Cumul versement rente accident travail et retraite

Question de tetouan le 28/12/2010 à 11h14
Je suis né en 02.1951. Je perçois actuellement une rente accident du travail de 20 %. Je perçois également une pension d'invalidité ce qui me permet d'avoir droit à une retraite de base à taux plein même s'il me manque des trimestres. Je dois remplir mon dossier de retraite complémentaire et on me demande de fournir le justificatif de rente acident de travail. Pous quelles raisons ? Cette rente va t-elle continuer à m'être versée lorsque je serai en retraite? Le montant de la rente a t-il une incidence sur le montant de ma retraite complémentaire ? Merci pour vos réponses
36 réponses pour «
cumul versement rente accident travail et retraite
 »
Réponse de clau
Le 15/01/2011 é 16h47
Bonjour tetouan !! je me permet de vous repondre a votre com ,pas malheureusement pour vous guider ds votre demande car je n'ai pas connaissance ds ce secteur !!! mais simplement pour vous poser une question !! je suis un peu ds votre situation : la cpam ma accordee en debut de mois a un taux de rente IPP de 30% ! je ne sais pas du tout a quoi çà correspond !! je vais etre licencier pour inaptitude .. suite tout çà a une maladie professionelle (IPP + licenciement) je voudrais vous demander si votre pension d'invalidité et liée avec votre rente accident du travail ?? car on vient de me dire que je n'aurais pas droit a une pension d'invalidité si j'ai une rente IPP !! (maladie prof ) et çà m'inquiete qd meme !! merci a vous pour la gentillesse que vs aurez a m'aider a y voir plus clair ... cordialement
Réponse de tetouan
Le 19/01/2011 é 14h47
Bonjour je pense qu'une rente ipp et differente d'une pension invalidité. Pour mon cas çà la été mais le taux de ma rente AT était moins élevé, seulement 20 %. Je ne l'ai ai pas obtenu simultanément, la rente accident du travail était de 2004; alors que je n'ai été reconnu inapte au travail qu'en 2010.entre temp j'ai continué de travailler par intérim.
Réponse anonyme
Le 07/02/2011 é 15h35
Vous allez cumuler votre rente et votre retraite, le montant de votre rente ne rentre pas en compte, il n'y a aucune incidence sur le montant à venir de votre retraite. je suis certain, car je suis dans ce cas depuis le mois de décembre 2010. votre retraite, sera calculée en fonction du nombre de trimestres, ainsi que du nombre d'années de et du montant des cotisations versées au cours de votre carrière professionnelle.
Réponse de Yéti38
Le 27/09/2011 é 14h07
Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre: Je suis retraité et ma retraite est d'environ 1700€. D'autre part, je touche une rente d'AT qui est d'environ 1600€( 80%). Un huissier est venu me saisir mon compte courant à La Poste lequel était créditeur d'environ 1700€. Cet huissier n'aurait-il pas dû me demander de quelle sorte était mes revenus? Il ne m'a laissé dessus qu'environ 400€. Ce qui fait qu'en réalité il ne m'a prit que 1300€. Ce qui est inférieur à ma rente AT. Pourquoi? Normalement il n'aurait dû me prendre que 1700- 1600= 100€. Si je déduis encore le montant du RSA, il n'aurait rien dû me prendre. Où est l'erreur?
Réponse de baloo1955
Le 24/11/2011 é 14h02
J'ai une rente d'incapacité de travail vais je encore la toucher à ma retraite comment est calculé en % le montant sur la pension retraite a ce jour je suis au chomage je suis né en 1955 il me manque 7 trimestres nn cotisés que vais je perdre en % si je ne les ai pas au moment de ma retraite merci de vos réponses
Réponse de Yéti38
Le 25/11/2011 é 09h26
Eh oui mon gars, l'huissier est sans état d'âme. Il te pique tout ce que tu as sans se poser de question. Il y aurait eu une chose à faire, mais je suppose que c'est trop tard pour toi: C'est lui envoyer un courrier en lui demandant de te restituer cette somme indûement perçue car les rente AT ne sont pas saisissables. L'as-tu fait dans les 15 jours qui ont suivis cette saisie. Si oui, bravo, si non, tu l'as dans le dos. En plus de cette saisie,qui n'aurait pas du avoir lieu, il aurait également du te laisser 466,99 € pour ce que la justice appelle "le reste à vivre". Essaye de vivre avec cette somme et si tu y arrives contacte-moi pour me dire comment tu as fais. Par contre j'ignore si ces 466,99 € peuvent être restitués tous les mois. Dans ce cas-là, tu as peut-être une chance de retomber sur tes pieds.Faut-il demander cette somme à l'huissier tous les mois? je ne sais pas.
Réponse de Yéti38
Le 25/11/2011 é 09h34
Salut Baloo Ta rente, normalement si elle est une rente partielle permamente, viendra s"ajouter à ta retraite. Je ne sais pas si tu n'as pas tous tes trimestres, l'incidence que ça aura sur ta retraite. N'y a-t-il pas un % où tu es obligé de passer en retraite à cause de cette IPP? Je ne sais pas. Va voir ta caisse de retraite pour qu'il t'expliquent mieux que moi. ça change tellement souvent ces trucs-là....
