Je travail comme vendeuse en cdd en remplacement d' un congé maternité. Suite a un accident de voiture j'ai un arrêt de travail de 10 jours. Quels sont les conséquences si je reprend le travail avant la fin de mon arrêt. Merci pour votre réponse.
En accord avec l'employeur et à condition que la reprise anticipée ait été autorisée par le médecin traitant.
En effet, l'employeur est en droit de s'opposer au retour prématuré du salarié en l'absence de toute pièce médicale justifiant de la guérison de l'intéressé. Même en présence d'un certificat du médecin autorisant une reprise anticipée, l'employeur peut s'y opposer dans l'attente d'un avis du médecin du travail.
Le salarié doit également en informer la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont il dépend, qui suspendra alors le versement des indemnités journalières.
En fonction du motif de l'arrêt et de sa durée, le salarié peut être amené à passer un examen médical de reprise du travail.
Je viens de faire cette démarche et le certificat médical n'est pas nécessaire. En effet, il faut prévenir la CPAM qui accepte ou pas et l'employeur doit fournir une attestation de reprise à cette même caisse. Toutefois, si l'employeur est réticent, il peut demander un certificat médical de reprise pour se couvrir.
C'est juste
le certificat médical n'est nécessaire que pour un arrêt provoqué par un accident de travail ou trajet pour éviter que l'assuré ne se retourne contre l'employeur