Voici les résultats de mon frottis:
Désquamation faite d'intermédiaires,de superficielles et de glandulaires
Il existe d'assez nombreuses parabasales et métaplasiques à noyaux densifiés,un peu irréguliers, mais sans caractère dysplasiques. Présence de cellules dyskératosiques.
Conclusion : Remaniment dystrophique. Pas d'éléments suspects.
Le terme dyskératosiques me fait très peur! je trouve des trucs pas chouette sur internet.
Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait????
Merci d'avance.
Les cellules qui bordent l'exocol (la partie externe du col) sont les mêmes que celles de la peau, excepté que contrairement à la peau, elles ne sont pas kératinisées, elles ne fabriquent pas la dernière couche de la peau, très solide. Chez vous, pour une quelconque raison, elles vont trop loin dans leur maturation et commence à se transformer en dernière couche de la peau (la kératine), C'est pourquoi on dit dys (=pas normal) kératose (=comme kératine). Votre gynécologue va, sans doute, vous demander de pratiquer une colposcopie pour vérifier que cela ne cache pas autre chose de plus grave, ce qui est très peu fréquent,mais il vaut mieux être prudente.
Vous voyez, rien de bien grave !
La conclusion du frottis étant bonne j'ai revu mon gynéco malgré tout mais elle ne m'a pas parler de colposcopie.
C'est normal????
Les cellules dyskératosiques peuvent-elle être signe de cancer déja installé ( je ne parle pas de cellules pré-cancéreuses mais bien CANCEREUSE).
Peuvent- elles aussi être présente alors qu'il n'ya rien????
Merci de votre réponse.
Votre gynéco a vu votre col. Elle n'a pas d'inquiétude, c'est pour cela qu'elle ne fait pas de colposcopie.
Bien entendu on peut voir des cellules dyskératosiques dans les cancers installés. Mais il ne peut pas y avoir QUE des cellules dyskératosiques dans les cancers installés, il y a des anomalies nucléaires aussi, ce que vous n'avez pas.
En milieu de cycle chez une femme qui n'est pas sous pilule ou chez des femmes sous certaines pilules on peut parfaitement voir des cellules dyskératosiques, normales en quelque sorte.
D'accord!!!
Je vous remercie d'avoir donner de votre temps pour réponde à mes questions.
Aussi une autre question me taraude: les frottis faux négatifs sont- ils courant???? ou l'on peut se fier aux résultats sans trop se poser de question?????