf vous demande de déclarer cette rente d'accident de travail c'est que malgrès qu'elle ne soit pas imposable elle est déclarable à la CAF parce que cet organisme la compte comme revenus ou pension.
Répondre
Réponse de Georges911
Le 06/05/2012 é 13h43
[ ! ]
Bonjour Je pense que si la caf vous demande de leur communiquer votre rente d'accident du travail qui n'est pas imposable,c'est pour connaître tous vos revenus pour le calcul du Rsa.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/05/2012 é 09h44
[ ! ]
Bonjour pouvez vous me dire quel diference entre rente et capital pour maladie prof merci
Répondre
Réponse de mamy784
Le 19/05/2012 é 17h38
[ ! ]
Bonjour à tous, Ce que vous dites n'est pas exact . on peut percevoir une rente AT et une pension d'invalidité. Pourquoi ? - la rente c'est le "préjudice" du mal provoqué par l'AT - la pension d'invalidité c'est du salaire , quel que soit le taux et le degré d'invalidité, mais les pensions d'invalidité ne sont pas OBLIGATOIREMENT LIEES a l'AT précédent, ça peut etre une maladie aussi, ce sont deux choses différentes. bonne soirée
Répondre
Réponse de Georges911
Le 19/05/2012 é 20h12
[ ! ]
Je confirme ce que dit mamy784 J'ai perçu une rente AT et une pension d'invalidité.A l'heure actuelle je n'ai plus que ma rente AT et je n'ai plus de pension d'invalidité suite à une évolution favorable et mon passage à la retraite.
Référence(s) :
Cas personnel
Répondre
Réponse de steep972
Le 02/08/2012 é 20h36
[ ! ]
J'ai été consolide avec séquelles non indemnisable , avis que j'ai contesté. l'expert a approuver la consilidation. sur l'avis du medecin conseil un dossier AAH à été deposer , la reponse est favorable. je c'est qu'une demande de rente à été demandé par le medecin conseil mais j'ignore le taux d'incapacité. que se passe til pars la suite?
Répondre
Réponse de odette 13
Le 10/08/2012 é 21h06
[ ! ]
Si tu es reconnu aah c,est que tu as plus de 10 pour cent d,invalidite. fait une rechute soigne toi 4 ou5 mois et refait une consolidation avec sequelles si c,est at ou mp voir code du travail 1226 7 9 et 13 et tu peut refaireun dossier aah avec reeducation et formation professionnelle 1226 7 2eme alinea et5213 1 2 et 3 bon courage steep ps tu peut contester le taux d,ipp au tribunal du contentieux de l,incapacite fait toi accompagner d,un medecin expert c,est plus facile salut
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/11/2012 é 14h29
[ ! ]
Ma femme est passée chez le médecin conseil elle a un décalage de 7 cm au bras gauche, quel montant elle va toucher merci de me répondre à peu près
Répondre
Réponse de mamy784
Le 05/11/2012 é 14h44
[ ! ]
Bonjour, Vous êtes bien pressé... c'est bien un Accident Travail ? alors laisser faire le temps, vous allez recevoir des imprimés à faire remplir par son employeur (les salaires de la dernière année) et c'est à partir de ce document que sa rente AT sera calculée en foncition du Taux de l'IPP et des salaires. Donc patience.......
Répondre
Réponse de labreloque83
Le 02/08/2013 é 08h26
[ ! ]
Bonjour peut ton supprimer une rente d accident du travail ? MERCI
Répondre
Réponse de odette 13
Le 02/08/2013 é 11h00
[ ! ]
Le medecin conseil peut baisser le taux si il n,y as pas de soins depuis longtemps il peut considerer qu,il y a amelioration il faut faire toujours des soins au moins 1 fois par an par contre si il y a aggravation tu peut faire une rechute et revoir le taux a la hausse tu peut faire des radios ou echographies ou si il y a de l,arthrose c,est une aggravation si baisse du taux d,ipp tu peut contester au tci mais fait toi accompagner par un medecin expert vois aussi avec ton docteur j,ai gagne 6 fois au tci bon courage salut
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/09/2013 é 11h38
[ ! ]
Bonjour aujourd'hui je reviens de la caisse des at et mon medecin conseil trouve mon ip trop elever il m'as dit qu'il aller me convoquer pour le reduire , le souci c'est que mon handicap me gene comme au premier jours , comment faire pour ne pas se faire reduire sa rente merci d'avance de votre reponse cdt
Répondre
Réponse de odette 13
Le 13/09/2013 é 20h27
[ ! ]
Bonjour la meilleure defense etant l,attaque fait avec ton docteur un certificat medical de rechute de ton at si tu est en rechute ton medecin conseil ne peut rien faire que d,attendre la conso avec séquelles. fait faire par ton docteur d,autres examens pour voir si il y a aggravation et si toutefois le medecin conseil te baisse l,ipp tu peut contester au tci mais fait toi accompagner par un medecin expert entre 3 et 500 euros le tarif j,ai gagne 6 fois au tci avec mon medecin expert bon courage salut
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
différence entre rente et pension
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.54