Aide ! Equations

Resoudre les équations suivantes: 3x+7=11 4x-12=x 4x+7=2x+7 -2x-11=-3x+13
1 réponse pour «
Aide ! Equations
 »
Réponse de OB74
Le 18/11/2012 é 18h28
Ces équations s'appellent équations du premier degré. Pour résoudre de telles équations on commence par mettre d'un même côté tous les termes qui contiennent x et de l'autre côté les termes constants. Pour ce faire on utilise le théorème : Lorsqu'on ajoute un même nombre aux deux membres d'une égalité, on obtient une égalité. Donc si on a 2x + 3 = 4 - 7x Je choisis de mettre les x à gauche (en général on choisit le côté où le coefficient de x est positif) et les termes constants à droite. Je vais donc ajouter 7x - 3 aux deux membres de l'égalité et j'obtiens 2x + 3 + 7x - 3 = 4 - 7x + 7x - 3 Soit 9x = 1 Puis j'utilise la propriété Lorsqu'on multiplie par un même nombre les deux membres d'une égalité, on obtient une égalité. Je vais donc multiplier par 1/9 (c'est à dire diviser par 9) les deux membres de l'égalité J'obtiens 9x/9 = 1/9 soit x = 1/9. Maintenant tu dois savoir faire tous tes exercices.