Spécialité :

Juridique

Responsabilité du garagiste?

Question de Anso29 le 28/01/2009 à 13h59
Bonjour, suite à un voyant d'huile qui s'est allumé et à un cliquetis dans le moteur, j'ai amené ma voiture au garage de la marque qui était proche. Après lui avoir exposé les symptômes(voyant d'huile, matière visqueuse sur bouchon, cliquetis) le verdict est (après recherche de panne facturée): courroie de distri (qu'il aurait fallu changer dans pas longtemps de toutes façons mais pas d'urgence à priori), bougies et voyant d'huile défectueux. Suite aux réparations, et à une facture de plus de 500 euros, je reprends la route. Au bout de 40 km: voyant d'huile qui s'allume, et le cliquetis du moteur se transforme en un gros "clac clac". J'arrête la voiture et me fais dépanner. Pour moi, le garagiste est responsable car la voiture n'est pas réparée vu que les symptômes sont toujours là. Comment en est-il arrivé à décider le changement de courroie? Le voyant a-t-il été changé ou cela signifie-t-il qu'il y a un problème dans le circuit d'huile et que celui ci n'a pas été vérifié? Le garagiste me dit que "l'erreur est humaine" mais ne reconnaît pas ses torts. Que faire?
1 réponse pour «
responsabilité du garagiste?
 »
Réponse anonyme
Le 15/10/2009 é 20h53
Saisir le tribunal c'est la seule solution que vous avez. 1°) Vous allez voir un avocat, vous lui exposez votre problème et il saura vous conseiller utilement. De toute façon le garagiste est assuré en responsabilité civile, donc c'est son assurance qui règlera la facture. De plus comme il vous a facturé une prestation qui n'a pas été correctement effectuée vous pouvez obtenir le remboursement de cette facture. Il y aura sans doute la nomination d'un expert etc... 2°) En écrire plus longuement serait du bla-bla inutile.
Référence(s) :
Nombreux arrêts de la cour de cassation et jurisprudence constante : le garagiste est tenu à une obligation de résultat et de conseil.