Réponse de rumi74
Le 07/03/2012 é 15h26
Bonjour, Votre cas m'intéresse. Cependant mes revenus totaux (retraites+rente AT= 1000€) ne me permettent pas de vivre décemment. Lorsque j'ai payé mon loyer et ttes les charges (EDF, Eau, assurances, mutuelle, tél), il ne me reste plus rien pour faire mes courses. Pensez-vous que je puisse travailler à mi-temps et garder le bénéfice de la rente AT. Merci d'avance de vos renseignements.
Réponse de boulet
Le 16/05/2012 é 09h06
Bonjour en apprentissage entre 16 et 18 ans ,je me suis trouvé en accident du travail pendant un an, cette période sera t elle prit en compte pour ma retraite. merci pour la réponse cordialement
Réponse de Yéti38
Le 16/05/2012 é 12h08
Ton apprentissage était-il rémunéré? Si tu préfères.... percevais-tu une somme d'argent pendant cet apprentissage? Si oui, payée par qui?
Réponse anonyme
Le 27/06/2012 é 08h14
J'ai une question à vous poser,je touche une rente tous les trimestres.Quant je partirais en retraite est ce que je vais conserver cette rente? Merci de bien me répondre
Réponse anonyme
Le 11/08/2012 é 12h38
Non elle son cumulable toute les deux Regarde internet Bien cordialement
Réponse anonyme
Le 25/08/2012 é 08h28
Bonjour, je suis retraitable le 1/08/2013 ,je partirai à l'âge de 60ans.suite à un accident de travail survenu en 1990 ,je touche une rente AT .Je voudrai savoir si cette rente sera cumulable avec ma pension de retraite. Merci de votre réponse.
Réponse de Yéti38
Le 25/08/2012 é 20h31
La réponse a déjà été traitée plus haut.
Réponse de volte
Le 19/10/2012 é 22h56
Je touche unerente AT et je suis en rechute vais_je payer des impôts sur ses indetes versée par L académie?M
Réponse de jamih
Le 27/11/2012 é 09h46
Bonjour, Une Rente AT (accident du travail) n'est pas saisissable et se CUMUL à votre retraite.et est exonéré de l'impôt sur le revenu. Les pension d'invalidité et de retraite sont à déclarer (voir les exceptions dans les sites réservés aux impôts comme http://travail-emploi.gouv.fr, http://impots-service.net/blog/fiscalite-des-particuliers/guide-declaration-revenus/pensions-retraites-et-rentes/ La pension d’invalidité cesse d’être versée dès lors que le bénéficiaire atteint l’âge légal de la retraite (60 ans pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951, entre 60 ans et 4 mois et 62 ans pour ceux nés après, selon leur date de naissance). Elle est remplacée par la retraite calculée au taux plein. Depuis le 1er mars 2010, les bénéficiaires d’une pension d’invalidité qui atteignent l’âge légal de la retraite , et exercent une activité professionnelle peuvent cumuler leur pension d’invalidité avec leur rémunération jusqu’à ce qu’ils demandent la liquidation de leur retraite, et au plus tard jusqu’à l’âge auquel ils peuvent obtenir automatiquement une retraite à taux plein (à 65 ans pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951, entre 65 ans et 4 mois et 67 ans pour ceux nés après en fonction de leur année de naissance).
Réponse anonyme
Le 13/12/2012 é 22h33
Bonsoir moi je suis a la retraite, et jusqu'au mois de mai, je touchai ma rente AT et d'un seul coup il ont arreté de me la virer sur mon compte, sans aucune explication, je crois que ce n'est pas tres normal, la personne qui me l'avait accordée m'avait affirmé que l'on ne me pourrait plus me la retirer, mais je pense qu'il m'avait menti, merci pour une petite reponse rassurante!
Réponse anonyme
Le 16/12/2012 é 23h11
Ques ce qu une rente d accident de travail es ce les indemnitees journalieres que vous appellez rente merci de votre reponse
Réponse anonyme
Le 18/01/2013 é 11h45
Une rente accident de travail est un dédommagement suite à un accident du travail. Elle est versée à vie et ne peut en aucun cas être supprimée "du moins en ce qui concerne la Caisse primaire d'assurance maladie" CPAM - il faut que tu te rapproches de la cpam et que tu demandes des explications.
Réponse de Yéti38
Le 18/01/2013 é 18h24
Il y a 2 choses à savoir: 1) La rente d'accident du travail qui est versée à vie, qui n'est pas imposable et qui perdure même après l'âge de la retraite. De plus elle n'est pas saisissable, par personne, sauf en cas de ce que l'on appelle "les dettes d'aliments", C'est à dire lorsque l'on doit une pension alimentaire. J'ajouterai qu'elle est incessible également. 2) les prestations dues au titre d'un accident du travail. Sont destinées à compenser une possible augmentation de salaire ou une promotion qui aurait pu être accordée à l'employé sans cet accident. Elles cessent d'être versées à l'âge de la retraite, elles doivent être déclarées au fisc puisqu'elles sont imposables et peuvent être saisies au même titre qu'un salaire..