Si bien sûr !
Au fait je me suis rendu compte que je me suis trompé. En fait les solutions sont -2 et -4.
Bref, voici comment on peut procéder autrement :
x-2= 4(x²+2)/3x
3x (x-2)= 4(x²+2)
3x²-2x-4x²-8 = 0
x²+6x+8 = 0
"x²+6x est le début de l'identité remarquable (x+3)² donc x²+6x = (x+3)² - 9 car (x+3)² = x²+6x+9
donc
x²+6x+8 = [(x+3)²-9]+8=0
(x+3)² -1 =0 Ici on reconnait l'identité remarquable a²-b² = (a-b) (a+b) avec a= x+3 et b=1
on a donc
(x+3)² -1 = (x+3-1) (x+3+1) =0
(x+2) (x+4) =0
donc x+2 =0 ou x+4=0
d'où x=-2 ou x=-4
Voilà
Oui c'est çà.
En fait on multiplie par (-1) des deux côtés, ce qui revient donc au même.
Je m'explique :
-x²-6x-8 = 0
<=> (-1) x (-x²-6x-8) = 0 x (-1)
<=> x²+6x+8 = 0
En fait, ce que je n'ai pas dit c'est que pour résoudre n'importe quelle polynôme de la forme ax²+bx+c=0 il faut absolument dans un premier temps que tu le transforme en x²+(b/a)x+(c/a) = 0 (en fait ici un peu comme en haut tu multiplie des deux côtés par 1/a) pour obtenir un polynôme qui commence par "x²" afin de "reconnaître" l'identité remarquable (a+b)². C'est ce qu'on appelle la forme canonique d'un polynôme, normalement ton prof a du t'en parler.
Dans l'exemple du haut :
-x²-6x-8 = 0
a=-1 , b=-6 , c=-8
Bon en fait on multiplie par 1/(-1) (donc 1/a) mais comme 1/(-1) = -1...
Voilà j'espère que je t'ai mieux éclairé. Bonne chance.
Non pas tout à fait.
(x+3)² + 10 =0
Ici effectivement la première identité remarquable est déjà là (x+3)²!
mais attention pour la deuxième, il s'agit de a²- b² = (a-b) (a+b)
Ici nous n'avons pas de signe "-" entre (x+3)² et 10. on ne peut donc pas écrire "(x+3-V10) (x+3+V10) = 0". (Au passage attention aux racines que tu as oublié.). Et pour cause tu vas comprendre.
(x+3)² + 10 =0 équivaut à (x+3)² = -10, aie aie un carré négatif .... c'est impossible !!!
donc en fait dans ce cas, il n'y a pas de solution.