Bonjour,
mon fils a un problème a faire et je ne trouve pas la solution alors coment lui expliquer??
merci de votre aide voila l'enoncer
achille a ecrit un programme de calcul sur son cahier mais l'a oublié chez lui il avait noté sur une feuille le tableau suivant
nbre de depart 2 4 17
resultat du prog 9 11 24
a partir de ce tableau retrouver le programe de calcul qui conviendrait
avec ce nouveau tableau trouver un rogramme qui conviendrait
nbre de depart 2 10 1,5
resultat 5 21 4
si vous pouvez mettre le details des calcul afin que je puisse lui expliquer correctement cela serait sympa merci d'avance
Bonsoir
Il suffit de trouver une relation simple qui permette de passer d'une ligne a l'autre
On passe
de 2 à 9
De 4 à 11
De 17 à 24
Le plus simple est de regarder les grands nombres (on n'hésite plus entre addition et multiplication).
On rajoute 7 pour passer de 17 à 24 et on constate que c'est la même chose pour passer de 2 à 9 et de 4 à 11.
Et maintenant de 2 à 5
De 10 à 21
De 1,5 à 4
Là on voit que ce n'est pas une simple addition qu'il suffit de faire mais en doublant le nombre de départ et en ajoutant 1 au résultat, on voit que le programme fonctionne. Il faut jongler un peu avec les nombres. Je pense que là aussi c'est avec les plus grands nombres qu'ont voit le plus facilement les opérations à effectuer.
Bonnes explications.
Merci beaucoup je cherchais beaucoup trop loin pour le premier et vous avouerais que j ai abandonne le deuxieme apres une bonne prise de tete..
bonne soiree et encore merci