Resoudre algébriquement

Question de isabeau28 le 10/10/2010 à 16h52
Bonjour, je suis éleve de terminal ES spé maths et j'ai besoin d'aide, j'ai donc ici un exercice decomposé en trois partie où f(x)= -2x+7 / -x+3 et je dois resoudre agébriquement f(x) > 0 et je ne sais pas comment il faut s'y prendre et j'aimerais bien connaitre les solutions pour éviter d'etre bloquer sur ce genre de question au DS ou meme au bac J'ai donc déterminer les limites de cette fonction avec lim f(x) quand x tend vers - linfini, +linfini, vers 3 qd x< 3 et vers 3 quand x>3 puis jai étudier la derivée ainsi que le signe de f'(x) et les variations de f De plus, comme je l'ai cité cette exercice et séparer en trois parti, avec f(x) = -2x+7 / -x+3 et g(x) sur [0; + inifi [ et ensuite on pose h= g o f dh= ] - linfini; 3[u]3,5; + inifi [ et il faut expliquer cette ensemble de définition puis determiner les limites h(x) quand x tend vers - linfini, h(x) quand x tend vers 3 quand x < 3 , quand x tend vers 3,5 et x<3,5 puis linm h(x) qd x tend vers + infini s'il vous plait aidé moi j'ai su faire tout le reste ddes partie mais je suis bloquer sur la question d'algebre et sur ce que je vous ai dis avec les limites de h(x) ce qui me bloque pour la suite de l'exercice et j'aimerais comprendre cc'est important pour moi. Merci
2 réponses pour «
resoudre algébriquement
 »
Réponse de Tycho
Le 10/10/2010 é 21h00
Résoudre f(x)>0, c'est donc résoudre (-2x+7)/(-x+3)>0. Remarque: cette fonction est définie sur ]-∞;3[U]3;+∞[ (pour x=3, on a: -x+3=0, or on ne peut pas diviser par 0) Inutile de calculer des dérivées, des limites (d'autant que celles que vous indiquez sont fausses) ou d'étudier les variations de la fonction. Pour résoudre f(x)>0, il suffit d'étudier séparément le signe de (-2x+7) et de (-x+3), et considérer sur quel intervalle numérateur et dénominateur sont de même signe (tous les 2 négatifs ou tous les 2 positifs, pour que le quotient soit positif). -x+3=0 pour x=3; -x+3>0 sur ]-∞;3[ et négatif sur ]3;+∞[ -2x+7=0 pour x=3.5; -2x+7>0 sur ]-∞;3.5[ et négatif sur ]3.5;+∞[ En réalisant un tableau de signes, vous en déduisez que (-2x+7)/(-x+3)>0 pour x appartenant à ]-∞;3[U]3.5;+∞[. h=g o f, ou h(x)=g(f(x)). g est défini sur [0;+∞[, c'est-à-dire pour f(x)≥0, et l'on a montré que f(x)>0 a pour solution tout x de l'intervalle ]-∞;3[U]3.5;+∞[. f(x)≥0 a pour solution ]-∞;3[U[3.5;+∞[, c'est donc l'ensemble de définition de h(x). Remarque: Attention à la borne de l'intervalle en 3.5. Selon que f(x)>0 ou ≥0, 3.5 est inclus ou exclu. Si g(x) est défini en 0 (comme vous semblez l'indiquer dans l'ensemble de définition), 3.5 appartient à l'intervalle. Pour la suite du problème, ne connaissant pas l'expression de g(x), je ne peux pas vous indiquer les limites de h(x)=g(f(x)). En revanche, les limites de f(x) sont: 2 quand x tend vers -∞ +∞ quand x tend vers 3, avec x<3 -∞ quand x tend vers 3, avec x>3 2 quand x tend vers +∞
Réponse de isabeau28
Le 11/10/2010 é 22h00
Merci énormement, j'ai reussi cette apres midi a parvenir a ses solutions en ayant pris une heure d'aide maths avec ma proffesseur mais merci beaucoup tout de même d'avoir pris le temps d'y regarder ;)