RENTE DE VEUF(ve) quelles démarches pour obtenir le taux de 40%?

Question de §HELP§ le 19/02/2015 à 10h07
Bonjour, Titulaire d'une rente d'ayant droit de 50% (30%+20%) je m'interroge quant aux démarches à effectuer pour obtenir le taux de 60% (40%+20%) qui a déjà été accordé à certaines personnes et refusé à d'autres de manière tout à fait inégalitaire et discriminatoire. J'invite donc toutes les veuves et veufs concernés à se manifester dans cette discussion, à poser les questions qui les préoccupent et à proposer des actions pour faire avancer leur cause. CORDIALEMENT
6 réponses pour «
RENTE DE VEUF(ve) quelles démarches pour obtenir le taux de 40%?
 »
Réponse de nadyank
Le 19/02/2015 é 19h04
Bonsoir, juste les conjoints ? ou pacs, concubinage. Cordialement.
Réponse de §HELP§
Le 19/02/2015 é 20h52
Bonsoir, Seuls les conjoint(s) de personnes décédées avant le 1/9/2001 sont concernés par la question du taux de 40% (au lieu de 30%) car avant cette date les ayants droit de pacsés ou concubins ne figuraient pas au au nombre des bénéficiaires de rente d'ayant droit . Ce sont les dispositions de la loi du 21/12/2001 qui a rectifié cette injustice en même temps qu'elle revalorisait le taux qui est passé à 40%; donc tous les pacsés et concubins ont 40%; Ils sont en revanche eux aussi victimes d'une inégalité de traitement dans la mesure où la loi du 21/12/2001 n'a pas prévu pour eux la possibilité de demander la majoration pour faute inexcusable de l'employeur ni l'attribution du taux de 60% (40% + 20%)s'ils sont invalides ou lorsqu'ils atteignent l'âge de 55 ans.... Cordialement
Réponse de mimi1963
Le 01/04/2015 é 13h12
Bjr je reviens vers vous car depuis le 20 fevrier 2015 aucune reponse de la securite sociale apres mon courier de reclamation dela majoration a 40% pour les rentes d ayant droit en sachant que mon conjoint est decede depuis le 20 decembre 2000 et qui avez été reconnue faute innexplicable de l employeur par la secu donc je ne sais plus comment faire pour reclamer mes droits merci d avance pour vos repones ps: mon courier a été envoyer avec recommande et accuse de reception
Réponse de momie
Le 18/04/2015 é 14h19
Bonjour M. §HELP§ Je percois une rente AT suite au décès de mon marie survenu en 1992. J'ai écrit à la CPAM qui me versait la rente en Janvier 2014 pour demander si je pouvais prétendre à la revalorisation de ma rente de 30% à 40% la CPAM m'a répondu NON La CPAM m'a dit de me reporter à la circulaire du 26/2/2008 aux dispositions de l'article 87 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008. L'article 87 a remplacé le mont accident par le mot décès. Je ne comprends pas, pouvez-vous m'aider. D'autre part je vais avoir 60 ans en septembre, je suis sans emploi et je n'aurai ma retraite qu'en 2017. Est ce que que je peux demander le rachat de 1/4 de ma rente et cela veut dire quoi et cela m'engage à quoi. Je vous remercie de me répondre (je suis un peu perdue;;;) Cordialement
Réponse de §HELP§
Le 18/04/2015 é 17h36
Bonjour, Sur la question de la revalorisation des rentes, pour résumer je dirais simplement que certaines caisses de sécu ont revalorisé toutes les rentes (par ex la CAMIEG qui est la caisse des employés d'EDF ou la CPAM de Bobigny) et les démarches que j'ai entreprises auprès des autorités de l'état (avec quasiment aucune aide des autres personnes concernées.....) non toujours pas abouti alors que j'ai quand même des arguments de poids pour dénoncer cette situation de traitement totalement inégalitaire. Je vous invite à nous rejoindre car si nous étions plus nombreux le gouvernement prêterait une oreille plus attentive à notre revendication. Deuxième point savez vous qu'à 55 ans le taux augmente de 20% pour les veuves et veufs? Enfin sur votre seconde question, la réponse est non les rentes d'ayant droit ne sont pas rachetables. Le rachat est réservé aux victimes. Cordialement
Réponse de Véronique 61
Le 22/01/2016 é 15h03
Bonjour HELP, vous dites que la CPAM de BOBIGNY a revalorisé les rentes.. c'est mon centre CPAM et ma rente est toujours à 30% !! Comment avez vous eu cette info et quelle démarche dois je faire ? Merci :) Véronique.